Partager

Crème de légumes et fromage à la mijoteuse

Je ne sais pas pour vous, mais moi, la pluie, ça me donne juste envie de manger de la soupe. Le temps frisquet et gris de la dernière semaine a sonné le glas de ma motivation à mettre un pied dehors pour quelque raison que ce soit et je sens la puissance de l’envie d’hiberner qui s’en vient. Je devrais donc vous publier quelques (beaucoup) recettes de soupes dans les prochains mois. Et on commence ça en force avec une crème de légumes et fromage à la mijoteuse! Oui, oui, une crème de légumes qu’on part le matin, on laisse cuire toute la journée sans s’en occuper et qu’il nous reste juste à réduire en purée le soir venu. C’est pas mal révolutionnaire et ça fonctionne super bien. La recette que je vous présente aujourd’hui est une bonne base pour être adaptée avec n’importe quels légumes que vous aimez. En plus, je nomme ça une crème, mais, au fond, il n’y a même pas de crème là-dedans, donc on peut en manger sans se surveiller (ce que je fais rarement de toute façon ahah). Le crémeux ici est donné par le lait et le fromage fort que vous allez y mettre. Alors, on se lance?

 

Pour la recette de crème de légumes et fromage, les étapes sont extrêmement simples! Vous n’aurez plus jamais de défaite pour perdre des légumes dans votre frigo 😉 Simplement à tout mettre dans la mijoteuse et laisser cuire! On commence par y mettre les légumes. Vous pouvez vraiment y aller avec ce que vous avez sous la main, mais je vous conseille toujours de conserver la base d’oignon, ail et pomme de terre. Les proportions du reste peuvent être facilement modifiées pour accommoder ce que vous avez comme restant de légumes au frigo.

Crème de légumes et fromage à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com (2)

On ajoute ensuite le bouillon de légume ou de poulet (légume pour une version complètement végétarienne) et on assaisonne. On brasse bien pour tout mélanger et on part la cuisson! Facile comme tout!

Crème de légumes et fromage à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com (3)

Lorsque vous êtes prête à servir votre crème de légumes et fromage, six à huit heures plus tard, vous n’avez qu’à le réduire en purée! J’utilise un pied mélangeur parce que c’est ce que j’ai à la maison et que ça n’implique pas de devoir refroidir le potage avant de le mélanger. Vous pouvez toujours utiliser un mélangeur traditionnel toutefois!

Crème de légumes et fromage à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com (4)

Une fois que c’est bien réduit en purée lisse, on ajoute le fromage et le lait et on mélange encore un peu pour s’assurer que tout ça soit bien intégré, que le fromage ait fondu et que la texture soit bien lisse partout.

Crème de légumes et fromage à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com (5)

Et c’est tout! Vous avez une belle crème de légumes et fromage à la mijoteuse! Et ça implique littéralement 15 minutes de votre temps! Comme il y a des produits laitiers dans la recette, si vous voulez la congeler, vous aurez peut-être besoin de la repasser au mélangeur après la décongélation pour obtenir une texture optimale. Le fromage et le lait auront peut-être tendance à se séparer, mais tout ça reviendra beau une fois passé au mélangeur. Je parle justement de trucs sur comment consommer les aliments après décongélation et de pleins d’autres choses dans mon nouveau ebook sur la congélation «25 recette à congeler : pour ces moments où on manque de temps»…vous devriez aller y jeter un œil 😉

Je vous invite aussi à personnaliser cette recette à vos goûts, c’est super facile! Pour une petite touche plus « finie », vous pouvez servir votre crème de légumes et fromage avec des garnitures. Moi ici, j’ai utilisé l’excellent chou-fleur caramélisé de Ricardo, mais ça pourrait aussi être des croûtons de pain ou du granola salé (comme celui-ci de Marie-Ève Langlois)! Amusez-vous! Et montrez-moi ça surtout sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #auboutdelalangue et en m’identifiant @auboutdelalangue! Bonne création!

Crème de légumes et fromage à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com

Si vous aimez cette recette de mijoteuse demandant extrêmement peu de travail de votre part, vous aimerez sans doute celles-ci aussi :

Crème de légumes et fromage à la mijoteuse

  • Portions: 6
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 3 tasses de morceaux de brocoli (un petit brocoli, pieds inclus et pelés pour retirer l’écorce fibreuse)
  • 2 tasses de morceaux de chou-fleur (la moitié d’un chou-fleur moyen)
  • 2 gousses d’ail, hachées (ou 1 c. à thé comble d’ail haché en pot)
  • Un petit oignon haché grossièrement
  • 1 pomme de terre moyenne, pelée et coupée en morceaux
  • 1 grosse carotte, coupée en morceaux
  • 3 ½ tasses de bouillon de poulet ou de légumes
  • Sel et poivre au goût
  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de fromage cheddar fort

Étapes :

  1. Déposer tous les légumes dans le contenant de la mijoteuse. Assaisonner et ajouter le bouillon de poulet ou de légumes. Bien brasser pour tout combiner et fermer le couvercle de la mijoteuse.
  2. Faire cuire de 6 à 8 heures à basse température ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres (ils doivent pouvoir être écrasés avec le dos d’une cuillère).
  3. Au moment du service, utilisez un pied-mélangeur ou un mélangeur traditionnel pour réduire le potage en purée jusqu’à obtenir une texture lisse. À ce moment, ajouter le lait et le fromage et brasser à nouveau. Goûter, puis ajuster l’assaisonnement et servir. La crème peur être conservée 4 à 5 jours au frigo et peut être congelée jusqu’à 3 mois. Servir avec des choux-fleurs caramélisés ou des croûtons sur le dessus.

Adapté de : Recipe Runner

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Crème de légumesCrèmePotageLégumesMijoteuseBrocoliChou-fleur

Tags:

Articles reliés

  1. Je recherche une recette de brocolis et celle-ci m’a l’air pas mal.

      • Mariève
      • 13/11/2017
      Répondre

      Tu pourrais clairement l’essayer seulement avec des brocolis si tu le souhaites! Donne-moi des nouvelles si tu l’essaies 🙂

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :