Partager

Noix caramélisées à offrir

Bon, cette recette-là a été approuvée par toute l’équipe au bureau (salut tout le monde!), donc je peux dire sans vous mentir que c’est pratiquement certain que qui que ce soit qui va recevoir ce cadeau de votre part va être content! En plus, les noix caramélisées font vraiment de bonnes collations s’il vous en reste 😉 Bon, c’est sûr que des noix, c’est quand même assez cher, donc il ne faut pas se planter! Mais avec cette recette, c’est pratiquement impossible et vous pourrez faire des cadeaux pour votre famille entière, donc vous devriez respecter votre budget ;). Pour vous donner une idée, j’ai acheté mes noix chez BulkBarn au prix régulier et ça m’a coûté environ 16-17$. Honnêtement, ce n’est pas si pire, considérant que j’ai réussi à faire de (petits) cadeaux pour environ 10 personnes avec cette quantité. J’ai emballé mes cadeaux dans des petites boîtes vraiment très cute que j’ai trouvées au Dollarama en plus, donc même l’emballage n’a pas coûté cher!

2016-11-28-21-33-19

Si vous suivez mes cadeaux depuis le début du mois, vous savez que je vous ai fait des étiquettes personnalisées pour chaque cadeau que vous pourrez faire imprimer et joindre avec votre cadeau. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au PDF que vous pourrez télécharger GRATUITEMENT! Si jamais ça vous tente de me donner un petit quelque chose en échange de mon dur labeur de création d’étiquettes (ahah!), il y a la page « Pour contribuer à mon blog » juste ici, mais un beau commentaire pour me dire merci me fait autant plaisir, sinon 😉

noix-caramelisees-a-offrir

Donc, maintenant qu’on a réglé l’emballage, il serait temps de faire les noix caramélisées, non? C’est assez simple! En gros, il y a pas mal trois étapes. Première étape : on bat un blanc d’œuf avec de l’eau jusqu’à ce que ce soit mousseux et on intègre les noix qu’on brasse bien pour les recouvrir de blanc d’œuf. Jusqu’ici, ça va?

2016-11-13-22-16-55

Ensuite, on prépare le mélange d’épices! Vous pouvez utiliser les épices de votre choix honnêtement. Moi j’aime beaucoup la cannelle et j’avais encore des épices à tarte à citrouille que j’avais fait expressément pour ma recette de tarte à la citrouille de Pratico-Pratiques dont je vous parlais l’autre fois, donc j’ai décidé d’utiliser ça! Allez-y quand même avec des classiques là, ce n’est pas le temps d’essayer des noix sucrées au cari (quoique ça pourrait être bon! Qui suis-je pour juger?!? 😉 ). On mélange donc les épices avec du sucre, de la cassonade et un peu de sel (pour accentuer tous les goûts, c’est nécessaire!).

2016-11-13-22-18-19

Finalement, on intègre le mélange de sucre et d’épices aux noix, on brasse bien et on verse ça sur une plaque tapissée de papier parchemin. Vous voyez que, pour l’instant, ce qui recouvre les noix est humide et pâteux et tout ça va devenir ultra-croustillant à la cuisson, donc assurez-vous que toutes vos noix sont bien recouvertes!

2016-11-13-22-09-27

Une fois cuites, vos noix caramélisées devraient avoir l’air de ça! Elles vont être prises ensemble en un gros pain, donc il faudra les casser en morceaux si vous voulez les offrir (ou offrir un gros pain de noix, ça peut être votre concept si vous voulez 😛 ). Laissez-les bien refroidir avant de les casser en morceaux, par contre, pour ne pas vous brûler!

2016-11-13-22-10-32

Les noix caramélisées se conservent super bien à température de la pièce pendant longtemps (au moins un mois), donc il n’y a pas de problème à les faire tout de suite et les garder dans un contenant hermétique en attendant Noël!

Noix caramélisées à offrir - Auboutdelalangue.com

Noix caramélisées à offrir

  • Portions: Environ 3 tasses de noix
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 3 tasses de noix mélangées, non-salées (vous pouvez trouver des mélanges de noix assez facilement en épicerie, au Costco, au Bulk Barn; prenez les noix que vous aimez)
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 c. à soupe d’eau
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1/3 tasse de cassonade
  • 1 c. à soupe de mélange d’épices à tarte à citrouille (si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement mettre plus de cannelle)
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de sel

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 300°F (150°C). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un petit bol, fouetter le blanc d’œuf et l’eau ensemble jusqu’à ce que le blanc soit bien mousseux. Mettre les noix dans un grand bol et verser le blanc d’œuf sur les noix. Bien mélanger pour bien répartir l’œuf dans les noix.
  3. Dans un autre petit bol, mélanger le sucre, la cassonade, le mélange d’épices à tarte à citrouille, la cannelle et le sel. Verser le mélange de sucre sur les noix et bien mélanger pour le répandre partout.
  4. Étendre les noix sur la plaque à cuisson en une seule couche et cuire pendant 15 minutes. Bien brasser les noix et retourner au four pour un autre 15 minutes. Laisser refroidir complètement avant de briser les noix caramélisées en morceaux. Conserver dans un contenant hermétique jusqu’à 1 mois.

Source : The Baker Upstairs

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :