Partager

Gâteau au fromage et crème fouettée au café

Le gâteau au fromage, dans la vie, c’est un de mes péchés mignons. Je vous en ai d’ailleurs récemment proposé une version au chocolat blanc et aux fraises , qui est toujours d’actualité si vous vous cherchez un dessert d’été 😉 Bref, j’adore ça en manger, mais je trouve ça tellement long à faire que j’en mange généralement au resto ou je l’achète tout fait (je sais, je sais, je ne devrais pas, c’est bien meilleur fait maison 😉 ). Mais là, j’avais besoin d’en faire un pour un ami, donc j’ai décidé de me lancer dans la confection d’un gâteau au fromage, mais spécial : au café! Deux de mes choses préférés ensemble, ça ne pouvait qu’être délicieux! Et ce l’était! C’est vraiment ultra décadent, crémeux, avec un goût de café assez prononcé, mais pas d’amertume du tout. En plus, avec la crème fouettée au café, toute légère, c’est vraiment un dessert absolument délicieux. Vous devez l’essayer!

 

Il y a quand même pas mal d’étapes, donc on va commencer! Il faut faire la croûte en premier! On mélange donc la chapelure de biscuits graham, le sucre et le beurre dans un bol.

2016-06-22-20-59-04

Et on presse ce mélange dans un moule à charnière. Assurez-vous d’en presser aussi bien sur les côtés que dans le fond et de vraiment bien compresser votre mélange pour que tout tienne bien. Vous pouvez utiliser un verre à fond plat pour vous aider! Ensuite, on met ça de côté et on fait le mélange du gâteau en tant que tel.

2016-06-22-21-00-34

On commence donc en mélangeant le fromage à la crème et le sucre dans un bol avec le batteur électrique.

2016-06-22-20-55-00

Une fois que tout est bien mélangé et qu’il n’y a plus de grumeaux, on peut ajouter le café instantané (dissolu dans de l’eau auparavant) et les œufs.

2016-06-22-20-56-22

Puis, on ajoute la crème sûre et la crème à fouetter et on mélange bien pour incorporer tout ça ensemble.

2016-06-22-20-57-34

Finalement, on verse dans la croûte.

2016-06-22-21-02-00

On fait cuire au four à basse température (325°F) pendant environ 1h40 (vérifier votre cuisson à partir de 1h20). On veut que lorsqu’on secoue le moule, la préparation ne bouge plus à l’intérieur. Si elle bouge encore un peu SEULEMENT au centre, c’est correct, vous pouvez sortir votre gâteau du four. Sinon, il faut faire cuire encore un peu. Lorsque c’est cuit, il faut faire refroidir pendant au moins une heure à température de la pièce pour pouvoir le mettre au frigo par la suite. Sinon, vous allez faire travailler votre frigo pour rien et ce n’est pas vraiment bon parce que sa température globale risque d’augmenter et de mettre vos autres aliments périssables en danger. Bref, on laisse refroidir un peu avant de mettre au frigo 😉 Avant de le mettre au frigo, assurez-vous de passer une lame de couteau entre le moule et le gâteau pour faciliter l’étape du démoulage par la suite.

2016-06-22-21-04-12

Dernière étape, mais non la moindre, on fait la crème fouettée au café! Si vous voulez obtenir une belle crème fouettée sans que ça prenne une demi-heure, le meilleur truc, c’est de mettre votre bol (en métal) et vos fouets au congélateur une heure avant de les utiliser et d’utiliser de la crème à fouetter très froide aussi. Ça permet à votre crème de monter plus vite. Donc on commence par simplement monter la crème jusqu’à obtenir des pics fermes.

2016-06-22-21-05-47

Puis, on ajoute la préparation de café instantané dissolu dans l’eau et du sucre en poudre.

2016-06-22-21-07-55

Et on brasse bien jusqu’à ce que tout soit bien épais et que ça se tienne bien.

