Inspiration italienne·One pot pasta·Pâtes·Recette faite dans un seul plat·Recette simple et rapide·Repas végétarien

Pâtes dans un seul chaudron tomates et basilic

Ce n’est plus un secret, j’ADORE les one pot pasta (pâtes dans un seul chaudron). Je vous ai d’ailleurs déjà présenté une recette de pâtes dans un seul chaudron style chili et de macaroni au fromage dans un seul chaudron et, croyez-moi, d’autres recettes suivront 😉 J’essaie toujours de réduire la quantité de vaisselle que j’utilise parce que j’haïs ça la vaisselle qui traîne et le copain n’est pas le plus assidu à la tâche 😛 (oui, oui, j’ai mon laveur de vaisselle attitré! Mais il ne fait aucune cuisine, donc…on se complète 😉 ) Pour moi, terminer la préparation de mon souper et avoir utilisé 2 bols à mélanger et 3 casseroles, c’est un DRAME. Je ne me sens pas accomplie. Non, mais blague à part, je cherche toujours des moyens de réduire mon utilisation de vaisselle pour nous simplifier la vie, donc les one pot pasta, j’aime bien ça 😉

 

La recette que je vous présente aujourd’hui est une des premières recettes du genre que j’ai faite, celle qui m’a fait tomber en amour avec le fait de tout préparer dans le même chaudron. Vous allez voir, il n’y a pas beaucoup d’ingrédients, mais c’est ultra goûteux!  On commence donc en mettant la plupart des ingrédients dans une grande casserole (ou un grand chaudron) idéalement antiadhésive (parce que sinon vous allez devoir vous tenir proche pour éviter que ça colle au fond). Les pâtes, la conserve de tomates (avec le jus), l’oignon tranché, les gousses d’ail tranchées (ici, pas d’ail en pot s’il-vous-plaît! Les tranches d’ail vont ramollir dans le jus des tomates et le bouillon et, croyez-moi, vous allez vouloir les manger en morceaux, pas hâchées 😉 ), les flocons de piments, l’origan séché, le bouillon de légumes et l’huile d’olive, tout ça, ça va dans la casserole! C’est important ici d’utiliser des ingrédients de qualité parce que, comme je vous l’ai dit, il n’y en a pas beaucoup!

2016-02-16-21-21-06 (1)

On porte à ébullition et puis on réduit le feu pour faire cuire les pâtes en brassant régulièrement (vous voulez séparer vos pâtes le plus tôt possible, elles vont avoir tendance à s’amalgamer en paquets).

2016-02-16-21-26-35

Une fois que vos pâtes sont cuites à votre goût (ça devrait prendre entre 10 et 15 minutes), vous rajoutez votre basilic frais (pas de séché ici, c’est ce qui donne le plus de goût à votre plat, vous ne voudriez pas le gâcher!).

2016-02-16-21-29-24

On brasse comme il faut pour répartir le basilic partout dans le plat et c’est tout!

2016-02-16-21-31-11

On est prêt à servir, couvert de parmesan fraîchement râpé et de poivre! Aussi, si vous aimez le piquant, j’ai essayé de rajouter de la sauce Sriracha dans ma portion de lunch le lendemain midi et ça donne une genre de sauce arrabbiata vraiment délicieuse, donc n’hésitez pas à expérimenter un peu en rajoutant votre piquant préféré (et dites-moi ce que vous avez essayé dans les commentaires!)

Pâtes dans un seul chaudron tomates et basilic - Auboutdelalangue.com

Psssiiittt, le blog Les Herbes aux Soins a concocté sa propre recette à partir de celle-ci et ça a l’air délicieux! Ça peut vous donner une idée de comment vous pouvez personnaliser la recette à votre goût 🙂

Pâtes dans un seul chaudron tomates et basilic

  • Portions: 4 à 6
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 375 g de pâtes longues (linguines, fettucines, spaghettis)
  • 1 conserve de tomates en dés de 796 ml
  • 1 moyen oignon tranché assez finement
  • 4 gousses d’ail tranché finement (je ne recommande pas l’utilisation d’ail en pot ici)
  • ¼ c. à thé de flocons de piments
  • 2 c. à thé d’origan séché
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 grosse poignée de feuilles de basilic frais, hachées
  • Du fromage parmesan, pour servir

 

Étapes :

  1. Mettre les pâtes (cassées en deux, ça va être plus facile à brasser), la conserve de tomates (avec le jus), l’oignon et l’ail dans une grande casserole ou un gros chaudron. Ajouter le bouillon de légumes. Saupoudrer l’origan séché et les flocons de piments sur le dessus et terminer avec l’huile d’olive, versée en filet sur le dessus.
  2. Couvrir et porter à ébullition. Lorsque l’ébullition est atteinte, retirer le couvercle et bien brasser pour séparer les pâtes avant de poursuivre la cuisson. Vous aurez peut-être besoin d’utiliser une fourchette pour vous assurer que toutes vos pâtes sont bien séparées. Remettre le couvercle et cuire 10 minutes en brassant environ aux 2 minutes (assurez-vous, encore une fois, que les pâtes ne collent pas entre elles). Cuire jusqu’à ce que le liquide soit presque tout évaporé ou jusqu’à ce que la cuisson des pâtes soit à votre goût.
  3. Assaisonner avec le sel et le poivre, au goût, et rajouter les feuilles de basilic. Bien brasser pour les répartir partout dans le plat. Servir avec du parmesan et du poivre fraîchement moulu.

Source : Apron Strings

mots-clé sur recettes.de: ail, basilic, tomatesone pot pastaparmesan, pâtes

Laisser un commentaire