Boeuf·Créations originales·Fromage·Pain et sandwichs·Recette réconfortante·Recette simple et rapide·Viandes

Burgers de boeuf BBQ fromage

Je vous avais promis une recette pour cuisiner la sauce BBQ à l’érable que je vous ai présentée au début de la semaine, hé bien, la voici, la voilà! Et c’est une solide recette! Je ne sais pas pour vous, mais moi, je mange assez rarement des burgers à la maison. Je ne sais pas pourquoi, ce n’est pas compliqué pourtant, mais je n’en ai tout simplement pas le réflexe! Pourtant, quand je vais au resto, c’est un de mes choix préférés! Donc, quand j’en fais à la maison, j’essaie toujours de sortir du burger traditionnel un peu en leur ajoutant des éléments ultra-délicieux qui font qu’ils ne peuvent qu’être fantastiques! Ici, on ne se trompe pas avec l’ajout de sauce BBQ, de fromage fort et d’oignons grillés (j’ai marqué facultatif dans la recette, je sais, mais ils sont, selon moi, incontournables, quand même 😉 ). La sauce BBQ et le fromage amènent un côté moelleux super intéressant et aussi beaucoup de goût! On est loin des boulettes sèches et sans intérêt ici!

 

Pour faire les boulettes, c’est assez classique ici quand même! On mélange tous les ingrédients ensemble dans un grand bol jusqu’à temps qu’on ne voit plus de morceaux de fromage. Vous allez voir, le mélange va être assez humide, mais il devrait bien se tenir lorsque vous formez des boulettes. Si votre mélange ne se tient pas bien parce qu’il est trop humide (ça peut arriver si votre viande est plus humide que la mienne, si elle a été congelée, par exemple), vous n’avez qu’à ajouter un peu de chapelure de pain dans votre mélange. Ça va aider à absorber l’excès d’humidité sans rendre votre mélange sec pour autant! Si vous avez de la chapelure panko, c’est encore mieux!

2017-03-23-21-52-03

Une fois que vous avez atteint la consistance désirée, vous pouvez former vos boulettes. J’ai utilisé une tasse à mesurer de 1/2 tasse pour m’aider à faire des boulettes de taille uniforme. C’est important si vous souhaitez que vos boulettes aient toutes fini de cuire en même temps! Petit conseil : faites-les beaucoup plus grosses que ce dont vous avez besoin. À moins que vous ayez de la viande d’extrêmement bonne qualité, même si vous prenez de la viande haché extra-maigre, le bœuf haché rapetisse pas mal à la cuisson. Donc, si vous pensez que vos boulettes sont assez grosses, faites-les juste un peu plus grosses pour être sûre 😉 J’étais certaine que les miennes étaient beaucoup trop grosses et finalement, elles étaient juste correctes. Normalement, 2 livres de viande devraient vous donner 8 boulettes, donc n’en faites pas plus en les faisant plus petites parce que vos boulettes seront trop petites pour vos pains.

2017-03-23-21-54-06

Une fois formées, c’est le temps de faire cuire les boulettes. Si vous avez un BBQ (je vous envie beaucoup), vous pouvez faire cuire vos boulettes sur le BBQ, elles vont être encore meilleures! Je vous conseille, par contre, de les faire cuire sur un papier d’aluminium, pas directement sur la grille, parce que, comme elles sont minces, elles risquent de se briser et tomber entre les grilles. Ne vous inquiétez pas, si vos grilles sont assez chaudes, vous aurez quand même vos belles marques de grill, j’ai déjà essayé (sur le BBQ de mes parents, snif) 😉 ! Si, comme moi, vous êtes tristes et n’avez pas de BBQ, vous pouvez faire cuire vos boulettes dans une poêle striée, ça vous donnera (presque) le même effet.

2017-03-23-21-56-10

Finalement, pendant que vos boulettes cuisent, vous pouvez faire griller vos pains et vos oignons et, donc, tout sera prêt en même temps! Quand c’est le cas, vous pouvez assembler vos burgers en mettant les condiments de votre choix sur votre pain avec des tranches de fromage, une boulette, des oignons grillés et encore plus de sauce BBQ à l’érable…parce qu’on n’a jamais assez d’érable 😀

Burgers de boeuf BBQ fromage - Auboutdelalangue.com

Burgers de bœuf BBQ fromage

  • Portions: 8 burgers
  • Temps: 10 minutes de préparation + 10 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 livres (1kg) de bœuf haché extra-maigre
  • 1 tasse de sauce BBQ maison ou du commerce
  • 1 tasse de fromage râpé goûteux (cheddar fort, gouda, suisse, etc.)
  • Pains hamburgers (maison ou du commerce)
  • Oignons grillés (facultatif)
  • Fromage en tranches, au choix
  • Condiments, au choix

 

Étapes :

  1. Mélanger la viande hachée, la sauce BBQ et le fromage râpé dans un grand bol jusqu’à ce que le fromage disparaisse dans le mélange de viande et que la sauce BBQ soit complètement absorbée. Si votre mélange est trop humide pour former des boulettes, ajouter ½ tasse de chapelure (de pain régulière ou panko, au goût) et bien incorporer. Si vous souhaitez faire griller les pains au four, préchauffer le four à 400°F (205°C), envelopper les pains de papier d’aluminium et mettre au four dès qu’il est préchauffé. Le temps que la viande cuise, les pains seront prêts.
  2. Former 8 boulettes très grandes et minces (maximum 1 cm d’épaisseur). Faire chauffer une poêle striée à feu moyen-vif. Lorsque la poêle est bien chaude, déposer les quatre premières boulettes et laisser cuire du premier côté environ 3 à 4 minutes. Tourner les boulettes et laisser cuire 3 à 4 minutes supplémentaires. Les boulettes sont prêtes lorsque la température interne de la viande atteint 71°C (160°F) ou que la viande n’est plus rosée au milieu de la boulette. Répéter l’étape de la cuisson pour les quatre boulettes restantes. La cuisson pourrait aussi avoir lieu sur le BBQ, mais je vous conseille d’utiliser un papier d’aluminium pour ne pas risquer que vos boulettes cassent et se retrouvent dans le fond du BBQ.
  3. Lorsque toutes les boulettes sont cuites, servir immédiatement avec les pains préparés, des tranches de fromage, des oignons grillés et tous les condiments et garnitures souhaités.

mots-clés sur recettes.de: Burger, Sauce barbecue, FromageHamburger, Barbecue, Boeuf haché

Laisser un commentaire