Partager

Fettuccine alla carbonara

Avez-vous déjà mangé de vraies fettuccine alla carbonara faites à la manière traditionnelle? Je ne vous parle pas des fettuccine Alfredo avec du bacon qui sont vendues dans la plupart des restaurants comme des carbonara là, mais des vraies de vraies pâtes carbonara! Faites seulement avec des œufs, du bacon et du parmesan, comme en Italie (en tout cas, c’est ce que j’ai lu hein, je n’y suis jamais allée encore! 😉 )! Si vous n’avez jamais essayé la version traditionnelle, c’est le temps de vous y mettre! Honnêtement, c’est le plat préféré du copain, je peux littéralement me faire pardonner n’importe quoi que j’aie fait en lui cuisinant ça ahah!

 

J’adore cuisiner des plats avec aussi peu d’ingrédients, mais qui donnent un goût aussi délicieux. Comme ma recette de pâtes maison, qui comprend seulement 4 ingrédients (dont de l’eau et du sel!), mais qui donne un résultat extraordinaire! Vous pourriez d’ailleurs décider de faire vos propres pâtes pour les carbonara, mais je n’ai jamais essayé, donc je ne peux pas vous garantir le résultat, hein 😉 C’est la même chose avec le pain maison! Je suis toujours surprise à quel point on peut arriver à des résultats différents en partant des 3 ou 4 mêmes ingrédients!

 

Pour les fettuccine alla carbonara, les étapes sont assez simples, mais il y a une chose à savoir qui est PRIMORDIALE : tous vos ingrédients doivent être prêts pour quand vos pâtes vont être cuites parce qu’elles doivent être le plus chaudes possible lorsque vous les mettrez dans la préparation d’œufs. Normalement, je commence à faire bouillir mon eau en même temps que je commence la cuisson de mon bacon et tout se termine en même temps! Donc, commencez par couper votre bacon et votre oignon en petits morceaux. On doit faire cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant!

Fettuccine alla carbonara - Auboutdelalangue.com (2)

Lorsque le bacon est presque à votre goût, ajoutez les oignons. On veut les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient transparents et bien mous.

Fettuccine alla carbonara - Auboutdelalangue.com (3)

Pendant que le bacon et les oignons cuisent, vous pouvez préparer votre mélange d’œufs et de parmesan dans un grand bol (vous allez mélanger vos pâtes dans ce bol, donc il doit être assez grand et résister à la chaleur). Vous pouvez omettre le persil si vous n’en avez pas, ne vous empêchez pas de faire la recette pour ça, mais c’est vraiment meilleur avec un peu de persil frais (j’ai déjà essayé sans et il manquait juste un petit quelque chose…). Pour râper le parmesan, ce qui va le mieux, c’est une râpe fine comme une microplane, ça permet d’avoir des filaments plus minces qui se mélangent mieux aux œufs.

Fettuccine alla carbonara - Auboutdelalangue.com (4)

Pendant que vos pâtes finissent de bouillir, vous pouvez rassembler tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour l’assemblage final : la préparation d’œufs, le bacon et les oignons cuits (retirés du feu lorsque tout est cuit).

Fettuccine alla carbonara - Auboutdelalangue.com (5)

Lorsque vos pâtes sont prêtes, avant de les égoutter, prélevez un peu de l’eau de cuisson pour ajuster la consistance de votre sauce au cas où elle serait trop épaisse. Des fois, vos pâtes vont boire plus donc vous aurez besoin d’ajouter de l’eau. Ou vos œufs seront moins gros que les miens. Ou vous aurez fait cuire légèrement plus de pâtes que moi. Tous pleins de scénarios qui font que vous aurez besoin d’ajuster la consistance de votre sauce. Si elle est déjà à votre goût, pas besoin d’ajouter de l’eau toutefois. S’il vous en reste pour le lendemain, je vous conseille d’ajouter un peu d’eau à votre sauce avant de ranger vos restes. Ça va permettre que votre sauce garde sa belle texture une fois réchauffée.

Fettuccine alla carbonara - Auboutdelalangue.com (6)

Une fois les pâtes prêtes et égouttées, il faut être prête à brasser. Donc, on transfère les pâtes dans le grand bol et on brasse immédiatement avec une fourchette ou une cuillère à pâtes jusqu’à ce que toutes les pâtes soient recouvertes de la préparation d’œufs.

Fettuccine alla carbonara - Auboutdelalangue.com (7)

On ajoute le mélange de bacon et d’oignons et on brasse bien pour tout intégrer.

Fettuccine alla carbonara - Auboutdelalangue.com (8)

Et c’est tout! C’est beaucoup de préparation d’avance, mais lorsqu’on arrive à l’assemblage final, c’est assez simple! C’est un plat parfait à préparer si vous voulez impressionner un peu des invités ou si vous avez une personne dans votre vie qui doit vous pardonner quelque chose 😉 Partagez-moi donc vos anecdotes que vous avez à vous faire pardonner avec ces pâtes en commentaires! 🙂

Fettuccine alla carbonara - Auboutdelalangue.com

Fettuccine alla carbonara

  • Portions: 4 à 6
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 350g de fettuccine ou autres pâtes longues
  • 1 paquet (375g) de bacon, coupé en petits morceaux
  • 1 oignon moyen, haché
  • 4 œufs
  • 1 tasse de fromage parmesan frais râpé
  • ¼ tasse de persil frais, haché
  • ½ c. à thé de poivre noir, fraîchement moulu
  • ½ tasse de l’eau de cuisson des pâtes (au besoin)

Étapes :

  1. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée et faire cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage.
  2. Pendant que l’eau bout, dans une grande poêle, faire revenir le bacon coupé en petits morceaux jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. Ajouter l’oignon haché et faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Retirer du feu.
  3. Pendant que le bacon cuit, dans un grand bol, fouetter les œufs avec le fromage parmesan, le persil et le poivre.
  4. Lorsque les pâtes sont prêtes, retirer environ ½ tasse d’eau de cuisson des pâtes. Égoutter les pâtes et les transférer dans le grand bol avec la préparation d’œufs. Mélanger rapidement avec une fourchette ou une cuillère à pâtes. Bien couvrir les pâtes avec la préparation d’œufs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’œufs au fond. Ajouter le mélange de bacon et d’oignons et intégrer aux pâtes.
  5. Ajuster la consistance de la sauce en ajoutant un peu d’eau de cuisson si les pâtes sont trop sèches.
  6. Servir immédiatement les pâtes chaudes, avec du poivre noir fraîchement moulu supplémentaire.

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Carbonara, Pâtes, FettuccineBacon, Oeufs, Parmesan

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :