Partager

Carrés aux fraises style croustade

Avant que l’été finisse (snif, snif), j’ai encore quelques recettes bien estivales à vous proposer. Non, je ne suis pas prête à ressortir mes pantalons et mes manteaux, donc je vis dans le déni. Si vous aussi souhaitez vivre dans le déni avec moi, faites-vous ces délicieux carrés aux fraises style croustade! Non seulement ils sont délicieux avec des fraises du Québec, mais ça va même être encore bon quand on va être obligé d’acheter les fraises des États-Unis pleine d’eau cet hiver! En effet, en cuisant, les fraises deviennent super caramélisées et sucrées et forment un genre de confiture. Donc, quelque soit l’état de vos fraises au début, le résultat sera délicieux! Ce serait, de ce fait, la recette idéale pour passer vos fraises un peu maganées 😉

 

Ici, on n’est pas dans la croustade traditionnelle. Si vous voulez une recette plus régulière (tout en sortant un peu des sentiers battus 😉 ), je vous conseillerais plus ma recette de croustade pommes, fraises, rhubarbe! La recette de carrés aux fraises style croustade d’aujourd’hui est plus proche du résultat qu’on aurait si on faisait une fusion entre une croustade et une barre tendre. Avec son fond d’avoine qui se tient assez bien une fois refroidi et son dessus de crumble, les carrés aux fraises style croustade se mangent bien juste comme ça, sans assiette! C’est donc le dessert parfait pour un repas debout comme un BBQ ou une épluchette de blé d’inde! D’ailleurs, il est possible de doubler la recette et de la faire dans un moule en pyrex 9X13 pouces facilement! Bon à savoir si vous recevez beaucoup de monde 😉

 

Pour la recette de carrés aux fraises style croustade, l’étape la plus longue est littéralement de couper les fraises en morceaux. Vous pouvez donc commencer par ça! On veut faire des petits morceaux pour s’assurer d’avoir une belle texture de confiture après la cuisson. Après avoir coupé les fraises, on prépare la croûte! Pour ça, on mélange l’avoine, la farine, la cassonade, le gingembre moulu et le sel dans un bol. On intègre ensuite le beurre fondu et on brasse bien jusqu’à temps que ça commence à s’agglutiner. Vous voulez obtenir un genre de texture comme un crumble. En bon québécois, on dirait qu’on veut que ça fasse des « mottons »!

Carrés aux fraises style croustade - Auboutdelalangue.com (2)

Lorsque vous avez la bonne texture, vous prélevez ½ tasse de la préparation (ça ira sur le dessus des carrés aux fraises) et vous étendez le reste dans un moule préparé! Je vous conseille de ne pas sauter l’étape du papier parchemin ici parce que ça ne se démoulera pas aisément sinon. Ce ne sont pas des carrés super solides à cause de toute l’humidité qu’il y a dans les fraises. On doit donc s’aider un peu si on veut s’assurer de pouvoir manger ça en carrés et non à la cuillère directement du moule (ce qui serait tout aussi bon, on s’entend!). Vous voulez vous assurer de bien compresser le mélange d’avoine. Utilisez donc le fond d’un verre plat ou une spatule pour vous aider!

Carrés aux fraises style croustade - Auboutdelalangue.com (3)

Une fois ça fait, on met la moitié des fraises sur le dessus de la croûte et on couvre avec la fécule de maïs, le jus de citron et la moitié du sucre. Pour vous aider avec la fécule de maïs, vous pouvez utiliser un petit tamis comme celui-ci! Vous pourriez aussi simplement utiliser une cuillère et la tapoter doucement pour saupoudre la fécule également partout! On couvre ensuite avec l’autre moitié des fraises et l’autre moitié du sucre!

Carrés aux fraises style croustade - Auboutdelalangue.com (4)

Finalement, on recouvre les fraises avec la ½ tasse de crumble réservée! Faites-le avec vos mains, c’est ce qui ira le mieux! On enfourne ensuite tout ça et on laisse cuire. On en profite pour faire un peu d’aromathérapie pendant la cuisson parce que ça sent divinement bon!

Carrés aux fraises style croustade - Auboutdelalangue.com (5)

C’est prêt lorsque les fraises sont bien cuites et bouillonnantes (on veut vraiment que ça fasse des bulles!) et que le crumble sur le dessus est bien doré. Normalement, c’est prêt en 35-40 minutes. Et c’est mangé en autant de temps XD ahah!

Carrés aux fraises style croustade - Auboutdelalangue.com (6)

Si vous faites la recette, je veux voir ça! Publiez-moi donc vos belles photos de carrés aux fraises style croustade sur Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #auboutdelalangue ! Et n’oubliez pas de venir me dire en commentaires comment ça s’est passé pour vous la recette! Je cherche toujours à améliorer mes recettes, donc les suggestions sont les bienvenues 😊

Carrés aux fraises style croustade - Auboutdelalangue.com

Si vous avez beaucoup de fraises à passer, peut-être aimeriez-vous ces recettes aussi?

Carrés aux fraises style croustade

  • Portions: 16 carrés
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne (avoine à gros flocons)
  • ¾ tasse de farine tout usage
  • 1/3 tasse de cassonade
  • ¼ c. à thé de gingembre moulu
  • ¼ c. à thé de sel
  • 6 c. à soupe de beurre non-salé, fondu (pourrait aussi être de l’huile de coco)
  • 2 tasses de petits morceaux de fraises fraîches
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de sucre, divisé en deux

Étapes:

  1. Mettre la grille au centre du four et préchauffer celui-ci à 375°F (190°C). Découper une bande de papier parchemin de la largeur d’un moule 8X8 pouces pour que seulement le fond du moule soit couvert et que le papier dépasse de deux côtés (pour former des espèces de poignées qui vous permettront de démouler vos carrés).
  2. Dans un bol moyen, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade, le gingembre moulu et le sel. Intégrer le beurre fondu et brasser jusqu’à ce que la préparation commence à s’agglutiner et former des grappes et que tous les ingrédients secs soient humidifiés. Mettre de côté ½ tasse de ce mélange et étendre le reste dans le fond du moule préparé. Bien presser la préparation d’avoine dans le fond du moule en utilisant les mains ou le fond d’un verre.
  3. Distribuer le moitié des morceaux de fraises sur la croûte d’avoine. Saupoudrer les fraises de la fécule de maïs, puis distribuer le jus de citron et ½ c. à soupe de sucre sur le dessus. Distribuer le reste des fraises, puis saupoudrer du reste de sucre. Étaler la ½ tasse de préparation à l’avoine réservée également sur le dessus des fraises.
  4. Faire cuire les barres 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient bouillonnants et que l’avoine du dessus soit bien dorée. Placer le moule sur une grille à pâtisserie pour faire refroidir complètement. Lorsque les carrés sont complètement refroidis, sortir du moule en utilisant les bandes de papier, puis découper en carrés. Déguster. Conserver les restes au frigo.

Source : Well Plated

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: FraisesAvoineCollationCroustadeBeurreCassonade

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :