Courgettes·Créations originales·Inspiration italienne·Oignon rouge·Pâtes·Recette faite dans un seul plat·Repas sur une plaque·Saucisses·Tomates·Viandes

Légumes et saucisses à la toscane sur une plaque

Comme vous savez, je suis une grande adepte des plats qui se font tous dans le même plat de cuisson. Je vous ai d’ailleurs présenté plusieurs recettes de one pot pasta  et une recette de poulet et légumes miel et ail sur une plaque, que vous semblez avoir beaucoup appréciées. Avez-vous essayé mes fajitas au poulet sur une plaque, aussi? À partir de ce concept, je me suis laissé inspirer et vous ai concocté une version qui se fait avec des saucisses (n’importe quelles saucisses non-cuites fait l’affaire) et des légumes. Une excellente recette pour passer vos légumes un peu flétris et vos saucisses avec lesquelles vous ne savez jamais quoi faire. En plus, pas besoin de faire bouillir les saucisses ou quoique ce soit, tout cuit sur la même plaque; c’est génial!

 

C’est aussi une recette que vous pourriez facilement personnaliser. Comme j’ai dit plus haut, vous pouvez utiliser les saucisses de votre choix, mais vous pourriez aussi modifier les légumes ou les assaisonnements pour que ce soit à votre goût. Pour les légumes, pensez à tous les légumes qui sont bons grillés (par exemple, sur le BBQ en papillotte) : poivrons rouges ou verts, courgettes, aubergines coupées en morceaux, asperges, oignons de toutes sortes, etc. N’hésitez pas à faire des essais et dites-moi ce qui a fonctionné pour vous en commentaires 🙂 Pour l’assaisonnement, c’est la même chose. Vous pouvez utiliser le mélange d’épices de votre choix. Toutefois, si vous utilisez un mélange d’épices sans sel, n’oubliez pas de saler (au moins un peu) vos légumes.

 

On commence donc en coupant les légumes. Essayez de faire des morceaux de la même grosseur pour assurer une cuisson uniforme à tous vos légumes. On dépose ensuite les morceaux de légumes sur une plaque à cuisson et on verse de l’huile d’olive (assez pour que chaque morceau soit recouvert d’huile). On saupoudre ensuite du mélange d’épices de notre choix et on mélange comme il faut pour s’assurer de bien distribuer les épices. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est vraiment d’utiliser vos mains (propres, évidemment); donc oui, vous devrez vous salir un peu 😉

2016-05-12-13-52-42

Ensuite, on met les saucisses sur la plaque aussi. Sur la photo, j’ai mis les saucisses sur le dessus des légumes, mais j’ai réessayé la recette depuis et la cuisson est beaucoup uniforme et l’extérieur, plus croustillant si on laisse les saucisses être en contact avec la surface de la plaque. Donc, assurez-vous de leur faire de la place entre les légumes.

2016-05-12-13-50-35

Finalement, on enfourne le tout dans un four préchauffé et on fait cuire pendant 30 minutes, en tournant les saucisses (seulement!) à mi-cuisson.

Légumes et saucisses à la toscane sur une plaque - Auboutdelalangue.com

Lorsque c’est prêt, vous pouvez déguster le tout comme tel ou couper les saucisses en tronçons et les servir sur des pâtes avec la sauce de votre choix. J’ai essayé la combinaison saucisses toulouse/courgettes/oignons rouges/tomates cerises/sauce tomate et la combinaison saucisses jambon-érable/courgettes/tomates séchés dans l’huile/béchamel aux oignons et les deux options étaient tout aussi délicieuses! À vous de tester vos combinaisons gagnantes et de me les partager en commentaires 🙂

Saucisses et légumes à la toscane sur une plaque

  • Portions: Entre 2 et 8 (selon le nombre de saucisses et de légumes que vous mettez sur votre plaque)
  • Temps: 10 minutes de préparation + 30 à 40 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • Entre 2 et 10 saucisses, au choix (j’ai pris des saucisses toulouse)
  • Environ 1 courgette par personne, coupée en morceaux (ici, j’ai 3 petites courgettes)
  • Environ 15 tomates cerises par personne, coupées en deux (ici, j’ai utilisé une petite barquette au complet)
  • Environ ¼ d’oignon rouge par personne, coupé en lamelles (ici, j’ai utilisé un petit oignon rouge au complet)
  • Quelques cuillères à soupe d’huile d’olive (à ajuster en fonction de la quantité de légumes) (ici, j’ai mis 2 c. à soupe)
  • Quelques cuillères à thé de mélange d’épices à l’italienne (à ajuster en fonction de la quantité de légumes et d’huile d’olive) (ici, j’ai mis 2 grosses cuillères à thé)
  • Sel et poivre, au goût

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C).
  2. Sur une plaque à cuisson antiadhésive, étendre tous les légumes préalablement coupés. Verser l’huile en filet sur les légumes et saupoudrer avec le mélange d’épices à l’italienne. Bien mélanger pour que tous les légumes soient bien recouverts. Saler et poivrer, au goût.
  3. Mettre les saucisses au travers des légumes pour qu’elles touchent (idéalement) à la surface de la plaque de cuisson.
  4. Faire cuire pendant 15 minutes, sans y toucher. Après 15 minutes, tourner les saucisses pour que l’autre côté soit en contact avec la plaque (ne pas toucher aux légumes) et poursuivre la cuisson pour un autre 15 minutes ou jusqu’à ce que les saucisses soient cuites. Déguster comme tel ou servir sur des pâtes avec de la sauce tomate et du parmesan.

mots-clés sur recettes.de: Saucisses, TomatesCourgettesOignon rouge, Repas sur une plaque

Une réflexion au sujet de « Légumes et saucisses à la toscane sur une plaque »

Laisser un commentaire