Partager

Sirops à cocktails (en 4 façons)

par
Sirops à cocktails (en 4 façons) - Auboutdelalangue.com

J’ai décidé de prendre une pause de publication de nouvelles recettes pendant le temps des Fêtes cette année pour me faire des vraies vacances. J’espère que vous ne vous ennuyez pas trop 😉 J’avais quand même envie de vous publier une petite recette thématique pour vous entrer dans une humeur festive pour votre party du jour de l’an. J’ai donc décidé de vous présenter 4 recettes de sirops à cocktails! Comme vous savez, je ne bois pas tant d’alcool dans la vie, mais ma sœur m’avait donné comme mission de lui trouver une recette pour se faire des sirops pour aromatiser ses sodas maison, alors je me suis attelé à la tâche! Et je trouve que ça ferait de maudits bons sirops à cocktails aussi! Personnellement, j’ai testé celui aux fraises dans du ginger ale et c’était bien bon! Mais vous pourriez vraiment utiliser les sirops dans n’importe quel cocktail que vous aimez. Sortez la mixologue en vous et testez des combinaisons! Dites-moi donc en commentaire ce que vous aurez testé! Surtout, amusez-vous bien et profitez du temps avec ceux que vous aimez 😉 Et si ceux que vous aimez se résument à vous seulement et que vous êtes bien là-dedans…hé bien, vous boirez un cocktail à ma santé quand sonneront les douze coup de minuit le 31 décembre 😀

 

Pour faire les sirops à cocktails, c’est extrêmement simple, mais en même temps un peu complexe. C’est simple parce qu’on met tous les ingrédients dans un chaudron et on laisse bouillir. Vous n’êtes VRAIMENT pas obligées de faire 4 recettes en même temps comme moi…ça fait pas mal de gestion et de vaisselle sale XD

Sirops à cocktails (en 4 façons) - Auboutdelalangue.com (2)

La partie compliquée, c’est le temps de cuisson. Voyez-vous, j’ai fait exactement la même recette 4 fois et ça ne m’a pas donné la même consistance à chaque fois. Ce que j’en déduis donc, c’est que vous voulez que le liquide commence à avoir une texture sirupeuse (il devrait napper le dos de votre cuillère), mais vous voulez qu’il soit plus liquide que ce que vous aimeriez comme résultat final. Pensez que votre sirop va épaissir en refroidissant, donc c’est primordial de le retirer du feu avant qu’il ait la texture voulue sinon il sera trop épais une fois refroidi.

Sirops à cocktails (en 4 façons) - Auboutdelalangue.com (3)

Une fois la cuisson des sirops à cocktails terminée, vous voulez en retirer les morceaux (sauf pour le sirop citron-limes) en utilisant un tamis. Sur la photo, vous voyez le sirop de pomelo en train d’égoutter. Celui-ci pourrait être fait avec un pamplemousse rose classique aussi sans problème. Finalement, on transvide les sirops à cocktails dans un contenant ou une bouteille fermant hermétiquement. Si vous pouvez vous trouver de belles bouteilles avec un goulot, ça ira mieux pour verser votre sirop dans vos cocktails. Sinon, des pots mason, ça fait le travail pour la conservation, mais un peu moins pour verser. Dans tous les cas, utilisez un entonnoir pour verser votre sirop chaud dans votre contenant et faites TRÈS attention parce que c’est bouillant.

Sirops à cocktails (en 4 façons) - Auboutdelalangue.com (4)

Finalement, utilisez vos sirops à cocktails! Comme je vous ai dit, ici, j’ai mis du sirop aux fraises dans du ginger ale et c’était très beau! Et surtout bien bon! Si jamais vous vous cherchez une idée pour aromatiser votre mousseux pour le décompte du 31 décembre, vous devriez trouver quelque chose pour vous satisfaire parmi ces quatre sirops à cocktails. Lequel allez-vous tester? Allez-vous me partager vos cocktails du passage vers la nouvelle année? N’oubliez pas d’utiliser les mots-clic #auboutdelalangue ou #langueenfête et de m’identifier sur vos photos avec @auboutdelalangue. Bonne et heureuse nouvelle année d’avance à toutes! 🙂

Sirops à cocktails (en 4 façons) - Auboutdelalangue.com

Si vous cherchez des bouchées pour accompagner vos cocktails, vous devriez jeter un œil à ces recettes :

Sirops à cocktails (en 4 façons)

  • Portions: environ 2 tasses de sirop (par recette)
  • Imprimer

Ingrédients :

Sirop aux fraises :

  • 3 tasses d’eau
  • 2 tasses de sucre blanc
  • 1 lb (454g) de fraises (fraîches ou congelées), lavées et équeutées (environ 3 tasses de fraises entières)

Sirop au gingembre :

  • 3 tasses d’eau
  • 2 tasses de sucre blanc
  • ½ tasse de morceaux de gingembre (pelés)

Sirop au pomelo :

  • 3 tasses d’eau
  • 2 tasses de sucre blanc
  • La chair d’un pomelo (la pelure enlevée)

Sirop citron-limes :

  • 2 ½ tasses d’eau
  • ¼ tasse de jus de citron
  • ¼ tasse de jus de limes
  • 3 tasses de sucre

Étapes :

  1. Pour tous les sirops, mettre tous les ingrédients dans un grand chaudron. Porter à ébullition à feu moyen en brassant à quelques reprises. Laisser bouillir pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit presque de moitié et que la préparation commence à napper le dos de votre cuillère légèrement (ça peut être un peu plus long pour les sirops de fraises et pomelo puisque les fruits vont laisser sortir du jus, soyez patientes).
  2. Pour les sirops contenant des morceaux (gingembre, pomelo, fraises), passer le sirop au tamis pour retirer les morceaux. Laisser égoutter dans un grand bol ou une grande tasse à mesurer sans y toucher jusqu’à ce que tout le sirop ait passé.
  3. Transvider le sirop prêt dans une bouteille de verre ou n’importe quel contenant qui ferme hermétiquement (et qui résiste à la chaleur) en manipulant avec beaucoup de prudence (le sirop est très chaud). Laisser refroidir, puis transférer au frigo. Le sirop se conservera au moins une semaine au frigo. Utiliser dans des cocktails, pour aromatiser des boissons gazeuses ou de l’eau ou même en garniture d’un gâteau blanc.

mots-clés sur recettes.de: SiropsFraisesGingembrePomeloCocktails

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes des Fêtes à cuisiner d’avance | Économies et cie - gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X