Partager

Pâte à pizza maison

Je vous ai partagé ma recette de sauce à pizza maison rapide et efficace  au début de la semaine en vous disant que je suivrais avec une recette de pâte à pizza maison…hé bien, la voilà 😀 Je ne sais pas comment vous aimez votre pizza vous autres, mais moi, j’aime ma pizza avec une bonne croûte. Ma pâte à pizza doit donc bien gonfler au four. Le problème, c’est que le copain aime sa croûte super mince. Il aime ça quand c’est croustillant et pas de renflement au niveau de la croûte (sauf quand c’est une croûte farci parce qu’il aime beaucoup trop le fromage ahah!). Sa pizza idéale, c’est une pizza faite sur un pain pita, alors que ma pizza idéale est une lève-au-four. Vous comprendrez donc qu’on a un peu de misère à se trouver un terrain d’entente!

 

Quand je fais de la pizza maison, par contre, c’est assez rare qu’il va chialer, quelque soit l’épaisseur de la croûte. Il aime vraiment beaucoup ça, la pizza maison. Et ce qui est bien quand on fait de la pizza maison, c’est qu’on peut plus la personnaliser. Donc, quand je fais la sienne, même si j’utilise une pâte qui lève au four, je fais sa pizza plus mince et sans grosse croûte au bord et je fais la mienne plus épaisse et avec une grosse croûte. Comme ça, tout le monde est satisfait 🙂

 

Pour cette recette-ci, c’est la première fois que j’essayais une pâte à pizza maison qui comprenait de l’huile d’olive et j’ai bien aimé le résultat! C’est moelleux, élastique et bien goûteux. Le genre de pâte à pizza simple et rapide que vous pourriez utiliser pour faire tous pleins de recettes, pas juste de la pizza! (je vous donnerai des idées pour ça bientôt d’ailleurs 😉 ). Pour commencer cette recette, on veut donc mélanger l’eau tiède, la levure et le sucre dans un grand bol. On va utiliser seulement un bol pour cette recette, ce qui est fantastique (et j’aime beaucoup ça).

Pâte à pizza maison - Auboutdelalangue.com (2)

Une fois que la levure a bien moussé, on ajoute l’huile d’olive et le sel. Si votre levure ne mousse pas après 5 à 10 minutes de repos et que vous n’entendez pas de pétillement quand vous rapprochez votre oreille du mélange, c’est que votre levure est sans doute morte (RIP) et votre pâte  à pizza maison ne lèvera pas. Vous devrez vous acheter de la nouvelle levure. Et oui, votre levure peut être morte même si elle n’est pas passée date. Et oui, vous devriez conserver votre levure au frigo, ça augmente sa durée de vie.

Pâte à pizza maison - Auboutdelalangue.com (3)

Lorsque tous les ingrédients humides ont été bien mélangés, on veut intégrer la farine. On brasse bien avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte s’agglomère d’elle-même et forme une boule. Assurez-vous de bien ramasser toute la farine sur les parois du bol avec votre boule.

Pâte à pizza maison - Auboutdelalangue.com (4)

Après avoir formé une boule, on la retire du bol et on huile celui-ci comme il faut. On y dépose ensuite la boule de pâte, qu’on couvre d’huile d’olive. Je sais, ça a l’air de faire pas mal d’huile d’olive, mais la pâte ne sera pas grasse pour autant! Après ça, on laisse lever.

Pâte à pizza maison - Auboutdelalangue.com (5)

On veut que la pâte double de volume environ, ce qui devrait prendre 1 heure. Si vous voulez une bonne technique pour faire gonfler votre pâte à pizza maison, référez-vous à mon article de pain maison prêt en 2 heures où j’explique la technique que je préfère, celle du micro-ondes.

Pâte à pizza maison - Auboutdelalangue.com (6)

Lorsque la pâte est bien gonflée, on la sort du bol et on la pétrit une ou deux fois sur une surface farinée. On forme une boule et on la laisse reposer encore un autre 10 minutes. Puis, on la sépare en utilisant un bon couteau ou un outil pour couper la pâte (j’utilise celui-là et on peut aussi l’utiliser pour racler les surfaces de travail pour ramasser les ingrédients qu’on a hachés (par exemple) et c’est bien pratique!).

Pâte à pizza maison - Auboutdelalangue.com (7)

J’ai fait des pizzas individuelles avec ma pâte, alors je l’ai coupée en 4! Ça fait quand même de bonnes pizzas individuelles, donc si vous aimez votre pizza un peu plus mince, vous pourriez sans doute en faire plus que 4 avec la grosse boule. Sinon, ça fait environ 2 pizzas moyennes.

Pâte à pizza maison - Auboutdelalangue.com (8)

Une fois bien étendue, vous pouvez couvrir votre pâte à pizza maison des garnitures de votre choix. J’ai été pour une pizza très très classique avec seulement de la sauce à pizza maison et de la mozzarella (maison aussi! Faite avec mon kit de U MAIN). Vous pouvez vraiment mettre ce que vous voulez par exemple! Et pour la cuisson, si vous avez une pierre à pizza à la maison, c’est l’idéal, mais sinon, simplement les faire cuire à 450°F jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que vos ingrédients soient cuits et ça va être parfait 🙂

Pâte à pizza maison - Auboutdelalangue.com (9)

J’ai servi la mienne avec de la roquette et une vinaigrette faite à base de vinaigre balsamique et c’était DÉ-LI-CIEUX. Sérieusement, à refaire! Je vais très certainement utiliser cette recette de pâte à pizza maison en d’autres occasions, donc suivez-moi sur mes médias sociaux pour voir les garnitures que je vais utiliser 😉

Pâte à pizza maison - Auboutdelalangue.com

Pâte à pizza maison

  • Portions: Assez pour 2 moyennes pizzas ou 4 pizzas individuelles
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 ½ tasse d’eau tiède
  • 2 sachets de 8g de levure sèche active instantanée (ou 4 c. à thé)
  • 2 c. à thé de sucre blanc
  • ¼ tasse d’huile d’olive (+ 2 c. à soupe pour huiler le bol et couvrir le dessus de la pâte avant de la faire lever)
  • 1 c. à thé de sel
  • 4 tasses de farine tout usage (+ une quantité pour fariner le plan de travail et la pâte pour l’étendre)

Étapes :

  1. Dans un grand bol, verser l’eau tiède et saupoudrer de la levure sèche active instantanée et du sucre. Mélanger. Laisser reposer de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la levure ait bien moussé.
  2. Ajouter l’huile d’olive et le sel. Intégrer la farine et brasser jusqu’à ce qu’une pâte collante, mais qui se tient bien, se forme. Former une boule avec la pâte, la retirer du bol et en profiter pour huiler le fond du bol avec environ 1 c. à soupe d’huile. Arroser le dessus de la boule de pâte avec une autre cuillère à soupe d’huile et couvrir le bol avec un linge à vaisselle propre.
  3. Laisser lever la pâte à pizza maison dans un endroit humide et tiède (voir ma technique du micro-ondes ici) pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Transférer la boule de pâte sur une surface enfarinée et pétrir une ou deux fois. Former une boule et laisser reposer sous le linge propre encore 10 minutes. Séparer la pâte en 4 pour former des pizzas individuelles ou en 2 pour former des pizzas moyennes. La pâte peut aussi être congelée intégralement à cette étape. Étendre la pâte, garnir avec vos garnitures préférées et faire cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 450°F (235°C) ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le fromage (si utilisé) soit bien gratiné.

Source: Belly Full

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Pizza, Pâte à pizza, BoulangerieLevure, Huile d’olive, Farine

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :