Partager

Muffins à la citrouille et à l’avoine dans un seul bol

On a enfin retrouvé une température d’automne, alors je peux commencer à vous publier mes recettes spécial automne (alias tous les mijotés et plats aux pommes et à la citrouille de l’univers). Comme vous savez, j’en suis à ma deuxième année avec le blogue et j’en suis donc à mon deuxième automne aussi! La recette de muffins à la citrouille et à l’avoine que je vous présente aujourd’hui est un coup de cœur de l’an dernier que je n’avais pas eu le temps de vous présenter à temps l’an passé! Je me suis donc refait de ces muffins récemment pour prendre les photos (et en remanger parce qu’ils sont vraiment bons!) et j’étais dont contente de ne pas avoir eu le temps de vous la mettre l’an passé finalement! Non, mais, ils sont vraiment bons ces muffins-là et, en plus, ils sont tellement rapides à faire, ça ne vaut pas la peine de s’en priver!

 

La recette utilise 1 tasse de purée de citrouille. Si vous utilisez celle en conserve, vous aurez plus qu’une tasse à votre disposition, alors vous pourrez essayer une autres des recettes du blog à base de citrouille! Vous pourriez vous faire une tarte (la meilleure selon moi!) ou un gâteau roulé à la citrouille super impressionnant ou encore (mon choix préféré, personnellement) du granola style tarte à la citrouille! Dans tous les cas, sinon, votre reste de purée se congèle super bien (je pense que je vois de la congélation partout à cause que je travaille trop sur mon ebook sur la congélation à venir ahahah)!

 

Pour faire les muffins à la citrouille et à l’avoine, c’est super facile! Premièrement, on mélange tous les ingrédients secs (farine, avoine, cassonade, épices) dans un grand bol.

Muffins à la citrouille et à l'avoine dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (2)

Ensuite, on ajoute les ingrédients humides par-dessus les ingrédients secs et on brasse bien. On ne veut pas trop brasser ici par contre. Sinon, on va trop développer le gluten de la farine et les muffins seront denses comme des roches. On veut quand même s’assurer que les œufs soient bien incorporés parce qu’on ne veut pas des omelettes à la citrouille 😉 Si jamais vous voulez faire votre propre purée de citrouille à partir d’une citrouille entière achetée, je vous explique comment dans mon article ici (dans l’intro de la recette!).

Muffins à la citrouille et à l'avoine dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (3)

La pâte est déjà prête! On divise donc la pâte dans les caissettes. On saupoudre ensuite les muffins à la citrouille et à l’avoine de graines de citrouille et de flocons d’avoine. Ils rajoutent un petit côté croustillant bien intéressant et, avouons-le, ça fait pas mal cute 😛

Muffins à la citrouille et à l'avoine dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (4)

Finalement, on fait cuire! Pas plus compliqué que ça! De beaux muffins à la citrouille et à l’avoine qui vous auront pris littéralement 15 minutes de votre temps à préparer! Vous pouvez les congeler si vous êtes seule et avez peur d’en avoir pour une éternité! Ils font d’excellentes collations, de super bons desserts et accompagnent très bien votre émission de fin de soirée préférée (je ne le dirai pas à personne, promis 😉 ). Si vous voulez me partager vos chefs d’œuvre sur les médias sociaux, n’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #auboutdelalangue ! Bonne cuisine!

Muffins à la citrouille et à l'avoine dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (7)

Si vous avez de la purée de citrouille en surplus, vous devriez jeter un œil à ces articles :

Muffins à la citrouille et à l’avoine dans un seul bol

  • Portions: 12 à 15 muffins
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 ½ tasse de farine tout usage
  • ½ tasse d’avoine à gros flocons (avoine à l’ancienne)
  • ½ tasse de cassonade
  • 1 ½ c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de muscade
  • ¼ c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1 tasse de purée de citrouille (maison ou du commerce)
  • ½ tasse de miel
  • ½ tasse d’huile de coco, fondue
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 2 œufs
  • Graines de citrouille, pour garnir
  • Flocons d’avoine, pour garnir

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Vaporiser un moule à muffins réguliers d’enduit à cuisson ou utiliser des caissettes à muffins en silicone ou en papier.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, la cassonade, le bicarbonate de soude, la cannelle, le sel, la muscade et le clou de girofle moulu.
  3. Ajouter la purée de citrouille, le miel, l’huile de coco, les œufs et l’essence de vanille. Brasser jusqu’à ce que ce soit tout juste combiné en grattant bien le fond du bol pour s’assurer que les œufs ont été incorporés correctement.
  4. Diviser la préparation dans les moules à muffins préparés en les remplissant jusqu’au 2/3 environ. Saupoudrer de graines de citrouille et de flocons d’avoine. Enfourner et faire cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Conserver les muffins au frigo pendant environ 1 semaine ou plusieurs mois au congélateur.

Source : A Kitchen Addiction

mots-clés sur recettes.de: CitrouilleMuffinsCannellePurée de citrouilleAvoineDessert

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes d'automne | Économies et cie - gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :