Partager

Croustade aux poires asiatiques et à l’érable

Vous rappelez-vous de la série d’articles « Manger différent » que j’écris pour le blogue de ma sœur, Bien Différent? La dernière fois, je vous avais fait découvrir la fleur d’ail avec un pesto super simple à faire (qui se retrouve d’ailleurs dans mon ebook « 25 recettes à congeler : pour ces moments où on manque de temps », si jamais vous voulez aller jeter un coup d’œil 😉 ). Aujourd’hui, je vous fait découvrir la poire asiatique avec une croustade aux poires asiatiques et à l’érable! La poire asiatique…c’est quoi ça? On l’appelle aussi pomme-poire au Québec parce qu’elle a pas mal plus la forme d’une pomme que d’une poire! Je me rappelle que c’était bien populaire quand j’étais au primaire dans les collations…je pense me souvenir que les enfants qui avaient ça étaient pas mal « exotiques » dans ce temps-là parce que c’était rare! Maintenant, c’est facile à trouver dans pas mal toutes les épiceries, mais c’est assez méconnu! C’est pour ça qu’on a décidé de profiter de la saison des pommes et des poires pour vous faire découvrir ce fruit délicieux! Si vous voulez avec plus d’informations sur la conservation, l’origine, les manières de cuisiner, le goût, etc. de la poire asiatique, je vous réfère à l’article que j’ai écrit pour Bien Différent juste ici! Allez voir ça et dites-moi si vous avez déjà goûté à la poire asiatique en commentaire 🙂
Pour la recette de croustade aux poires asiatiques et à l’érable d’aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer une recette qui vous permettrait de mettre ce (potentiel) nouveau fruit au menu sans trop vous sortir de votre zone de confort! Pour commencer, on prépare le mélange de fruits en mettant tout ça dans un bol!

Croustade aux poires asiatiques et à l'érable - Auboutdelalangue.com (2)

Ensuite, on brasse bien pour tout recouvrir et on étend dans un moule qu’on aura préalablement beurré. Si vous avez un beau moule à tarte en céramique que vous n’utilisez jamais (comme moi!), c’est le temps de le sortir! C’est la première fois que j’utilisais ce moule et il est tellement magnifique…dommage qu’il ne soit pas plus pratique! Je vais essayer de trouver des recettes pour l’utiliser!

Croustade aux poires asiatiques et à l'érable - Auboutdelalangue.com (3)

Une fois les fruits prêts, on prépare la garniture à croustade à l’érable. C’est simple, on mélange tous les ingrédients dans un bol comme il faut.

Croustade aux poires asiatiques et à l'érable - Auboutdelalangue.com (4)

Vous voulez brasser jusqu’à ce que ça commence à s’agglutiner et que le beurre soit bien distribué partout. Si vous avez des flocons d’avoine sans liquide, ils vont sécher et brûler. Donc assurez-vous que tout est bien humidifié.

Croustade aux poires asiatiques et à l'érable - Auboutdelalangue.com (5)

Répartissez votre préparation d’avoine sur vos fruits en vous assurant qu’il y en a partout. Puis, mettez-moi ça au four cette croustade aux poires asiatiques et à l’érable! En fonction de la grosseur de vos morceaux de poires asiatiques, ça prendra plus ou moins de temps à cuire! Vous pouvez vérifier la cuisson en essayant de passer un petit couteau au travers d’une poire. Vous ne devriez plus avoir trop de résistance!

Croustade aux poires asiatiques et à l'érable - Auboutdelalangue.com (6)

Ça devrait aussi être bien doré! Vous excuserez la qualité douteuse de la photo du résultat final! Je l’ai prise pendant les grosses canicules des dernières semaines où nous avons été obligés de jouer à DnD dehors parce qu’il faisait trop chaud et, étonnamment, la lumière des lampadaires, ce n’est pas top pour prendre des photos ahah! Mais, croyez-moi, cette croustade aux poires asiatiques et à l’érable est super bonne et super belle! Elle vaut la peine d’être faite 😉 Si vous faites mieux que moi pour la photo du résultat final, montrez-moi donc ça sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #auboutdelalangue!

Croustade aux poires asiatiques et à l'érable - Auboutdelalangue.com (9)

Si vous voulez cuisiner les poires traditionnelles en plus des poires asiatiques, voici quelques recettes pour vous inspirer :

Croustade aux poires asiatiques et à l’érable

  • Portions: 6 à 8 portions
  • Imprimer

Ingrédients:

Pour la préparation de poires:

  • 3 poires asiatiques, le cœur enlevé, avec la peau, coupées en petits morceaux (environ 1 cm de côté)
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 2 c. à soupe d’amandes effilées, hachées (ou toute autre noix, au goût)
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 2 c. à soupe d’eau

Pour la garniture de croustade:

  • 1 ½ tasse d’avoine à l’ancienne (avoine à gros flocons)
  • 2/3 tasse de farine
  • 1/3 tasse cassonade
  • 1/3 tasse d’amandes effilées, hachées (ou toute autre noix, au goût)
  • 1/3 tasse de noix de coco en filaments (sucrée ou non, au goût)
  • ¼ c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de beurre fondu
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer/graisser/vaporiser d’enduit à cuisson un moule à tarte ou un moule à gâteau rond de 9 pouces de diamètre ou un moule carré de 8X8 pouces.
  2. Mélanger les poires asiatiques avec la cassonade, la farine, la cannelle, les noix et l’eau dans un bol moyen. Bien brasser pour recouvrir les poires et faire fondre la cassonade. Transférer dans le moule préparé.
  3. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients pour la garniture de croustade. Bien mélanger jusqu’à ce que le beurre soit intégré et que la préparation commence à s’accumuler en grappes. Distribuer également sur les poires en s’assurant de bien en mettre jusque sur les côtés.
  4. Enfourner pour 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la dessus soit bien doré et qu’un couteau inséré dans une poire ne rencontre plus de résistance (ça peut être un peu plus long en fonction de la grosseur de vos morceaux). Sortir du four et laisser refroidir au moins 10 minutes avant de servir. Excellent servi avec une bonne boule de crème glacée à la vanille. Se réchauffe bien si vous avez des restes le lendemain. Conserver les restes au frigo jusqu’à 5 jours.

Source: Will Cook for Smiles

mots-clés sur recettes.de:  Poire asiatiqueAvoineCroustadeNoix de cocoAmandesÉrable

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: La poire asiatique : une poire pas comme les autres! ~ Bien différent

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :