Partager

Croustade pommes, fraises et rhubarbe

L’été, c’est le temps des petits fruits. Ils sont enfin de saison (et donc moins chers!) et on peut se permettre d’en acheter en grande quantité pour une période assez limitée toutefois. Ce qui fait que, parfois, ils nous sortent un peu par les oreilles et on ne sait plus quoi en faire! C’est là que la croustade vient à la rescousse! Aujourd’hui, je vous propose une version pommes-fraises-rhubarbe, mais vous pourriez très bien varier les fruits et faire une version pêches-framboises ou poires-bleuets, ou n’importe quel fruit qui se cuit bien que vous avez à la maison! Pensez aux parfums de tartes que vous êtes habituées de voir et vous saurez si c’est un bon fruit à utiliser en croustade! Par exemple, les melons, ce n’est pas extraordinaire. Ou les ananas. Ou la mangue. Mais les fraises, les framboises, les bleuets, les mûres, les cerises, les pommes, les poires, les pêches, etc. constituent d’excellents choix! Laissez aller votre créativité!

 

En plus, faire une croustade, c’est ultra-simple! On commence par couper nos fruits en morceaux de grosseur assez uniforme, puis on les met dans un plat de cuisson. Vous pourriez aussi faire des croustades individuelles dans des ramequins, ça fonctionne très bien! Mais vous devrez réduire le temps de cuisson dans ce cas (30 minutes devraient être amplement suffisantes). Je mets un peu de sucre dans mes fruits, mais c’est surtout pour contrer l’acidité de la rhubarbe et, honnêtement, j’ai le bec sucré 😉 Si vous n’avez pas le bec aussi sucré que moi, vous pouvez facilement omettre le sucre, ce sera aussi bon!

2016-07-12-22-13-01

Ensuite, on prépare le crumble (la croûte sur le dessus)! On mélange tous les ingrédients ensemble dans un bol en s’assurant que toute l’avoine est bien humidifiée par le beurre.

2016-07-12-22-20-19

Finalement, quand tout est prêt…

2016-07-12-22-22-10

…on étend le crumble sur les fruits et on faire cuire ça! C’est important de bien presser votre crumble sur vos fruits si vous voulez que votre croustade se tienne mieux après la cuisson! Mais sinon, ça ne changera rien au goût hein 😉

2016-07-12-22-23-40

Une fois cuite, je vous conseille de laisser votre croustade reposer quelques minutes sinon : 1) vous risquez de vous brûler la langue (et pas juste le bout, hein 😉 ) parce que c’est ultra-chaud; 2) votre croustade va moins bien se tenir. Si vous laissez le temps au beurre de refroidir un peu, la croûte va mieux se tenir! Toutefois, si, comme moi, vous n’attendez pas assez longtemps et votre croustade se défait lorsque vous la coupez, vous n’aurez qu’à dire à vos invités que c’était voulu et que c’est une croustade déconstruite 😉 Ça fait moderne 😛 Bon appétit!!!

Croustade pommes, fraises et rhubarbe - Auboutdelalangue.com

Croustade pommes, fraises et rhubarbe

  • Portions: 10 à 12
  • Imprimer

Ingrédients :

Les fruits :

  • 2 tasses de fraises, équeutées et coupées en morceaux
  • 4 branches de rhubarbe, coupées en morceaux (ou environ 1 tasse de morceaux de rhubarbe congelée)
  • 2 pommes, pelées et coupées en morceaux
  • ¼ tasse de sucre (facultatif)

 

Le crumble :

  • 3 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne (gros)
  • ¼ tasse de farine
  • ½ tasse de cassonade
  • ½ tasse de beurre, fondu
  • 1 c. à thé de cannelle

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Dans un grand plat de cuisson en pyrex de 9X13 pouces, étendre les fruits. Saupoudrer du sucre et bien mélanger. Presser pour s’assurer qu’ils forment une couche uniforme partout.
  2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients du crumble avec une fourchette. S’assurer que le beurre fondu soit bien réparti partout et que tous les flocons d’avoine sont bien enrobés de cassonade, de cannelle et de beurre.
  3. Étendre le mélange de crumble sur les fruits et bien presser avec les mains pour former une croûte homogène.
  4. Faire cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les fruits bouillonnent clairement et que le crumble soit doré. Laisser refroidir 5 à 10 minutes pour permettre à la croustade de se solidifier un peu et servir tiède ou laisser refroidir complètement et manger à température de la pièce. Réfrigérer les parties qui n’ont pas été mangées. Se conserve environ 5 jours au frigo.

mots-clés sur recettes.de: Croustade, PommesFraisesRhubarbe, AvoineCannelle

Articles reliés

  1. Pingback: C'est le temps des pommes! 15 super vergers pour faire le plein! • Leader du bonheur

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :