Partager

Granola au mocha (café + chocolat = amour)

Comme on est en janvier, vous avez sans doute été plusieurs à prendre des résolutions dans la cuisine! En tout cas, vous êtes une pas pire gang à en avoir pris si je juge ma publication de concours actuellement active sur la page Facebook du blogue (vous courrez la chance de gagner un organisateur 2018 d’Économies et Cie, ne manquez pas ça!). Comme je sais que c’est difficile pour plusieurs de trouver du temps pour déjeuner le matin, j’ai décidé d’essayer de vous aider dans vos résolutions avec…une nouvelle recette de granola! Non, mais ça faisait longtemps quand même? En plus, la version d’aujourd’hui est un granola au mocha. Vous aurez donc, tout en un, votre dose de café (je sais que c’est nécessaire pour beaucoup), votre dose de sucré et votre dose de chocolaté. En plus, c’est le genre de chose qui se traîne super bien pour être mangée au bureau ou à l’école et ça ne dérangera personne (contrairement à votre burrito matin qui va laisser une odeur de salsa partout où vous allez!). Je ne trouve que des avantages à manger du granola! En plus, c’est plein de fibres! Et les fibres, c’est bien! Profitez-en pour manger votre granola avec des fruits et du yogourt grec et vous aurez un bon déjeuner bien complet.

 

Bon, donc, pour réaliser le granola au mocha, il faut mélanger des ingrédients secs d’un côté et des ingrédients liquides, de l’autre. J’ai décidé de commencer par les ingrédients liquides, mais vous faites bien ce que vous voulez 😉

Granola au mocha - Auboutdelalangue.com (2)

Lorsque vous avez votre mélange d’ingrédients liquides, vous pouvez mélanger vos ingrédients solides dans un grand bol. Ce granola est spécial et fait changement de mes autres recettes de granolas parce qu’il contient des céréales de riz croquant. C’était la première fois que j’essayais ça et c’était vraiment pas mal! Les céréales ont tendance à se gorger de liquide donc elles sont super goûteuses et elles deviennent croustillantes en séchant. Il faut vraiment bien les laisser sécher (cuire) par contre sinon elles vont rester molles et le résultat est vraiment moins intéressant!

Granola au mocha - Auboutdelalangue.com (3)

Comme on utilise des Rice Krispies pour le granola au mocha, on veut s’assurer de brasser rapidement les ingrédients secs après y avoir intégré la préparation d’ingrédients humides. En effet, comme je disais plus haut, les céréales de riz croquant absorbent beaucoup de liquide, donc si vous laissez votre liquide sans brasser, certaines seront très humides et d’autres, pas du tout. Comme on veut un résultat uniforme, on brasse rapidement!

Granola au mocha - Auboutdelalangue.com (4)

Ensuite, on étend tout ça sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et on fait cuire! On veut faire cuire le granola doucement, mais longtemps pour permettre aux céréales de bien sécher et retrouver leur côté croquant. N’essayez donc pas de cuire moins longtemps, mais à température plus élevée, ça ne fonctionnera pas!

Granola au mocha - Auboutdelalangue.com (5)

Vous voulez aussi faire cuire les premières 30 minutes sans y toucher, puis brasser aux 15 minutes par la suite. On fait ça pour s’assurer que les côtés (qui cuisent plus rapidement) ne brûlent pas pendant que le centre demeure humide. Il est donc important de brasser le granola au mocha à quelques reprises pendant la cuisson.

Granola au mocha - Auboutdelalangue.com (6)

Finalement, une fois cuit, on laisse refroidir complètement. Je l’ai déjà dit dans d’autres recettes, mais je le redis ici. Quand je fais du granola, je fais souvent ça le soir avant d’aller me coucher et je profite de la nuit pour laisser refroidir complètement mon granola! Vous pouvez faire de même si vous voulez! Sinon, ça prend certainement 2 ou 3 heures à température de la pièce. Ce temps est nécessaire pour permettre à votre granola d’atteindre son plein croustillant, donc ne l’omettez pas.

Granola au mocha - Auboutdelalangue.com (7)

Une fois bien refroidi, vous pouvez y intégrer les garnitures de votre choix. Ici, j’ai mis des brisures de chocolat et des canneberges séchées (parce que j’en ai toujours sous la main), mais ça peut être les fruits séchés que vous aimez sans problème! Avec quoi allez-vous garnir votre granola? Dites-moi ça en commentaire! (et faites attention aux chats curieux qui sont fortement attirés par toutes les recettes de granola 😉 ). Si vous faites cette recette, n’oubliez pas de m’en prendre une belle photo et de la partager sur vos réseaux avec le mot-clic #auboutdelalangue ou de m’identifier avec le @auboutdelalangue ! J’aime toujours ça voir vos belles créations!

Granola au mocha - Auboutdelalangue.com (9)

Si vous êtes aussi amatrices de recettes contenant du café que moi, vous devriez jeter un œil à ces trois recettes :

Granola au mocha

  • Portions: Environ 7 tasses de granola
  • Imprimer

Ingrédients:

  • ¾ tasse de café fort
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 4 c. à soupe de poudre de cacao non-sucrée
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe d’huile de coco fondue
  • 1/3 tasse de sirop d’érable
  • 3 tasses de flocons d’avoine
  • 3 tasses de céréales de type Rice Krispies
  • 1 tasse de noix, au choix (amandes, pacanes, noix de Grenoble, noix de coco en flocons, etc.)
  • 1 tasse de brisures de chocolat (facultatif)
  • 1 tasse de canneberges séchées (facultatif)

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 325°F (163°C). Tapisser une grande plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans une tasse à mesurer ou un petit bol, mélanger le café, l’essence de vanille, la poudre de cacao, le sel, l’huile de coco fondue et le sirop d’érable. Bien fouetter jusqu’à ce que la poudre de cacao soit complètement intégrée. Mettre de côté.
  3. Dans un grand bol, mélanger les noix, les flocons d’avoine et les céréales de type Rice Krispies.
  4. Verser les ingrédients liquides dans le grand bol contenant la préparation d’avoine et brasser rapidement avec une spatule. Vous ne voulez pas laisser du temps passer parce que sinon vos céréales de Rice Krispies vont commencer à absorber la préparation et elle ne sera pas équitablement répartie. Bien mélanger jusqu’à ce que toutes les céréales et les flocons d’avoine soient recouverts du mélange de chocolat/café.
  5. Étendre le granola sur la plaque préparée en une seule couche égale. Enfourner et laisser cuire 30 minutes sans y toucher. Brasser en ramenant les côtés vers le milieu, puis réétendre le granola. Refaire cuire jusqu’à atteindre 50-55 minutes de cuisson au total en brassant aux 15 minutes par la suite (ou jusqu’à ce les noix soient bien croquantes).
  6. Laisser refroidir complètement à température de la pièce. Le granola va encore prendre du croustillant en refroidissant. Lorsque le granola est complètement refroidi, ajouter les brisures de chocolat et les canneberges (si utilisé). Ranger le granola au mocha dans un contenant hermétique. Se conserve environ 2 semaines à température ambiante.

Source : Amy’s Healthy Baking

mots-clés sur recettes.de: GranolaMochaCaféChocolatAvoineDéjeuner

Tags:

Articles reliés

  1. Répondre

    Ton granola me fait terriblement envie!

      • Mariève
      • 20/01/2018
      Répondre

      Merci 🙂 tu me diras si tu l’essaies!

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
%d blogueurs aiment cette page :