Partager

Pilons de poulet, courge, patates et asperges sur une plaque

Ah, la courge! Légume d’automne par excellence, il ne faut pas la bouder une fois l’hiver venu! Une courge, c’est pas cher, c’est polyvalent et c’est délicieux. Ça correspond pas mal à mes critères d’un super aliment ça! 😀 La courge butternut est vraiment ma préférée! Elle n’a pas un goût trop sucré, mais juste assez, donc elle peut être utilisée autant dans des recettes salées que sucrées sans problème! Et elle conserve une texture agréable à la cuisson : moelleuse tout en gardant sa forme, miam! Donc, voilà pour mon ode à la courge. Maintenant qu’on a enlevé ça du chemin, je vais vous présenter la recette d’aujourd’hui 😉 : des pilons de poulet, servis avec de la courge (!), des pommes de terre et des asperges et cuisinés sur une seule plaque (j’aime ça les repas servis sur une seule plaque 😉 ). Si vous découvrez le principe des repas cuits sur une plaque avec cette recette, sachez que j’en ai d’autres sur le blog comme mes côtelettes de porc à la ranch, mes légumes et saucisses sur une plaque ou mes fajitas au poulet sur une plaque. La cuisson sur plaque est ultra-polyvalente (comme vous pouvez voir) et a un avantage de taille selon moi : elle permet d’éviter de faire de la vaisselle pendant mille ans après le souper, yay!

 

J’aime mieux les pilons de poulet que les cuisses de poulet, personnellement. Je trouve que ça se mange vraiment mieux (ça se détache littéralement tout seul de l’os lorsque c’est bien cuit) et que c’est vraiment la partie de viande la plus savoureuse de toute façon. Par contre, si vous aimez mieux les cuisses, c’est le genre de recette qui se ferait très bien avec des cuisses entières aussi. Donc, le principe de base, c’est qu’on commence par mettre les pilons de poulet (ou les cuisses) sur la plaque, on les badigeonne d’huile d’olive et on les assaisonne de sel et de poivre (ou de toutes autres épices à votre goût!). Ah oui, si vous voulez vous faciliter encore plus nettoyage, vous pourriez mettre un papier parchemin sur votre plaque (ce que je n’ai pas fait, comme on peut voir, et c’était pas mal dur à nettoyer ahah).

2016-10-26-12-18-34

Dans un bol à part, on mélange des cubes de courge et des cubes de pommes de terre. Vous voulez vous assurer de faire des cubes assez uniformes si vous voulez que votre cuisson se termine en même temps partout. Sachez, par contre, que la courge cuit plus rapidement que les pommes de terre, donc vous pouvez faire vos cubes de courge plus gros que ceux de pommes de terre!

2016-10-26-12-19-34

Ensuite, on assaisonne les légumes et on met de l’huile de d’olive pour que les épices collent bien. Ici, j’ai utilisé du sel, du poivre, du paprika fumé (pour le petit goût BBQ) et des épices à légumes (un mélange d’épices déjà fait), mais vous pourriez vraiment y aller à votre goût. C’est les épices que vous choisissez qui vont déterminer la personnalité du plat, donc vous pourriez vouloir mettre de la poudre de cari et du garam masala pour un repas à l’indienne ou du cinq épices chinoises avec du gingembre moulu pour un repas à l’asiatique : la seule limite est votre imagination, honnêtement. Comme les pommes de terre et les courges sont deux légumes assez neutres, ils vont bien aller avec pas mal n’importe quelle combinaison à laquelle vous pouvez penser! (Dites-moi donc en commentaire ce que vous avez essayé d’ailleurs, je suis curieuse! 🙂 ).

2016-10-26-12-20-50

On met tout ça sur la plaque ensemble et on fait cuire. Mais où sont les asperges? Elles s’en viennent 😉 Comme c’est une légume beaucoup plus fragile, on ne peut pas faire cuire ça pendant 1h, on se ramasserait avec des asperges beaucoup trop cuites (et ça, c’est dramatique!).

2016-10-26-12-22-35

Donc voilà, après 1h de cuisson, on monte la température du four et on ajoute les asperges pour bien les griller pendant 10 à 20 minutes. Ce temps-là permettra aussi de terminer la cuisson de votre poulet et de vos légumes et rendre le tout croustillant.

Pilons de poulet, courge, patates et asperges sur une plaque - Auboutdelalangue.com

Après, c’est le temps de servir! Une belle assiette complète et saine avec des légumes verts, des protéines et un féculent, qui cuisent tous sur une seule plaque : on n’est pas loin de l’idée du paradis dans ma tête 😉

2016-10-26-12-26-42

Pilons de poulet, courge, patates et asperges sur une plaque

  • Portions: 4
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 petite courge butternut (courge musquée), pelée et coupée en cubes d’environ 1 pouce
  • 10 pilons de poulet
  • 2 à 3 pommes de terre moyennes, bien lavées et coupées en cubes
  • Une trentaine d’asperges, parées
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 ¼ c. à soupe de sel
  • 1 c. à thé de poivre moulu
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1 c. à soupe de mélange d’épices à légumes (ou tout autre mélange d’épices que vous aimez avec les légumes)

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 375°F (190°C) avec la grille au centre du four.
  2. Répartir les pilons de poulet sur la plaque et, avec environ 1 c. à soupe d’huile, badigeonner les pilons de poulet d’huile d’olive. Saler et poivre chaque pilon.
  3. Dans un grand bol, mélanger la courge et les pommes de terre et rajouter les 2 c. à soupe d’huile restantes. Ajouter les épices et bien mélanger. Répartir sur la plaque autour des pilons de poulet (idéalement, ça devrait former une seule couche sur la plaque).
  4. Faire cuire à 375°F (190°C) pendant 1 heure. Ajouter les asperges sur le dessus de la plaque et augmenter la température du four à 425°F (220°C). Cuire un autre 10 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient tendres et que la température interne du poulet atteigne 165°F (74°C). Sortir du four et servir.

Source : Let the Baking Begin

mots-clés sur recettes.de: Poulet, Courge musquée, Pommes de terreOne pan meal, Asperges, Repas sur une plaque

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :