Partager

Muffins banane-clémentines

Avez-vous acheté une caisse de clémentines cette année? À chaque année, j’en achète et, comme je suis la seule à en manger chez moi (le copain n’est pas très fruits et légumes comme je l’ai souvent dit), je finis toujours par me tanner de manger des clémentines à peu près aux deux tiers de la caisse, quand il m’en reste au moins dix à manger. Avant cette année, je n’avais jamais pensé à faire des recettes avec mes clémentines (je sais, j’ai honte); c’est un peu comme si, pour moi, une clémentine, ça se mangeait seulement crue. Pourtant, je cuisine avec les oranges…Hé bien, cette année, j’ai décidé de changer ça et de cuisiner avec les clémentines! Je me suis donc retroussé les manches et je me suis trouvé une recette! Comme j’avais aussi une banane qui traînait et qui me faisait de l’œil (et ça ne me tentait pas de faire une de mes six autres recettes avec des bananes), quand je suis tombée sur cette recette de muffin banane-clémentine, je me suis dit que ça ferait bien d’une pierre, deux coups! Même si je trouvais la combinaison un peu inhabituelle, je me suis dit : Pourquoi pas?!?

 

Et dieu que j’ai bien fait! C’est la MEILLEURE recette de muffins que j’ai mangée de ma vie. Ils sont ultra-moelleux, super goûteux et ils restent « humides » vraiment longtemps. J’en ai amené au bureau toute la semaine comme collation et même à la fin de la semaine, ils étaient frais comme au premier jour. En plus, avec le petit glaçage qui « prend » sur le dessus des gâteaux (il forme un genre de croûte sucrée vraiment délicieuse), je n’avais pas peur de les glacer d’avance et de les transporter. Finalement, comme on utilise aussi bien le jus que le zeste des clémentines, j’avais vraiment l’impression d’avoir utilisé mes fruits à leur plein potentiel (et ça j’aime ça!). J’ai bien l’intention de tester cette base de muffin avec d’autres combinaisons de fruits ou de garnitures pour vous dire si la texture sort aussi bien sans la banane et la clémentine et je mettrai cet article à jour en conséquence quand j’aurai fait mes tests : restez à l’affut 😉

 

C’est le genre de recette qui demande un peu de préparation avant de commencer si on veut que ça se passe bien. Contrairement à beaucoup de recettes que j’affectionne (comme mes brownies au chocolat dans un seul bol), celle-ci demande plusieurs bols. Mais ça vaut la peine! J’ai donc commencé par préparer mes zestes et mon jus de clémentine. J’ai aussi fait fondre mon beurre pour la garniture et j’ai mis mon lait avec le jus de citron dans une tasse pour faire mon babeurre (comme je n’en achète jamais à l’épicerie). J’ai haché mes noix et coupé ma banane en morceaux. J’ai finalement préparé mes moules à muffins en mettant des caissettes en silicone (j’ai pris les miens chez Ikea, mais ceux-ci semblent faire aussi très bien le travail!). Les caissettes en silicone, c’est la vie. Si vous n’avez pas ça encore chez vous, c’est le temps d’investir! Les miennes sont assez minces et, d’après ce que j’ai entendu, c’est mieux de les prendre minces sinon c’est plus difficile à démouler.

2017-01-18-22-48-46

Maintenant que tous nos ingrédients sont prêts, on peut commencer (et après ça, je vous jure, ça va assez vite 😉 )! La première étape, c’est donc de préparer la garniture qui va aller sur le dessus des muffins en mettant tous les ingrédients dans un bol.

2017-01-18-22-50-41

Ensuite, on veut bien brasser jusqu’à ce que le beurre commence à faire agglutiner les ingrédients ensemble et que vous obteniez une texture de type « crumble ».

2017-01-18-22-52-09

Maintenant, la deuxième étape, on fait la pâte à muffins! Dans un grand bol, on va vouloir mélanger tous les ingrédients secs avec le zeste de clémentines.

2017-01-18-22-53-45

Puis, dans un moyen bol, on va mélanger tous les ingrédients humides, sauf les morceaux de bananes. Comme on veut que la banane reste en morceaux, on ne doit pas la prendre trop mûre et on ne doit pas trop la manipuler, donc on l’ajoute seulement à la fin.

2017-01-19-21-35-30

On fait ensuite un puits au centre des ingrédients secs et on y verse les ingrédients humides. On brasse bien jusqu’à ce que toute la farine soit intégrée.

2017-01-19-21-38-45

Finalement, on intègre les morceaux de banane en pliant doucement. Et la pâte est prête!

2017-01-19-21-43-30

Pour la diviser dans les moules, je vous conseille d’utiliser une cuillère à crème glacée d’une consistance d’environ ¼ tasse. C’est vraiment le format parfait pour les muffins! J’en ai deux à la maison (dont ce modèle-ci) et c’est vraiment la meilleure technique pour s’assurer d’avoir des muffins uniformes!

2017-01-19-21-46-31

Une fois les muffins divisés (ça devrait vous en donner 18), il est temps de mettre la garniture avant de les enfourner! Vous voulez mettre une grosse cuillère à soupe sur chacun. Vous allez avoir l’impression que c’est beaucoup trop et que ça va déborder partout dans votre four, mais ça va bien aller! La cassonade fond un peu dans les muffins, alors c’est bien d’en mettre un peu plus!

2017-01-19-21-54-33

Finalement, c’est le temps de faire cuire! Pendant que les muffins cuisent, vous pouvez préparer le glaçage en mélangeant le jus de clémentine et du sucre à glacer. Pas plus compliqué que ça.

2017-01-19-22-03-39

À la sortie du four, ça devrait vous donner de beaux muffins bien bombés, que vous pourrez laisser refroidir avant de glacer. Si vos muffins sont chauds, votre glaçage ne prendra pas (ça prend environ 10 minutes à prendre quand ils sont froids), mais ce n’est pas la fin du monde, hein, ils vont être bons quand même 😉 Comme ce sont des muffins assez « humides », je vous conseille vraiment de les conserver au frigo sinon ils risquent de moisir plus rapidement ou sécher. Dans un bol hermétique, c’est parfait! Bons muffins 😀

Muffins banane-clémentine - Auboutdelalangue.com

Muffins banane-clémentine

  • Portions: 18 muffins
  • Imprimer

Ingrédients:

Pour la garniture à muffins:

  • 1/3 tasse de cassonade
  • 1/3 tasse de sucre
  • 1 tasse de farine tout usage
  • ½ tasse de noix hachées (pacanes, noix de grenoble, amandes)
  • 1 c. à thé de cannelle
  • ¼ c. à thé de clou de girofle moulu
  • ¼ c. à thé de sel
  • 5 c. à soupe de beurre, fondu

Pour les muffins :

  • 2 ¾ tasses de farine tout usage
  • 2 ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ c. à thé de sel
  • 2 c. à soupe de zeste de clémentines (environ 4 clémentines)
  • ½ tasse d’huile de canola
  • 1 1/3 tasse de cassonade, tassée
  • 1 œuf
  • 1 tasse de babeurre (ou 1 tasse de lait + 1 c. à soupe de jus de citron que vous laisserez reposer pendant au moins 5 minutes)
  • 2 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 banane, juste assez mûre, coupée en morceaux d’environ ½ cm

Pour le glaçage :

  • 1 ¼ tasse de sucre en poudre
  • 3 c. à soupe de jus de clémentines (environ 2 clémentines)

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F(205°C). Tapisser 18 moules à muffins de moules en papier (ou en silicone) ou vaporiser votre moule à muffins d’enduit à cuisson (ou beurrer).
  2. Préparer la garniture à muffins en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. Brasser jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la préparation commence à former des « morceaux » en brassant. Vous voulez que ça ait une texture de crumble. Mettre de côté pendant la préparation des muffins.
  3. Pour les muffins, dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le zeste de clémentines. Bien brasser.
  4. Dans un bol moyen, combiner l’huile, la cassonade et l’œuf et brasser jusqu’à ce que le tout soit homogène. Ajouter le babeurre et la vanille et bien brasser à nouveau.
  5. Former un puits au centre des ingrédients secs et verser le mélange d’ingrédients humides au centre. Brasser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de farine libre et ajouter les morceaux de bananes. Brasser doucement pour ne pas briser les morceaux de bananes.
  6. Diviser le mélange entre les 18 caissettes à muffins. Couvrir chaque muffin d’une cuillère à soupe comble de garniture à muffins et bien appuyer sur la garniture pour qu’elle colle à la pâte.
  7. Mettre au four et immédiatement réduire la température à 350°F (180°C). Faire cuire pendant 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre lorsqu’inséré au centre d’un muffin. Sortir du four et laisser refroidir pendant 10 minutes. Transférer sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir complètement.
  8. Pendant ce temps, faire le glaçage en mélangeant le sucre en poudre et le jus de clémentines dans un petit bol. Brasser jusqu’à ce que le sucre en poudre soit complètement intégré et que tout soit homogène. Si le glaçage est trop liquide, ajouter du sucre en poudre jusqu’à atteindre la consistance souhaitée. Verser en filet sur les muffins refroidis et attendre 10 à 15 minutes que le glaçage prenne. Conserver au frigo dans un bol hermétique jusqu’à 1 semaine.

Source : The Cafe Sucre Farine

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix 😉 )

mots-clés sur recettes.de: Muffins, Bananes, ClémentinesCannelle, Desserts, Babeurre

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :