Boeuf·Chou·Fromage·Légumes·Lunchs·Porc·Recette faite dans un seul plat·Recette réconfortante·Riz et autres grains·Tomates·Viandes

Casserole de cigares au chou dans un seul chaudron

Pouvez-vous croire qu’avant d’habiter en appartement je n’avais jamais mangé de cigares au chou?!? C’est d’ailleurs une des premières choses que j’ai publiées sur mon blog, il y a un peu plus d’un an. Je ne sais pas pourquoi, mais le chou n’a jamais été super populaire lorsque j’habitais chez mes parents. On le mangeait toujours en salade de chou, cru, et je n’aimais pas vraiment ça. Mais, lorsque j’ai commencé à habiter en appartement, je m’étais inscrit pour recevoir un panier de légumes d’un fermier de famille et, évidemment, à l’automne, j’ai reçu pleins de choux. Alors, j’ai dû trouver des recettes pour l’utiliser. J’ai donc décidé d’essayer le traditionnel cigare au chou et ça a été un gros coup de cœur. Le chou devient mou et un peu sucré en cuisant et il perd vraiment son goût un peu piquant. Par contre, on va se le dire, c’est un peu long à faire des cigares au chou. Et le copain trouve que ça se mange vraiment mal (il est pas mal douillet dans sa façon de manger, il aime ça ne pas avoir à se battre avec sa nourriture).

 

Donc, j’ai essayé de trouver une alternative pour retrouver le même genre de goût, mais sans tout le travail pour le faire et pour le manger…et donc, la recette d’aujourd’hui : une casserole de cigares au chou qui se fait dans un seul chaudron! Pas besoin de faire prébouillir le chou ici, pas besoin de rouler, pas besoin de riz précuit, pas besoin de préparer une sauce à part. Tout se fait dans le même chaudron et ça se mange pas mal mieux comme le chou est déjà coupé! En plus, c’est le genre de plat qui se congèle super bien et qui fait de bons lunchs si jamais il vous en reste!

 

Pour la préparation, on commence par faire brunir la viande avec l’oignon. Vous pouvez utiliser la viande hachée de votre choix ici. J’ai utilisé du porc parce que c’est ce que j’avais sous la main, mais vous pourriez utiliser du bœuf sans problème. Vous voulez bien faire brunir la viande puisque c’est ce qui va lui donner le plus de goût. Cette étape est importante.

2017-03-31-22-19-40

Ensuite, on ajoute le reste des ingrédients (sauf le chou et le fromage) et on brasse bien.

2017-03-31-22-21-16

On porte à ébullition, puis on réduit le feu.

2017-03-31-22-23-57

À ce moment-là, on ajoute le chou. Je l’avais coupé en assez gros morceaux et ça a pris pas mal de temps à cuire, donc, si vous voulez que ça prenne un peu moins de temps, coupez votre chou en plus petites lanières.

2017-03-31-22-24-57

On brasse bien tout ça et on couvre. Vous voulez brasser deux ou trois fois pendant la cuisson pour vous assurer de ne pas manquer d’eau. Si vous voyez que votre eau semble avoir été complètement absorbée par le riz, vous pouvez en ajouter un peu (¼ tasse à la fois) pour vous assurer que votre chou ramollisse bien et que le riz soit bien cuit.

2017-03-31-22-27-31

Finalement, quand le chou est bien tendre et que le riz est cuit, ça devrait ressembler à ça! Ajoutez du sel et du poivre et goûtez pour être sûre que c’est à votre goût. Finalement, il est temps de recouvrir tout ça de fromage (parce que tout est meilleur recouvert de fromage) et de le laisser fondre deux ou trois minutes.

2017-03-31-22-29-06

Et voilà! Des cigares au chou déconstruits qui vous ont demandé la moitié du temps et de l’effort et qui seront aussi réconfortants et délicieux que l’original! Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire! Et si vous publiez la recette sur Instagram, n’oubliez pas de l’identifier avec le hashtag #auboutdelalangue ! 🙂

Casserole de cigares au chou dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com

Casserole de cigares au chou dans un seul chaudron

  • Portions: 6 à 8
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 livre (454 g) de porc haché (ou de bœuf haché)
  • 1 petit oignon, haché
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • ½ c. à thé de poudre d’oignon
  • ½ c. à thé de thym séché
  • ½ c. à thé de poivre noir moulu
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 conserve de 798 ml (28 oz) de tomates en dés
  • 1 ½ tasse d’eau
  • 1 tasse de riz à cuisson rapide
  • ½ chou de Savoie, coupé en minces lanières
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 tasse de fromage cheddar râpé

Étapes :

  1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Ajouter le porc haché et l’oignon haché. Faire cuire jusqu’à ce que le porc haché soit bien doré et que l’oignon soit translucide. Ajouter la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le thym séché, le sel et le poivre. Brasser pour bien intégrer.
  2. Ajouter les tomates, l’eau et le riz. Porter à ébullition et réduire le feu à moyen-doux. Ajouter le chou, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le chou et le riz soient tendres, environ 20 minutes. Saler et poivrer, au goût.
  3. Retirer du feu et couvrir de fromage râpé. Remettre le couvercle 1 à 2 minutes supplémentaires pour laisser le fromage fondre. Servir bien chaud. Se réchauffe bien et les restes se congèlent.

Adapté de : Wonky Wonderful

Laisser un commentaire