2016-06-22-21-08-56

Finalement, on met ça dans une poche à pâtisserie (ou un sac ziploc avec le bout coupé) avec une douille et on décore à son goût! Comme mon gâteau avait craqué en refroidissant, j’en ai profité pour camoufler les dégâts avec de la crème fouettée! Ni vu, ni connu!

2016-06-22-21-10-29

Et on a un beau (et bon!) gâteau au fromage au café avec crème fouettée au café à servir à nos invités! S’ils ne sont pas impressionnés par cette recette-là, je pense qu’ils représentent une cause perdue 😉 Bonne dégustation!

Gâteau au fromage et crème fouettée au café - Auboutdelalangue.com

Gâteau au fromage et crème fouettée au café

  • Portions: 12
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour la croûte :

  • 1 ¾ tasse de chapelure de biscuits graham
  • 1 tasse de sucre
  • 5 c. à soupe de beurre, fondu

 

Pour le gâteau :

  • 3 paquets de 250g de fromage à la crème (750g)
  • 1 ¼ tasse de sucre
  • 2 c. à soupe de café instantané
  • 2 c. à thé d’eau chaude
  • 4 œufs
  • 1 tasse de crème sûre
  • ½ tasse de crème à fouetter 35%

 

Pour la crème fouettée au café :

  • 1 tasse de crème à fouetter 35%
  • 1 c. à soupe de café instantané
  • 1 c. à thé d’eau tiède
  • ¼ tasse de sucre en poudre

 

Étapes :

  1. Commencer en faisant la croûte. Mélanger les ingrédients de la croûte dans un bol et bien brasser jusqu’à ce que la chapelure soit complètement humidifiée. Dans un moule à charnière de 9,5 pouces préalablement beurré/graissé, presser la chapelure de biscuits humidifié dans le fond et sur les côtés. Mettre de côté. Préchauffer le four à 325°F (163°C).
  2. Dans un petit bol, mélanger le café instantané et l’eau. Dans un grand bol, battre le fromage à la crème et le sucre en s’assurant qu’il n’y ait plus de grumeaux dans le fromage à la crème.
  3. Ajouter le mélange de café dans la préparation au fromage. Bien brasser. Ajouter les œufs, un par un, en battant bien et en raclant bien les parois du bol entre chaque addition.
  4. Ajouter la crème sûre et la crème à fouetter et bien brasser.
  5. Verser la préparation dans la croûte mise de côté auparavant. Mettre au four et cuire pendant 1h40 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ne bouge plus lorsque le moule est légèrement secoué (la préparation peut bouger encore un peu au centre, mais si elle bouge encore sur les côtés, ce n’est pas prêt, il faut laisser cuire plus longtemps). Sortir du four, laisser revenir à température ambiante et mettre au frigo pour au moins 6 heures, idéalement toute la nuit. Avant de mettre au frigo, simplement passer la lame d’un couteau entre les côtés du moule et la croûte pour faciliter le démoulage.
  6. Au moment de servir, faire la crème fouettée. Dans un bol en métal refroidi (mis au congélateur pour environ 1 heure) avec des fouets refroidis aussi, battre la crème jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Dans un petit bol, mélanger l’eau et le café instantané jusqu’à dissolution complète. Incorporer le mélange de café et le sucre en poudre à la crème fouettée et bien battre le tout ensemble.
  7. Mettre la crème fouettée dans une poche à pâtisserie avec une douille ou dans un sac de type Ziploc avec le bout coupé. Idéalement, utilisez une douille même si vous utilisez un sac de plastique sinon la décoration sera moins jolie. En utilisant la poche ou le sac de plastique avec une douille, former des spirales sur le dessus du gâteau refroidi. Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment du service.

Source : Cookie Dough and Oven Mitt

mots-clés sur recettes.de: Cheesecake, Fromage à la crème, CaféCrème, Crème fouettée, Biscuits grahamGâteau au fromage

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :