Partager

Pâtes primavera dans un seul chaudron

J’aime vraiment beaucoup le concept du one pot pasta. Tout faire cuire dans un même chaudron (et donc éviter de salir une autre casserole pour faire bouillir les pâtes et une passoire pour les essorer), je trouve ça pas mal révolutionnaire! Je sais que, parmi vous, il y en a sans doute des sceptiques qui ne croient pas au principe et qui pense que les pâtes doivent devenir toutes molles et dégoûtantes, non? Et bien ce n’est pas le cas! Du tout! Ça ne m’est jamais arrivé au cours de mes tentatives en tout cas…C’est certain qu’il faut bien surveiller la cuisson, parce que si on laisse les pâtes trop longtemps sans surveillance, c’est possible qu’elles deviennent trop cuites et molles! Mais si vous surveillez bien la cuisson et suivez le temps de repos à la fin, vous devriez obtenir un plat de pâtes délicieux en moins de temps et de travail que les plats de pâtes habituels! En plus, il y a vraiment une variété de recettes de pâtes dans un seul chaudron : autant des crémeuses (comme ma recette de pâtes dans un seul chaudron au poulet cordon bleu) que des tomatées (comme les pâtes dans un seul chaudron tomates et basilic que je vous ai présentées) ou des plus « exotiques » (comme les pâtes dans un seul chaudron style chili que j’adore vraiment). Aujourd’hui, je vous présente une version complètement légumes! Des pâtes primavera dans un seul chaudron. L’ingrédient essentiel ici selon moi, c’est les petits pois surgelés! Ils amènent un petit côté croquant et rafraîchissant qu’il ne faut surtout pas substituer!

 

Pour la recette, on commence par mettre la majorité des ingrédients dans un gros chaudron.

2016-06-24-10-34-21

Ensuite, on brasse bien, avant de partir le feu (bien important, ça aide à ce que les pâtes ne collent pas ensemble lorsqu’elles cuisent).

2016-06-24-10-35-13

Puis, on porte tout ça à ébullition et on faire cuire jusqu’à ce que les pâtes soient al dente (il devrait rester un petit croquant parce que sinon, après le reste de la cuisson, elles seront trop cuites).

2016-06-24-10-36-09

Lorsque les pâtes sont prêtes, on ajoute les petits pois, la crème et le parmesan! On brasse bien pour tout intégrer ça et on laisse cuire jusqu’à ce que les pois soient cuits (pas trop longtemps, on veut qu’ils restent un peu croquants tout de même).

2016-06-24-10-37-44

Finalement, on laisse reposer 5 minutes hors du feu. Cette étape est cruciale lorsqu’on fait un one pot pasta. Elle permet au reste du liquide d’être absorbé par les pâtes et, donc, de compléter la sauce pour qu’elle ait la bonne texture. C’est bien important de ne pas sauter cette étape donc! Par la suite, on peut servir en ajustant l’assaisonnement (j’aime mes pâtes avec BEAUCOUP de poivre) et en recouvrant de parmesan. Miam!

Pâtes primavera dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com

Pâtes primavera dans un seul chaudron

  • Portions: 4 à 6 portions
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 3 tasses de pâtes courtes, non-cuites
  • 1 tête de brocoli, coupée en bouquets (environ 3 tasses)
  • 1 oignon moyen, coupés en tranches minces
  • Une douzaine d’asperges, parées et coupées en morceaux d’environ 1 pouce
  • 1 courgette verte, coupée en gros morceaux
  • 4 gousses d’ail émincées (ou 2 c. à thé d’ail haché en pot)
  • ¼ c. à thé de flocons de piment séchés
  • 5 tasses de bouillon de poulet
  • 1 c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de poivre fraichement moulu
  • 1 c. à thé d’épices à Légumes Club House (ou tout autre mélange d’épices sans sel assez neutre; pas un mélange tex mex par exemple)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • ¾ tasse de petits pois surgelés
  • ¼ tasse de crème épaisse (35% à fouetter ou à cuisson, ou 15% épaisse)
  • 2 c. à soupe de parmesan râpé + une quantité additionnelle pour le service

 

Étapes :

  1. Mettre les pâtes, le brocoli, l’oignon, les asperges, la courgette, l’ail, les flocons de piment séchés, le bouillon de poulet, le sel, le poivre et les épices à légumes dans une grande casserole. Verser l’huile d’olive en filet sur le dessus et bien brasser. Porter à ébullition à température élevée.
  2. Lorsque l’ébullition est atteinte, réduire le feu à moyen-élevé et brasser régulièrement jusqu’à ce que les pâtes soient al dente (goutez-y après 7 minutes, elles devraient être parfaites, sinon, poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient à votre goût; bien important qu’il reste un petit croquant à la pâte sinon, après le temps de repos, elle va être trop cuite).
  3. Ajouter les petits pois, la crème et le parmesan et continuer la cuisson pendant 1 à 2 minutes pour permettre de réchauffer le tout uniformément. Retirer du feu.
  4. Laisser reposer pendant 5 minutes. Ce temps de repos permet au reste du liquide qui n’a pas encore été absorbé de pénétrer les pâtes, ce qui rend le tout ultra crémeux et goûteux. C’est donc normal qu’il reste du liquide lorsque vous retirez vos pâtes du feu. Servir accompagné du parmesan additionnel et assaisonner au goût.

Adapté de : Oh my veggies!

mots-clés sur recettes.de: One pot pasta, BrocoliAspergesPâtes, PrimaveraCourgettePetits pois, CrèmeParmesan

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :