Partager

Boulettes de porc aux légumes (à servir de plusieurs façons)

Oui, le temps des Fêtes s’en vient, mais il faut quand même manger au quotidien, hein! Je prends donc une pause de mes recettes de Noël pour vous proposer la recette de boulettes de porc aux légumes d’aujourd’hui! Bien sûr, si vous voulez les servir en petits canapés pour Noël, c’est votre affaire! Ces boulettes sont super polyvalentes et je vous donne seulement une idée pour les servir, mais vous pouvez vraiment laisser aller votre imagination pour les servir comme vous voulez! 🙂 Par exemple, vous pourriez en faire de mini-boulettes et les servir avec un cure-dent dans une sauce tomates dans votre prochain party potluck (où tout le monde amène un plat)! En plus, tout le monde mangera des légumes et ne s’en rendra même pas compte 😉

 

Ces boulettes de porc aux légumes sont moelleuses, super goûteuses et pleines de légumes! Je sais, je sais, ça ne va souvent pas ensemble, mais ici, c’est vraiment le cas! Les légumes amènent une belle humidité (et une belle couleur!) et pleins de nutriments, yay! Vous pourriez facilement doubler la recette, en faire pleins et les congeler si jamais ça vous tente! Pour plus d’infos sur la congélation en général, je vous invite à jeter un œil à mon ebook sur la congélation, juste ici. 🙂 J’espère que vous êtes prêtes à rouler, on s’y met!

 

Pour faire les boulettes de porc aux légumes, c’est super simple. On commence tout d’abord par mettre tous les ingrédients nécessaires dans un grand bol à mélanger.

Boulettes de porc aux légumes - Auboutdelalangue.com (2)

On mélange bien jusqu’à obtenir une texture homogène. Ici, pas de solution magique, les mains, c’est ce qui fonctionne le mieux pour brasser! Vous voudrez peut-être ajuster votre texture en fonction de l’humidité de votre viande. Si elle est plus humide que la mienne, vous aurez sans doute besoin de mettre un peu plus de chapelure.

Boulettes de porc aux légumes - Auboutdelalangue.com (3)

Lorsque la préparation est bien mélangée, on commence à rouler les boulettes. C’est l’étape la plus longue, honnêtement. Si vous voulez impliquer les petites mains des enfants ici, c’est le temps! Évidemment, vos boulettes ne seront peut-être pas toutes parfaites, mais vous aurez du plaisir en famille et les enfants seront pas mal plus enclins à manger les boulettes de porc aux légumes s’ils ont participé à leur préparation 😉 . Pour vous faciliter la tâche afin d’obtenir des boulettes égales, vous pouvez utiliser une cuillère à crème glacée. Sinon, moi, je fais toujours des boulettes de toutes sortes de grosseurs et, après, elles cuisent mal ahaha!

Boulettes de porc aux légumes - Auboutdelalangue.com (5)

Une fois les boulettes roulées, il ne reste plus qu’à les faire cuire! Ici, j’ai préconisé la cuisson à la poêle parce que je voulais finir ma cuisson dans la sauce tomates. Par contre, vous pourriez utiliser la même méthode de cuisson que pour les boulettes de porc et quinoa et faire ça au four sans problème!

Boulettes de porc aux légumes - Auboutdelalangue.com (6)

Moi, ici, j’ai servi les boulettes sur des pâtes dans une sauce tomates, donc j’ai poursuivi ma cuisson 5 minutes de plus pour réchauffer ma sauce. Ce n’est pas nécessaire par contre si vous voulez juste servir les boulettes comme ça, sans sauce.

Boulettes de porc aux légumes - Auboutdelalangue.com (7)

Voici mon résultat! Vous pourriez toutefois utiliser les boulettes dans n’importe quelle recette où vous mettriez des boulettes de viande habituellement : sous-marin, pizza, servies avec des accompagnements, sur des pâtes, etc. Vous pourriez aussi utiliser la préparation pour faire de grosses boulettes style polpete ou des mini-boulettes à bolognaise. Vous devrez, évidemment, adapter le temps de cuisson en fonction de la grosseur de vos boulettes! 🙂 Bon roulage!

Boulettes de porc aux légumes - Auboutdelalangue.com

Si vous faites les boulettes et que ça vous tente de me le partager, vous pouvez partager vos photos sur Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #auboutdelalangue ou en l’identifiant avec @auboutdelalangue. Ça va me faire plaisir de commenter votre photo et, peut-être même, de la partager sur ma page 😉

Si vous avez beaucoup de porc haché à passer, ces recettes devraient vous aider :

Boulettes de porc aux légumes

  • Portions: Environ une trentaine de boulettes
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 livre (454g) de porc haché
  • 2 saucisses italiennes (douces ou fortes selon ce que vous aimez), boyaux enlevés
  • 1 grosse carotte, râpée (environ 1 tasse)
  • 1 petite courgette, râpée (environ 1 tasse)
  • 1 tasse de chapelure assaisonnée à l’italienne
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive (pour la cuisson)

Étapes :

  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients (sauf l’huile d’olive) consciencieusement pour obtenir un mélange homogène. En utilisant une cuillère à crème glacée d’une contenant d’environ 2 c. à soupe, prélever du mélange à boulettes et former en une belle balle ronde avec les mains. Mettre de côté et rouler le reste du mélange.
  2. Mettre une grande poêle antiadhésive à chauffer sur un feu moyen et badigeonner la surface de la poêle avec l’huile d’olive en utilisant un pinceau. Mettre les boulettes dans la poêle et laisser cuire pendant environ 6 à 7 minutes de chaque côté. Tourner les boulettes lorsqu’elles sont bien dorées d’un côté pour permettre de dorer tous les côtés. Faire cuire jusqu’à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée et que la température interne d’une boulette ait atteint 71°C (160°F).
  3. Servir les boulettes telles quelles accompagnées de légumes et de riz ou servir sur des pâtes dans une sauce tomates au choix (ici, une sauce tomates du commerce). Les boulettes se conservent environ 3 à 4 jours au frigo et se congèlent jusqu’à 3 mois dans un contenant ou un sac hermétique.

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: BoulettesPorc hachéCarottesCourgettesPâtesSauce tomates

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :