Partager

Caramel au café facile (parfait pour les cadeaux!)

Bon, j’ai décidé de commencer à vous donner des idées pour le temps des Fêtes parce que ça approche plus vite qu’on ne s’en rend compte hein! On est déjà le 17 novembre. Ça implique que Noël est dans un peu plus de 5 semaines. Ça va venir vite. Si vous voulez vous préparer, il faut donc commencer tout de suite! Et pour les idées cadeaux gourmandes, c’est toujours mieux de les tester une (ou deux, ou trois) fois avant de les donner en cadeau pour être sûre qu’on donne quelque chose qu’on apprécie que l’autre appréciera (hum, hum, ça n’a rien à voir avec le fait que j’avais envie de manger du caramel, il fallait que je le teste!). Bref, aujourd’hui, on commence ça en force avec du caramel au café facile. Facile parce que vous n’aurez pas besoin de thermomètre. Facile aussi parce ça prend 10 minutes et c’est fini. Finalement, facile, parce que ça prend 6 ingrédients, une casserole et une spatule. Honnêtement, je pense que pas mal tout le monde est capable de réussir cette recette de caramel au café facile.

 

Bon, on va s’entendre sur quelque chose ici. Si vous n’aimez pas le café, n’en mettez tout simplement pas. Ça va vous donner une recette de caramel facile et c’est tout! Par contre, si vous aimez le goût du café, mais que vous essayez de limiter votre consommation pour pleins de raisons (dont des problèmes à le digérer comme moi, snif, snif), cette recette devrait amplement satisfaire votre goût sans trop vous causer de désagréments! On se lance?

 

Pour commencer le caramel au café facile, on mélange le beurre, l’eau et la cassonade dans une casserole antiadhésive comme celle-ci. Okay, ici, je ne vous niaise pas, vous voulez vraiment de l’antiadhésif. Sinon, ça risque de coller sur vos parois et former des cristaux. Et si vous avez des cristaux à la cuisson, vous en aurez dans votre caramel et vous n’aurez pas une belle texture lisse comme on veut.

Caramel au café facile - Auboutdelalangue.com (2)

C’est pour ça aussi qu’on travaille avec une spatule en caoutchouc résistante à la chaleur. Ça permet de vraiment bien décoller tout des parois pour éviter les coulisses. On veut faire tout fondre en brassant régulièrement pour éviter qu’une partie commence à cuire alors que le reste n’est pas encore fondu.

Caramel au café facile - Auboutdelalangue.com (3)

On obtient donc ce résultat lorsque tout est fondu et ça devrait commencer à bouillir peu de temps après ça!

Caramel au café facile - Auboutdelalangue.com (4)

Comme de fait, voilà les bouillons qui commencent à apparaître! À partir de ce moment-là, on compte 5 minutes et la cuisson du caramel au café facile va être finie. Je vous avais dit que ce n’était pas long hein! Vous pouvez littéralement vous faire du caramel pour manger avec votre dessert pendant que votre souper cuit et il va être prêt à temps, temps de refroidissement inclus!

Caramel au café facile - Auboutdelalangue.com (5)

On laisse donc bouillir pendant 5 minutes en brassant régulièrement. Vous allez voir, votre caramel au café facile va devenir plus foncé, plus épais et va changer de texture. C’est difficile à expliquer, mais vous allez le savoir quand il est prêt parce qu’il devient plus « lisse ». Mais sinon, fiez-vous aux 5 minutes, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec ça. Pendant que vous brassez, vous voulez vous assurer de bien ramasser tout ce qui s’accumule sur les parois de la casserole et de la ramener vers le milieu tout le temps. Même chose pour le fond de la casserole. On s’assure de le décoller et le ramener vers le haut. C’est pour assurer une cuisson uniforme.

Caramel au café facile - Auboutdelalangue.com (6)

Vous verrez que, à ce moment-là, votre caramel couvre bien votre spatule et reste en place. C’est bon signe! Votre caramel final (après refroidissement) va être encore plus épais que ça par contre! Vous devriez vous assurer d’avoir mélangé votre lait évaporé et votre vanille à ce moment-là parce que les 5 minutes vont finir et vous voulez verser ça immédiatement après.

Caramel au café facile - Auboutdelalangue.com (7)

Là, c’est l’étape où vous ajoutez votre liquide en brassant continuellement. Votre caramel va monter, bouillonner et faire beaucoup de vapeur. J’ai essayé de vous prendre des photos de toutes les étapes, mais ce n’est pas évident parce que ça va assez vite à cette étape, donc il m’aurait fallu une main supplémentaire. Par contre, même sans photo, vous vous débrouillerez très bien! Vous voulez ajuster la quantité de liquide en fonction du résultat souhaité ici. À la base, j’ai essayé 1/3 tasse et ça donnait du caramel TRÈS épais. Moi, personnellement, j’aime mieux avec ½ tasse, mais vous devrez peut-être faire des tests pour trouver LA quantité parfaite. Comme c’est seulement après que le caramel ait figé qu’on sait si ça a marché, c’est un peu dur à évaluer pendant qu’on le fait…c’est pour ça les tests ;).

Après, on ajoute le café en grains moulu. Vous voulez ajouter le café moulu le plus fin que vous pouvez parce que sinon, ça risque de rester pris dans vos dents, ahah! Prenez le café de votre choix, mais, idéalement, un café que vous aimez, assez corsé.

Caramel au café facile - Auboutdelalangue.com (8)

À ce moment-là, votre caramel au café facile est assez liquide. C’est normal. Vous voulez le transvider dans un pot pour le laisser refroidir un peu avant de le transférer au frigo. Faites attention, votre caramel va être CHAUD à ce moment-là. Ce n’est pas le temps de se brûler là 😉

Caramel au café facile - Auboutdelalangue.com (9)

Si vous voulez l’offrir en cadeau, vous pouvez diviser votre caramel au café facile dans plusieurs petits pots hermétiques comme ceux-là qui contiennent chacun ½ tasse (ça vous en ferait trois). Sinon, vous pouvez le transférer dans n’importe quel contenant résistant à la chaleur d’une contenance de minimum 1 ½ tasse. Ici, j’ai utilisé un pot mason régulier parce que je le garde tout pour moi (mouhahahaha).

Caramel au café facile - Auboutdelalangue.com (11)

Votre caramel au café facile va prendre un peu en refroidissant, puis vous allez le transférer au frigo et il va se raffermir encore là. Le résultat final est assez épais et variera en fonction de la quantité de lait évaporé que vous y aurez mise. Et voilà! Vous avez du caramel au café facile! Si vous avez encore peur de vous y mettre et de le rater, n’ayez plus peur! Le pire qui va arriver, c’est que vous allez le « manquer » et devrez le garder pour vous…c’est quand même pas si mal être obligé de garder du caramel pour soi 😉 Bonne popotte!

Caramel au café facile - Auboutdelalangue.com

Si vous cherchez d’autres recettes à offrir aux gourmands de votre entourage, voici trois idées qui devraient vous inspirer :

Caramel au café facile

  • Portions: Environ 1 ½ tasse de caramel
  • Imprimer

Ingrédients :

  • ½ tasse de beurre salé ou demi-sel (selon votre niveau d’affection pour le caramel salé)
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 c. à soupe d’eau
  • ½ tasse à 2/3 tasses de lait évaporé (en fonction de la texture désirée (pour étendre sur des toasts, mettre ½ tasse, pour un caramel plus liquide, mettre 2/3 tasse)
  • 1 c. à thé à 1 c. à soupe d’essence de vanille (selon vos goûts)
  • 1 c. à soupe de café en grains finement moulu (le plus finement possible sinon la texture en sera influencée!)

Étapes :

  1. Dans une casserole antiadhésive (bien important), faire fondre le beurre avec la cassonade et l’eau en brassant régulièrement avec une spatule en caoutchouc (qu’on appelle aussi maryse).
  2. Porter à ébullition. Dès l’apparition des premiers bouillons, poursuivre la cuisson pour 5 minutes en brassant régulièrement avec la spatule. S’assurer de bien gratter le fond et les parois en ramenant le caramel vers le milieu toujours. Pendant que le caramel cuit, mélanger le lait évaporé avec la vanille dans une tasse à mesurer pour s’assurer d’être prêt à verser une fois que les 5 minutes sont terminées.
  3. Après 5 minutes, retirer la casserole du feu et verser le mélange de lait évaporé et de vanille tout en brassant avec la spatule constamment. Attention, la vapeur sera chaude et la préparation gonflera beaucoup en produisant des bulles. Vous pouvez utiliser des mitaines à four pour isoler vos mains de la chaleur pendant que vous brassez.
  4. Intégrer le café moulu et brasser. Le mélange sera assez liquide, c’est normal. Il épaissira beaucoup en refroidissant. Transvider immédiatement dans un ou plusieurs contenants pour laisser refroidir pendant au moins 30 minutes à température de la pièce. Transférer au frigo pour compléter le refroidissement. Si vous êtes du genre caramel fleur de sel, vous pouvez ajouter de la fleur de sel (½ c. à thé) à la fin avant de mettre au frigo, mais prenez soin de goûter avant!
  5. Se conserve plusieurs semaines au frigo. S’offre aussi particulièrement bien 😉

Adapté de : Coco and Ash

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: CaramelCaféCadeau gourmandCadeau d’hôtesseCaramel au caféBeurre

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :