Bien meilleur fait maison qu'acheté·Chocolat·Fraises·Fromage·Gâteaux·Recette réconfortante

Gâteau au fromage au chocolat blanc et aux fraises

Je ne sais pas pour vous, mais je commence tranquillement à voir des gens qui montrent leurs fraises du Québec (!) sur mon fil d’actualité Facebook! Ça, c’est signe que l’été est à nos portes quand les fraises du Québec arrivent sur les étalages. La grosse partie de la production va encore nous faire attendre quelques semaines, mais en attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur les fraises des États-Unis, qui sont en rabais presque partout, ou encore encourager les producteurs de la Frissonnante, une fraise d’ici cultivée en serre qu’on peut donc même avoir en hiver! Bref, vous n’avez pas de raison de ne pas faire la recette que je vous propose aujourd’hui. Surtout qu’elle en décadente, riche et délicieuse. Je vous le dis, même si vous n’aimez pas le gâteau au fromage, vous allez aimer ça 😉 En plus, c’est un excellent dessert pour recevoir, il fera tout un effet lorsque vous le déposerez sur la table 😉

 

La préparation est, contrairement à d’autres recettes de gâteaux au fromage que j’ai vues, vraiment simple. On commence par faire la croute en mélangeant la chapelure de biscuits (vous pourriez sans problème utiliser de la chapelure de biscuits oreo si vous en avez) et le beurre fondu ensemble.

2016-06-01-17-14-13

Ensuite, on presse bien le mélange dans le moule. J’aime bien utiliser un verre à fond plat assez carré pour m’aider. Plus la croute est bien écrasée, mieux elle tiendra lorsque vous découperez votre gâteau. On met la croute de côté pendant qu’on fait le mélange à gâteau au fromage.

2016-06-01-17-17-11

On commence par faire fondre le chocolat blanc. Au micro-ondes, c’est ultra-simple. Il faut simplement être patient. N’essayez pas de faire des périodes plus longues, mais d’en faire moins parce que vous risquez de brûler votre chocolat et c’est assez irrécupérable, malheureusement.

2016-06-01-17-20-46

Après, on se lance vraiment dans le fromage à la crème. On mélange le fromage à la crème et le sucre bien comme il faut et on ajoute les œufs un par un.

2016-06-01-17-21-48

Lorsque votre mélange est bien soyeux et moelleux, vous pouvez ajouter la vanille et la crème sûre et brasser. On finit avec le chocolat blanc. Et c’est tout! Pas plus compliqué que ça!

2016-06-01-17-23-53

On verse dans le moule et on fait cuire pendant 50 à 60 minutes. Comme vous pouvez voir, j’avais oublié de vous prendre une photo du résultat final avant d’enfourner alors vous avez le plaisir d’avoir une photo de l’intérieur de mon four 😉 Je sais que ce n’est pas la meilleure prise de vue, mais c’est juste pour vous donner une idée 😉 Vous voulez cuire votre gâteau jusqu’à ce que le mélange fige presque complètement partout, sauf au centre. Ce que ça veut dire, c’est que si vous prenez votre moule et le secouez doucement (!), le mélange devrait encore être un peu liquide au centre, mais figé sur les pourtours.

2016-06-01-17-25-02

Une fois cuit, il faut laisser le gâteau refroidir une bonne heure à température de la pièce, puis, quand c’est assez tiède, le transférer au frigo pour le laisser refroidir complètement, au moins 2 heures ou, idéalement, toute une nuit. Ne vous inquiétez pas si des crevasses se forment en la surface en refroidissant, elles seront couvertes par les fraises, personne ne les verra 😉 Lorsque vous êtes prête à servir, passez une lame de couteau tout le tour du gâteau et retirez la partie supérieure du moule à charnière. C’est le temps de décorer votre gâteau avec les fraises! Décorer avec des fruits, c’est vraiment une des choses les plus faciles à faire pour vous assurer un résultat impressionnant sans effort. Pour ce gâteau-ci, vous n’avez qu’à couper les fraises en tranches et les disposer sur le gâteau de l’extérieur vers l’intérieur en les faisant se chevaucher légèrement. Et voilà! Un beau gâteau ultra impressionnant, qui ravira vos invités et qui ne vous a pas pris 3 heures à décorer. Yay!

Gâteau au fromage au chocolat blanc et aux fraises - Auboutdelalangue.com

Gâteau au fromage au chocolat blanc et aux fraises

  • Portions: Environ 12 portions
  • Temps: 20 minutes de préparation + 1h de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 ½ tasse de chapelure de biscuits graham
  • 3 c. à soupe de beurre fondu
  • 750 grammes (3 paquets de 250 grammes), à température de la pièce (vous pouvez le sortir 1 à 2 heures d’avance pour le laisser ramollir)
  • ¾ tasse de sucre
  • 3 œufs
  • ¾ tasse de crème sûre (au moins 5% de matière grasse)
  • 2 c. à thé d’essence de vanille
  • 8 oz (1 sac de brisures de chocolat de 225 g) de chocolat blanc de bonne qualité (pas le lapin de pâques qui traine dans le congélateur 😉 )
  • 1 livre (454 g) de fraises fraîches

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 325°F (165°C). Beurrer un moule à charnière de 9 ou 10 pouces.
  2. Mélanger la chapelure de biscuits graham et le beurre fondu et presser dans le fond du moule à charnière en appuyant bien. Vous pouvez utiliser un verre à fond plat pour vous aider.
  3. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes par intervalle de 20-30 secondes en brassant bien entre chaque cuisson, jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Mettre de côté.
  4. Dans un grand bol, battre le fromage à la crème et le sucre ensemble en utilisant un batteur à main. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien entre chaque œuf. Ajouter la crème sûre et la vanille au mélange et bien incorporer (ne pas trop brasser). Finalement, ajouter le chocolat blanc fondu et bien brasser pour le distribuer uniformément dans le mélange.
  5. Verser sur la croute dans le moule et faire cuire au four pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit presque pris (vous voulez qu’il y ait encore un peu de mouvement seulement au centre lorsque vous faites bouger le gâteau).
  6. Laisser refroidir à température de la pièce pendant environ 1 heure sur une grille à pâtisserie, puis mettre au frigo pour laisser refroidir complètement pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.
  7. Lorsque vous êtes prête à servir, retirer la partie supérieure du moule à charnière. Couper les fraises en tranches et décorer avec les tranches de fraises juste avant de servir (partir du bord, puis s’en aller vers le centre pour placer les tranches). Déguster froid.

Source : Little Sweet Baker

mots-clés sur recettes.de: Gâteau au fromageFraises, Chocolat blancFromage à la crèmeVanille, Biscuits graham

2 réflexions au sujet de « Gâteau au fromage au chocolat blanc et aux fraises »

Laisser un commentaire