Partager

Sauté de nouilles Udon et porc haché

J’ai vraiment une grosse semaine au travail cette semaine, ouf! Je suis en congrès toute la semaine (jusqu’à dimanche!) et ça me fait vraiment de longues journées! Du genre que quand tu arrives à la maison, tu as juste envie de t’écraser sur ton divan, en mou et manger des céréales. Mais bon, comme je suis mal faite dans la vie, je ne suis pas capable de manger seulement des céréales pour souper! Je vous ai déjà parlé que, dans ce temps-là, je me fais souvent des pâtes parmesan et ail dans un seul chaudron, mais j’aime varier mes repas rapides et faciles, donc je vous en montre un autre aujourd’hui!

 

J’aime VRAIMENT ça manger des sautés asiatiques servis sur des nouilles/vermicelles ou du riz, mais j’aime vraiment moins le concept d’avoir à cuire mon accompagnement à part. Surtout quand j’ai vraiment juste envie de m’asseoir et rien faire pour reposer mon cerveau qui a beaucoup trop travaillé, chaque minute compte 😉 ! C’est pour ça que j’aime vraiment beaucoup les nouilles Udon! Si vous n’avez jamais essayé ces nouilles, c’est le temps de vous y mettre! La texture est super consistante, donc ça satisfait vraiment beaucoup et, comme c’est précuit et vendu sous-vide (en général), ça nous évite d’avoir à les faire cuire dans une casserole à part (youppi!). J’ai trouvé un paquet de 4 paquets de nouilles Udon chez Maxi (marque choix du président) et c’est toujours ceux-là que j’achète maintenant parce que ça revient vraiment moins cher! Par contre, si vous habitez proche d’une épicerie asiatique, c’est vraiment l’idéal, ils vendent littéralement ça pour une bouchée de pain! Ça existe aussi en version sèche, donc faites attention de prendre celles qui sont déjà précuites si vous voulez vous sauver l’étape de la cuisson!

 

Pour la recette d’aujourd’hui, on commence par mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol ou une tasse à mesurer, puis on met de côté pendant qu’on commence la cuisson. On fait tout d’abord saisir le porc haché jusqu’à ce qu’il soit bien doré. On veut faire saisir la viande à feu élevé tout en la défaisant pour obtenir de beaux morceaux de viande bien dorés.

2017-03-05-12-11-50

Pendant ce temps-là, vous pouvez couper le chou. Normalement, j’aurais dû utiliser du chou Napa pour faire la recette, mais quand je suis allée à l’épicerie la journée où j’avais prévue faire la recette, il n’y en avait pas…Comme le chou de Savoie est (généralement) beaucoup plus facile à trouver dans nos épiceries québécoises, je me suis dit que j’allais tester la recette avec celui-ci pour voir si c’était bon. Et c’était excellent! Donc, chou Napa, chou de Savoie, utilisez celui que vous trouvez facilement 🙂

2017-03-05-12-13-29

Une fois que la viande est bien saisie, on ajoute le chou et on baisse le feu pour ne pas brûler notre chou. On laisse tomber le chou bien comme il faut pendant au moins 5 minutes. La meilleure façon de vérifier l’état de votre chou, ça reste toujours d’y goûter 😉

2017-03-05-12-14-48

Quand le chou est à votre goût, ajoutez les nouilles et la sauce et bien brasser. On veut laisser les nouilles 2 ou 3 minutes pour bien les réchauffer, que tout soit bien imbibé de sauce et que la sauce épaississe un peu.

2017-03-05-12-17-46

Finalement, on garnit de graines de sésame et d’oignons verts et on sert! Pas trop compliqué, délicieux et un bon repas complet! Maintenant, vous pouvez aller vous écraser sur le divan en ayant l’esprit en paix 😉 (en tout cas, moi, c’est ce que je vais faire!)

Sauté de nouilles udon et porc haché - Auboutdelalangue.com

Sauté de nouilles Udon et porc haché

  • Portions: 4
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 livre (454g) de porc haché
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût
  • 2 paquets de 200g de nouilles Udon sous-vide
  • ½ chou Napa ou de Savoie, tranché finement
  • Graines de sésame et oignons verts, pour garnir

Pour la sauce:

  • 4 c. à soupe d’eau
  • 5 c. à soupe de sauce soya
  • 1 c. à soupe d’huile de sésame
  • 1 c. à soupe de sauce aux huitres
  • 3 c. à thé de vinaigre de riz
  • 2 c. à thé de cassonade
  • ¼ c. à thé de poivre noir fraichement moulu
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • ½ c. à thé de sauce Sriracha
  • 3 c. à soupe de gingembre fraîchement râpé
  • 4 gousses d’ail, hachées (ou 2 c. à thé d’ail haché en pot)

 

Étapes:

  1. Dans un bol moyen ou une tasse à mesurer, mélanger tous les ingrédients de la sauce et mettre de côté.
  2. Dans un grand poêlon ou un wok, faire chauffer la cuillère d’huile d’olive à température élevée. Ajouter le porc haché, saler et poivrer, et faire saisir en défaisant la viande avec une cuillère de bois pour obtenir des petits morceaux de viande bien dorés. Baisser la température à moyen, puis ajouter le chou et faire sauter jusqu’à ce qu’il soit tendre, environ 5 minutes. Ajouter les nouilles Udon et bien les mélanger pour les séparer et les réchauffer.
  3. Verser la sauce sur le dessus et bien brasser avec des pinces pour recouvrir tous les ingrédients avec la sauce. Laisser chauffer environ une minute pour que la sauce puisse épaissir un peu, puis servir bien chaud en saupoudrant de graines de sésame et d’oignons verts hachés.

Adapté de Life Made Sweeter

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Nouilles Udon, Porc haché, AsiatiqueGingembre, Sauce soya, Chou

Tags:

Articles reliés

    • Marie-Eve
    • 20/04/2017
    Répondre

    Salut! J’ai fait ce repas hier. Première expérience avec les nouilles udon! C’est le fun ses nouilles la! Cependant, moi mon mélange est beaucoup plus foncé que cela. Sa ressemble plus a un macaroni chinois. J’ai pourtant bien suivi la recette. C’était bon… mais sa goutait vraiment beaucoup le vinaigre. la prochaine fois je couperai de moitié je pense. Mais sa a fait changement ! Merci

      • adminauboutdelalangue
      • 20/04/2017
      Répondre

      Salut! Merci pour le commentaire 🙂 Contente que tu aies aimé malgré tout! Peut-être que ta sauce soya est plus foncée que la mienne? Et ton vinaigre est peut-être plus puissant? J’avoue que j’aime mes trucs assez vinaigrés par contre, donc ton idée de couper de moitié est parfaite! Les recettes, c’est fait pour être adapté à nos goûts 😉

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :