Partager

Raviolis maison à la ricotta et aux tomates séchées

Bon, aujourd’hui, on se lance dans un projet d’envergure! Non seulement on va faire nos propres raviolis maison, mais on va faire la pâte aussi! On s’entend, normalement, mon message-clé sur le blog, c’est rapide, simple, délicieux. Des recettes pour le quotidien. Ici, ce n’est pas une recette à faire un mardi à 18h avec une famille qui meurt de faim à la table. C’est une recette de fin de semaine ou de journée de congé, à faire pour impressionner, se gâter, se tester ou juste essayer de nouvelles choses! Comme je n’avais jamais essayé de faire mes propres pâtes dans la vie et que je commence à avoir essayé pas mal de choses (j’ai même essayé (et réussi!) de faire mon propre fromage quand même!), je me suis dit qu’il fallait que j’essaye pour voir si c’était aussi bon que tout le monde le disait.

 

Aussi, j’avais vraiment envie de me faire des pâtes farcies avec ma ricotta maison parce que j’adore les pâtes farcies et je me suis dit qu’avec une ricotta aussi délicieuse, ce serait difficile de faire mieux! Et je ne me trompais pas! La garniture est DÉ-CA-DENTE. Honnêtement, il m’en restait après avoir fait les raviolis et j’en ai juste tartiné sur du pain le lendemain pour mon lunch et c’était tellement bon! Je pense sérieusement à en faire une trempette chaude…je vous tiens au courant là-dessus 😉

 

Pour les raviolis d’aujourd’hui, la recette n’est pas compliquée en tant que telle, elle est simplement longue à réaliser. Mais si vous suivez bien les étapes, tout devrait bien aller 😉 Première étape, il faut faire la pâte! Comme j’aime me simplifier la vie, j’ai trouvé une recette qui se fait au robot culinaire, donc c’est super facile. Simplement mettre la farine, les œufs et le sel dans le robot et l’actionner jusqu’à obtenir une texture granuleuse.

2017-04-24-22-46-10

Ensuite, on ajoute l’eau pendant que le robot tourne et on attend que la pâte commence à s’agglutiner ensemble. Vous voulez que votre pâte soit capable de former une boule.

2017-04-24-22-47-23

On la transfère ensuite sur une surface enfarinée et on s’assure de pétrir jusqu’à obtenir une texture homogène et lisse, environ 1 minute.

2017-04-24-22-48-40

On emballe la pâte dans une pellicule plastique et on laisse reposer de 30 minutes à 1 heure.

2017-04-24-22-49-41

Pendant que la pâte repose, vous pouvez en profiter pour préparer votre garniture. Ce qui est bien avec le fait d’utiliser une garniture au fromage plutôt qu’à la viande, c’est qu’on peut y goûter avant de faire cuire les pâtes, donc on peut ajuster l’assaisonnement ou la proportion des ingrédients pour obtenir un résultat parfait à tous coups. Vous pouvez mettre ça de côté ensuite au frigo le temps d’être prête à assembler vos raviolis.

2017-04-24-22-53-23

Lorsque la pâte a bien reposé, on la coupe en 4 parties égales. Pour toutes mes tâches reliées à la pâte, je me suis acheté un kit d’outils super pratique qui contient cet instrument pour couper la pâte dont je me sers aussi pour racler mes surfaces de travail et ramasser les ingrédients coupés pour les transférer sur une surface de cuisson. En plus, il est gradué comme une règle, donc, quand on a besoin de faire des mesures précises (comme un peu plus tard dans la recette aujourd’hui), c’est bien pratique de l’avoir. Je ne m’en passerais plus!

2017-04-24-22-51-12

On est ensuite prête à étendre la pâte. Là, je vous avertis, vous allez avoir besoin de vos muscles. On veut étendre ça le plus mince et le plus carré possible. Dans cette situation, avoir un rouleau à pâte lourd (en marbre comme le mien, par exemple) est vraiment pratique, car ça fait une partie du travail pour vous. Mais vous allez quand même devoir forcer. Pendant que vous travaillez une partie de la pâte, je vous conseille de couvrir les autres avec un linge humide pour éviter qu’elles ne sèchent. Je ne l’ai pas fait et ma pâte était de plus en plus dure à étendre puisqu’elle séchait au fur et à mesure. La prochaine fois, je la couvrirai. On veut faire des carrés de 12 pouces X 12 pouces (30 cm) idéalement, mais le plus mince sera le mieux, donc si c’est un peu plus grand que ça c’est correct aussi.

2017-04-24-22-52-15

Une fois que vous avez étendu votre pâte, vous avez deux options : l’option sans outil particulier (que j’ai fait ici) ou l’option avec moule à raviolis. Si vous en avez un à la maison ou que vous comptez en faire régulièrement, je vous conseille vraiment d’utiliser un moule dans le style de celui-là. Ça fait des raviolis plus uniformes et pas besoin de rien calculer. Mais si vous en faites pour la première fois et n’êtes pas certaine d’aimer ça, vous pouvez utiliser la technique sans outil particulier. Il faut donc couper la pâte en bandes d’environ 2 pouces (4 cm) de largeur (c’est ici qu’on a besoin de notre règle 😉 ). Pour ça, on peut utiliser un coupe-pizza ou un coupe-ravioli, mais on peut aussi simplement utiliser un petit couteau d’office. J’ai fait mes raviolis beaucoup plus gros parce que je voulais pouvoir mettre plus de garniture, donc vous faites comme vous voulez au final! Le principe reste le même, quelque soit la grosseur. On met donc environ 1 c. à thé de garniture en laissant ½ pouce (1 cm) tout autour.

2017-04-24-22-55-03

Puis, on prépare la « colle » qui va sceller notre pâte en mélangeant un œuf et de l’eau.

2017-04-24-22-56-13

On badigeonne ce mélange sur une deuxième bande de pâte au complet et autour de la garniture sur notre première bande de pâte. On recouvre ensuite la garniture avec la deuxième bande de pâte en prenant bien soin d’enlever le plus d’air possible autour de la garniture en pressant avec les doigts tout autour de la garniture. On scelle bien tout autour, on coupe entre les raviolis et c’est tout!

2017-04-24-22-57-35

On recommence ensuite avec le reste de la pâte et de la garniture. La recette m’a donné environ 16 gigantesques raviolis. Du genre que 3 par personne, c’est assez pour un repas. N’oubliez pas que vos raviolis vont grossir à la cuisson lorsque vous pensez à la grosseur que vous voulez les faire.

2017-04-24-22-58-40

Parlant de cuisson, c’est maintenant le temps de s’occuper de ça si vous voulez les manger maintenant ces raviolis! Vous pourriez aussi les congeler, j’ai mis les étapes à suivre dans la recette en bas pour ça. Pour la cuisson, il faut simplement porter à ébullition de l’eau salée (comme d’habitude pour la cuisson des pâtes), puis déposer les raviolis un par un, délicatement, dans l’eau. On doit les faire cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface et que la pâte soit tendre, donc on doit goûter au final. C’est le meilleur moyen de s’en assurer. Lorsqu’ils sont prêts, on les égoutte, puis on sert avec la sauce de notre choix. Comme c’est déjà pas mal de travail faire des raviolis maison, j’ai servi ça avec une sauce du commerce (la sauce Kitchen Lab que j’avais achetée au salon Expo Manger Santé! (celle-là, c’est courge et paprika fumé)) et c’était DÉ-LI-CIEUX. Honnêtement, ça vaut vraiment tout le travail! À faire en gang pour que ça paraisse moins laborieux 😉 Envoyez-moi vos photos, j’ai hâte de voir vos résultats 🙂

Raviolis maison à la ricotta et aux tomates séchées - Auboutdelalangue.com

Raviolis maison à la ricotta et aux tomates séchées

  • Portions: 4 à 6
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 1 ½ tasse de farine
  • 2 œufs
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 à 2 c. à soupe d’eau

Pour la garniture :

  • 1 tasse de ricotta (maison ou du commerce)
  • 1 tasse de parmesan, finement râpé
  • 2 oignons verts, finement hachés
  • 6 à 8 tomates séchées, finement hachées (environ ½ tasse)
  • Sel et poivre, au goût

Pour l’assemblage :

  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe d’eau

Étapes :

  1. Préparer la pâte en mettant la farine, les œufs et le sel dans le contenant d’un robot culinaire. Actionner le robot jusqu’à ce que les œufs soient bien intégrés et que la texture soit granuleuse. Ajouter 1 à 2 c. à soupe d’eau en continuant de faire tourner le robot et surveiller la pâte pour qu’elle forme une boule. Dès qu’il y a une boule de formée, arrêter le robot et transférer la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Pétrir pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Former une boule avec la pâte, l’envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer à température de la pièce pendant 30 minutes à 1 heure.
  2. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la garniture pour les raviolis. Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et bien brasser avec une fourchette pour tout intégrer ensemble. Couvrir d’une pellicule plastique et conserver au froid en attendant d’assembler les raviolis.
  3. Lorsque vient le temps d’assembler les raviolis, séparer la pâte en 4 portions égales et aplatir chacune en un carré de 12 pouces (30 cm) de côté. La pâte devrait avoir seulement quelques millimètres d’épaisseur sinon ce sera trop épais et le résultat sera moins intéressant en bouche. Couvrir les boules de pâte que vous ne travaillez pas avec un linge légèrement humide. Avec un coupe-pizza à roulette ou un coupe-ravioli, découper des bandes de pâtes d’environ 2 pouces (4 cm) de largeur. Sur la première bande, déposer 1 c. à thé de garniture en laissant un demi-pouce (1 cm) tout autour de la garniture. Recommencer avec le reste de la bande de pâte.
  4. Dans un petit bol, mélanger l’eau et l’œuf. Badigeonner tout autour de la garniture des raviolis sur la première bande de pâte. Couvrir avec une seconde bande de pâte, badigeonnée avec le mélange d’œuf aussi au préalable. Bien sceller en enlevant le plus d’air possible avec les doigts. Découper entre les raviolis avec le coupe-pizza ou le coupe-ravioli. Mettre de côté sur une plaque à pâtisserie couverte de papier parchemin ou une assiette. Ne pas superposer les raviolis, sinon ils vont coller ensemble. Recommencer le processus avec le reste de la pâte.
  5. À ce moment, vous pouvez faire congeler les raviolis ou les cuire pour les manger. Si vous voulez les congeler, mettre la plaque au congélateur jusqu’à ce que les raviolis soient fermes, puis transférer dans un sac à congélation ou un contenant hermétique. Lorsque vous êtes prête à les faire cuire, faire chauffer une grande casserole d’eau salée jusqu’à grande ébullition. Déposer la quantité désirée de raviolis dans l’eau et faire cuire 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les raviolis remontent à la surface et que la pâte soit bien cuite lors d’un test de goût. Dépendamment de l’épaisseur de la pâte, ça peut prendre un peu plus de temps. Servir les raviolis avec la sauce de votre choix (une bonne sauce rosée est vraiment un bon choix ici).

Source pour la recette de pâte : Better Homes & Garden

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

 

mots-clés sur recettes.de: Raviolis, Pâtes maison, Tomates séchéesRicotta, Pâtes, Fromage

 

Tags:

Articles reliés

  1. Répondre

    c’est tellement bon les pâtes faites maison !

      • adminauboutdelalangue
      • 30/04/2017
      Répondre

      Oui! Je pense sérieusement à mieux m’équiper pour pouvoir en faire différentes sortes 😀

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :