Partager

Sauce à pizza maison

Avez-vous des petits (ou grands) monstres amateurs de pizza à la maison? Si vous êtes comme moi, vous essayez de leur faire plaisir tout en vous assurant qu’ils mangent assez bien et ce n’est pas toujours facile, non? C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous aider en vous proposant deux recettes qui vous permettront de faire votre propre pizza (et donc de satisfaire vos monstres) tout en vous assurant un certain contrôle sur ce qui entre dans les estomacs de tous à la maison. On va donc commencer par une recette de sauce à pizza maison facile, facile. Ici, j’ai voulu faire au plus simple quand même. Donc, pas de tomates fraîches (parce que c’est plus long), mais si vous faites vos propres conserves et que vous en avez à la maison, n’hésitez pas à les utiliser ici! Si vous restez attentives, vous verrez aussi passer une recette de pâte à pizza maison dans le courant de la semaine 😉

Pour la recette de sauce à pizza maison, j’ai cherché pas mal pour en trouver une à mon goût (pas faite avec des tomates fraîches, qui ne demandait pas 2 heures à faire, mais qui serait goûteuse) et je n’en ai pas trouvée! Donc, je l’ai créée 😀 Et honnêtement, le résultat est vraiment à la hauteur (je ne vous dis même pas ça parce que c’est moi qui l’ai inventée, elle est vraiment bonne 😉 ). J’aime ma sauce à pizza avec des morceaux, donc j’ai laissé les tomates en cubes telles quelles, mais vous pourriez aussi passer tout ça au mélangeur à main sans problème pour obtenir une belle sauce à pizza maison lisse (moi j’ai celui-là depuis plusieurs années et il va super bien!).

Pour faire la sauce, on commence par faire chauffer de l’huile d’olive dans une casserole. Puis, on y ajoute l’ail, les herbes et les épices. Le fait de faire revenir les herbes et épices dans l’huile avant d’incorporer le reste des ingrédients permet de libérer les saveurs et d’accentuer leur goût. C’est l’huile qui devient aromatisée et qui va parfumer la sauce. J’ai laissé mon ail cuire un peu trop sur la photo, donc ne vous fiez pas sur moi et ajoutez le reste des ingrédients dès que l’ail commence à dorer (ça peut aller très vite à partir de ce moment-là, je parle d’expérience 😉 ).

Sauce à pizza maison - Auboutdelalangue.com (2)

Ajoutez ensuite le reste des ingrédients de la sauce et mélangez bien. Votre sauce commence déjà à prendre forme à cette étape, mais il faut la faire cuire pour bien concentrer les saveurs et s’assurer que les tomates soient bien tendres.

Sauce à pizza maison - Auboutdelalangue.com (3)

Après avoir mijoté pendant 10 à 15 minutes, votre sauce devrait avoir changé de couleur un peu et les tomates devraient être assez molles pour être écrasées avec le dos d’une cuillère en bois. À ce moment, goûtez à votre sauce et si elle vous semble encore un peu trop acide, ajoutez-y une autre cuillère de sucre et brassez bien. C’est à ce moment que vous pouvez passer votre sauce au pied mélangeur si jamais vous aimez une sauce lisse. Sinon, vous pouvez l’utiliser immédiatement! Sur de la pizza (évidemment!), elle est succulente, mais elle est aussi bonne en trempette pour remplacer la sauce marinara ou n’importe où où vous utiliseriez de la sauce à pizza (comme avec mon pain à la pizza, par exemple!). Dites-moi donc en commentaire comment vous allez utiliser cette délicieuse sauce (vous donnerez peut-être des idées aux autres 😉 )! Et n’oubliez pas d’identifier vos magnifiques photos sur les réseaux sociaux avec le #auboutdelalangue pour que je puisse les voir passer 🙂

Sauce à pizza maison - Auboutdelalangue.com

Sauce à pizza maison

  • Portions: Environ 3 tasses de sauce (assez pour 2 grandes pizza maison)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’ail haché (l’ail haché en pot est parfait pour ça)
  • 1 ½ c. à thé de basilic
  • 1 ½ c. à thé d’origan
  • ½ c. à thé de thym
  • ½ c. à thé de flocons de piments séchés
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 à 2 c. à thé de sucre
  • 1 conserve de 156 ml de pâte de tomates
  • 1 conserve de 796 ml tomates en dés

Étapes :

  1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’ail haché, le basilic, l’origan, le thym et les flocons de piments séchés. Faire revenir jusqu’à ce que l’ail soit bien doré.
  2. Ajouter la conserve de tomates en dés, la conserve de pâte de tomates, le sel et 1 c. à thé de sucre (vous pourrez en ajouter une autre si c’est toujours trop acide après avoir cuit). Bien brasser, porter à ébullition et réduire à feu doux.
  3. Laisser mijoter doucement pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les tomates en dés se défassent facilement en appuyant dessus avec le dos d’une cuillère. Goûter, rectifier l’assaisonnement et laisser refroidir. Si vous aimez une sauce à pizza lisse, réduire en purée en utilisant un mélangeur à immersion (aussi appelé giraffe ou pied mélangeur). Sinon, en faire usage immédiatement. Utiliser comme sauce à pizza ou pour tremper des bâtonnets de fromage (ou des morceaux de pain à la pizza). Se conserve environ 4 jours au réfrigérateur et se congèle pendant plusieurs mois.

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Sauce à pizza, Pizza, Fait maisonTomates, Ail, BasilicOrigan, Thym

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :