Partager

Barres tendres maison style Quaker

Je vous avais déjà parlé une fois de mon amour immodéré pour les barres tendres Quaker. Vous savez celles avec les mini-brisures de chocolat et les mini-mini-mini guimauves? J’en avais souvent dans mon lunch quand j’étais jeune (avant que ça devienne interdit d’amener quoique ce soit qui ait l’air d’une « gâterie » dans la boîte à lunch) et j’adorais ça. Bon, entendons-nous sur quelque chose : ce n’est pas la meilleure collation qui soit et c’est bourré de sucre. Mais c’est tellement bon! C’est pour ça que ça vaut vraiment la peine de les faire maison pour mieux contrôler ce qu’on met dedans, mais sans perdre le plaisir (et la nostalgie) de manger les barres tendres de notre (mon) enfance. Alors, on se lance et on fait nos propres barres tendres maison style Quaker?

 

Pour cette recette, vous pourriez évidemment la personnaliser avec ce que vous voulez! Si vous êtes plus du type raisin-cannelle (on n’aurait pas été amies au primaire parce que j’haïs les raisins secs),vous pouvez facilement ajouter de la cannelle aux ingrédients secs et substituer le chocolat et les guimauves par des raisins secs hachés (j’écris ça, mais ça me fait un peu mal au cœur d’y penser quand même, hein!). Vous pourriez aussi essayer d’autres combinaisons comme noix de coco/chocolat noir en morceaux, canneberges/chocolat blanc, bleuet séché/graines de tournesol…les possibilités de personnalisation sont infinies une fois qu’on maîtrise bien la recette (c’est-à-dire pas mal la première fois ahah)! 🙂

 

Pour faire les barres tendres maison style Quaker, on commence par faire griller nos flocons d’avoine. Cette étape est facultative, mais rajoute beaucoup de goût aux flocons d’avoine. Si vous n’avez pas le temps toutefois, ce n’est pas la fin du monde, vos barres tendres vont être bonnes quand même!

Barres tendres maison style Quaker - Auboutdelalangue.com (2)

Pendant que vos flocons d’avoine se font griller la couenne dans le four, vous pouvez commencer à faire le « caramel » qui liera vos barres tendres. Pour ce faire, on mélange l’huile de coco, la cassonade et le miel ensemble dans une petite casserole et on amène ça à ébullition. On laisse mijoter doucement pendant 1 ou 2 minutes et on retire du feu. On ajoute alors l’essence de vanille et on brasse bien (je vous conseille vraiment d’utiliser un petit fouet ici). On met ça de côté pour le laisser refroidir.

Barres tendres maison style Quaker - Auboutdelalangue.com (3)

Lorsque les flocons d’avoine commencent à sentir, on les retire du four et on les transfère dans un bol pour les laisser refroidir. On mélange avec les céréales, le son de blé et le sel convenablement, puis on intègre le « caramel ». On brasse bien pour recouvrir tous les flocons d’avoine et les céréales.

Barres tendres maison style Quaker - Auboutdelalangue.com (4)

À ce moment, on intègre les mini-guimauves et on brasse bien. Si votre préparation est trop chaude et que vos guimauves commencent à fondre un peu, ce n’est vraiment pas grave! C’est même une bonne chose parce que les guimauves vont aider à lier vos barres tendres maison style Quaker!

Barres tendres maison style Quaker - Auboutdelalangue.com (5)

Finalement, on veut intégrer les mini-brisures de chocolat. Pour ça, on doit attendre que le mélange ait refroidi sinon les mini-brisures vont fondre. Comme elles sont petites, elles fondent vraiment rapidement. Ce n’est pas l’effet qu’on recherche, donc on attend. Sinon, on peut accélérer le processus un peu en mettant le bol au frigo. Lorsque c’est au moins revenu température de la pièce, on peut y mélanger le chocolat. Et on a notre préparation à barres tendres maison style Quaker! Ça ne vous rappelle pas des souvenirs tout ça?

Barres tendres maison style Quaker - Auboutdelalangue.com (6)

On veut maintenant mouler les barres tendres dans un moule en pyrex qu’on aura préalablement recouvert de papier parchemin. Vous voulez vraiment bien compresser vos barres tendres sinon elles ne se tiendront pas. Quand vous pensez que vous les avez assez compressées, donnez-leur encore un petit coup, elles seront parfaites. Vous pouvez utiliser le fond d’un verre plat pour vous aider. Utilisez du papier parchemin aussi parce que c’est assez collant comme préparation.

Barres tendres maison style Quaker - Auboutdelalangue.com (7)

Une fois bien compressé, ça devrait avoir l’air de ça! Vous mettez alors vos barres tendres maison style Quaker au frigo le temps que ça refroidisse et prenne bien.

Barres tendres maison style Quaker - Auboutdelalangue.com (8)

Une fois que c’est refroidi, vous pouvez couper vos barres de la grosseur désirée et les ranger dans un contenant hermétique ou les emballer individuellement pour les lunchs! J’ai fait de vraiment grosses barres, mais vous pouvez les faire plus petites si c’est pour les enfants 😉 J’ai juste une grosse faim l’avant-midi ahah! Dites-moi que je ne suis pas la seule, svp? J’ai trouvé que les barres tendres maison style Quaker étaient assez fidèles à la recette originale et ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs! Dites-moi en commentaires si c’est le cas pour vous aussi 🙂 Et n’oubliez pas de m’identifier dans vos publications (@auboutdelalangue) si vous partagez la recette sur les médias sociaux! Bonne collation!

Barres tendres maison style Quaker - Auboutdelalangue.com

Si vous êtes à la recherche des collations parfaites pour vos creux d’avant-midi, vous devriez aller voir ces recettes :

Barres tendres maison style Quaker

  • Portions: 12 grosses barres tendres
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 2 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne
  • ¼ tasse d’huile de coco
  • ¼ tasse de cassonade tassée
  • 1/3 tasse de miel
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 2 tasses de céréales de riz croquant (de style Rice Krispies)
  • ½ tasse de son de blé
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de mini-guimauves
  • ½ tasse de mini brisures de chocolat

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C) pour faire griller l’avoine. Préparer un moule carré de 8 pouces X 8 pouces pour les barres tendres et une plaque à pâtisserie pour l’avoine en les tapissant de papier parchemin.
  2. Étendre les flocons d’avoine sur la plaque à pâtisserie et mettre au four préchauffé pour les faire griller jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer et devenir odorants, environ 3 à 5 minutes. Retirer du four et transférer dans un grand bol pour laisser refroidir. Cette étape sert seulement à maximiser le goût de l’avoine.
  3. Pendant que l’avoine cuit, dans une petite casserole, mélanger l’huile de coco, la cassonade et le miel. Brasser jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Amener à ébullition tranquillement et laisser mijoter pendant 1 à 2 minutes. Retirer du feu et ajouter l’essence de vanille. Brasser pour intégrer et mettre de côté pour laisser refroidir.
  4. Dans le grand bol contenant les flocons d’avoine, ajouter les céréales de riz croquant, le son de blé et le sel. Bien mélanger. Ajouter la préparation d’huile, de cassonade et de miel refroidie et bien brasser pour recouvrir tous les flocons d’avoine avec le mélange. Intégrer les mini-guimauves et bien brasser. Si la préparation est encore chaude au toucher, laisser refroidir encore avant d’intégrer les brisures de chocolat sinon elles vont fondre. Vous pouvez accélérer cette étape en mettant le bol au frigo environ 10 minutes, si nécessaire.
  5. Lorsque la température a assez diminué, intégrer les mini-brisures de chocolat. Presser la préparation dans le moule préparé en utilisant un autre morceau de papier parchemin. Utiliser le fond d’un verre plat pour bien compresser les barres en utilisant le papier parchemin.
  6. Mettre au frigo pour au moins une heure et découper. Servir immédiatement ou envelopper individuellement pour les servir plus tard. Conserver au frigo pour une meilleure tenue. Se conserve pendant au moins 1 semaine au frigo.

Adapté de : Lovely Little Kitchen

mots-clés sur recettes.de: Barres tendresChocolatGuimauvesAvoineSon de bléCollation

Tags:

Articles reliés

    • Stéphanie K.
    • 10/11/2017
    Répondre

    Par quoi puis-je remplacer l’huile de coco?

      • Mariève
      • 10/11/2017
      Répondre

      Du beurre? Normalement je te conseillerais un corps gras qui fige solide au froid, ça va aider à ce que tes barres se tiennent! 🙂

  1. Répondre

    c’est hyper gourmand ! et riche en fibres

      • Mariève
      • 10/11/2017
      Répondre

      Oui! Un bon compromis je trouve 😉

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :