Partager

Porc effiloché à la mexicaine (parfait pour le sport de salon!)

Je me rends toujours compte qu’on est la fin de semaine du Super Bowl en regardant les circulaires d’épicerie quand je vois absolument toutes les ailes de poulet en spécial. Et là, c’est toujours trop tard pour planifier une recette à vous publier pour ça! Par exemple, l’an passé, je vous avais publié mes ailes de poulet de Super Bowl cinq mois plus tard, ahah! Cette année, par contre, ça adonnait bien parce que j’avais déjà prévu vous publier cette recette de porc effiloché à la mexicaine! Servez-le dans des mini tortillas et ça va vous faire les bouchées parfaites pour votre après-midi / soirée de sport de salon! Ce porc effiloché, contrairement aux autres recettes que j’ai déjà sur mon blogue, donne un résultat parfumé et épicé. Pas brûlant, là, rassurez-vous, le coloc a apprécié et il a une langue de bébé ahah! Vous pouvez donc en servir à toute la famille sans problème! Accompagné d’oignons rouges, de morceaux d’avocats et de fromage râpé, ça va être un succès assuré! Et ça demande peu de préparation, donc parfait pour profiter de la partie au maximum! 🙂

 

Donc, pour faire le porc effiloché à la mexicaine, on commence par placer notre rôti d’épaule de porc dans le contenant de notre mijoteuse. On le couvre ensuite avec l’ail haché et on frotte bien pour que le goût s’imprègne partout.

Porc effiloché à la mexicaine - Auboutdelalangue.com (2)

Ensuite, on mélange les épices et les herbes qui vont servir à faire un genre de marinade sèche pour le porc dans un petit bol à part.

Porc effiloché à la mexicaine - Auboutdelalangue.com (3)

On frotte bien cette préparation sur tous les côtés du rôti d’épaule.

Porc effiloché à la mexicaine - Auboutdelalangue.com (4)

On prépare ensuite les ingrédients liquides, qui vont constituer la sauce une fois que le porc sera cuit. On verse le mélange tout autour du porc. Évidemment, si vous voulez économiser le lavage d’une tasse à mesurer, vous pourriez verser tous les ingrédients individuellement autour du porc sans les mélanger au préalable, mais je trouve ça plus simple de tout mélanger ensemble et de verser une seule fois.

Porc effiloché à la mexicaine - Auboutdelalangue.com (5)

Votre porc effiloché à la mexicaine devrait ressembler à ça environ avant la cuisson! C’est donc le temps de le laisser partir pour 8 à 10 heures de cuisson sans y penser.

Porc effiloché à la mexicaine - Auboutdelalangue.com (6)

Une fois la cuisson terminée, on fait le ménage de notre rôti et on l’effiloche bien comme il faut. Comme je laisse toujours la couenne de mon porc pour la cuisson parce que ça donne beaucoup de goût, là, c’est le moment de l’enlever! Assurez-vous de retirer le plus possible les morceaux de gras et les os.

Porc effiloché à la mexicaine - Auboutdelalangue.com (7)

Pendant que vous faites ça, préchauffez votre four à broil. La recette de porc effiloché à la mexicaine d’aujourd’hui a deux cuissons pour permettre au porc de commencer à être croustillant à l’extérieur tout en étant super moelleux à l’intérieur. C’est vraiment la meilleure combinaison, sérieusement! Il faut donc étendre le porc préalablement effiloché sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium en versant un peu de sauce sur le dessus, puis mettre ça dans le four à broil 5 à 10 minutes. C’était la première fois que j’essayais ce procédé et ce ne sera certainement pas la dernière! 😀

Porc effiloché à la mexicaine - Auboutdelalangue.com (8)

On sait que c’est prêt quand les petits bouts du porc commencent à devenir bruns et que l’apparence globale est plus « sèche ».

Porc effiloché à la mexicaine - Auboutdelalangue.com (9)

Après ça, vous pouvez utiliser votre porc effiloché à la mexicaine pour faire ce que vous voulez! Personnellement, je l’ai servi en genre de mini tacos avec des cubes d’avocats, du fromage râpé et des oignons rouges. Ce serait tout aussi bon, par contre, en genre de pâté chinois revisité avec de la purée de patates douces, du maïs en grain et du fromage sur le dessus! (si jamais vous avez des restes vous savez 😉 ). Comment allez-vous servir votre porc effiloché à la mexicaine? Dites-moi ça en commentaire! Et n’oubliez pas de publier des photos de vos accomplissements culinaires sur les réseaux sociaux en m’identifiant @auboutdelalangue ou #auboutdelalangue . J’aime toujours ça avoir de vos nouvelles! 🙂

Porc effiloché à la mexicaine - Auboutdelalangue.com (12)

Si vous aimez les grosses pièces de viande cuites à la mijoteuse, vous devriez aimer ces trois recettes :

Porc effiloché à la mexicaine

  • Portions: 6 à 8
  • Imprimer

Ingrédients:

  • Un rôti d’épaule de porc d’environ 4 ou 5 livres (2 kilos)
  • 5 gousses d’ail, hachées grossièrement (ou 2 ½ c. à thé d’ail haché en pot)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à thé d’épices à chili
  • ½ c. à thé de poivre noir fraichement moulu
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • ¼ c. à thé de cannelle moulue
  • ¼ c. à thé de poudre de piment chipotle (ou autre piment que vous aimez)
  • ¼ tasse de jus de lime
  • ½ tasse de jus d’orange
  • 1 ½ tasse de bière blonde
  • ½ tasse de salsa aux tomates (maison ou du commerce)

Étapes :

  1. Placer le rôti d’épaule de porc dans la mijoteuse éteinte. Couvrir le porc avec l’ail haché et frotter pour bien recouvrir.
  2. Dans un petit bol, mélanger le sel, le cumin, l’assaisonnement à chili, le poivre, l’origan, la cannelle et le piment séché. Frotter cette préparation partout sur le rôti d’épaule.
  3. Dans une tasse à mesurer, mélanger le jus de lime, le jus d’orange, la bière et la salsa. Verser autour du rôti d’épaule dans la mijoteuse. Couvrir et cuire pendant 8 à 10 heures à basse température.
  4. Lorsque c’est cuit, préchauffer le four à grill (broil). Pendant que le four préchauffe, retirer le gras excédentaire et les os (s’il y en a) et effilocher la viande avec deux fourchettes. Bien mélanger la viande dans la sauce.
  5. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium et déposer la viande effilochée sur le papier. Couvrir avec quelques cuillères de la sauce restante dans la mijoteuse. Cuire sous le grill pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le porc commence à présenter des extrémités brunes et durcies. Sortir du four et servir sur des tortillas de maïs avec des oignons rouges, des avocats, de la coriandre et du fromage. Les restes se conserveront 3 à 4 jours au frigo ou plusieurs mois au congélateur dans un contenant approprié (pour plus d’informations sur les contenants appropriés pour la congélation, se référer au livre électronique sur le sujet).

Source : Pinch of Yum

mots-clés sur recettes.de: Porc effilochéCannelleInspiration mexicainePorcMijoteuseAil

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
%d blogueurs aiment cette page :