Partager

Granola style tarte à la citrouille

Bon, hier c’était l’Halloween, on a bien mangé (beaucoup de bonbons), on s’est bien amusés (surtout en voyant les magnifiques petits bouts de chou défiler devant notre porte) et on a bien ri (de certains costumes de nos collègues qui faisaient preuve disons…hum…de créativité!). Aujourd’hui, finie l’euphorie, c’est le temps de ramasser les pots cassés et ça, ça veut aussi dire : cuisiner la fameuse citrouille qui a passé la dernière semaine sur le pas de votre porte. Bon, si vous l’avez sculptée, c’est trop tard. Dans ce cas-là, on ne peut pas réutiliser la chair. Mais si vous l’avez seulement utilisée comme décoration, vous êtes bons, vous allez pouvoir utiliser la chair et les graines pour la rentabiliser! Tout d’abord, vous devez vous faire de la purée si vous voulez utilisez la chair parce que la plupart des recettes que vous verrez (comme la tarte au citrouille et toutes les autres recettes délicieuses de Pratico-Pratiques dont je vous parlais dans mon dernier article site coup de cœur) vont utiliser de la purée. Pour faire la dite purée, c’est assez simple : vous coupez votre citrouille en deux moitiés (idéalement égales, mais personne ne va venir mesurer 😉 ), vous grattez l’intérieur avec une cuillère pour bien vider les graines et tous les filaments qui pourraient coller à la chair, puis vous placer vos deux moitiés de citrouille dans un plat, côté coupé vers le bas, et vous faites cuire à 350°F (180°C) environ 1 heure ou jusqu’à ce que la chair soit tendre (vous devriez pouvoir passer un couteau au travers de la citrouille facilement). Finalement, vous videz toute la peau de la chair qui s’y trouve et vous passez au pied mélangeur pour avoir une belle purée lisse. Vous pouvez ensuite congeler la purée en portions contrôlées ou faire tout plein de recettes pour la passer ;). Attention, souvent les recettes que vous allez trouver sont faites avec de la purée en conserve (comme celle que je vous présente aujourd’hui d’ailleurs), mais la purée faite maison (même si elle est bien meilleure) est beaucoup plus liquide. Vous devrez donc peut-être adapter le temps de cuisson ou la recette (en retirant un peu du liquide) pour vous assurer un résultat optimal! Pour la recette de granola que je vous présente aujourd’hui, ça ne devrait pas avoir beaucoup d’influence puisque la purée de citrouille ne sert pas d’épaississant ici.

 

Donc, maintenant qu’on a notre purée, on peut se lancer! Ce n’est pas une recette qui va utiliser beaucoup de citrouille, mais je vous garantis qu’une fois faite, vous voudrez la refaire tout le temps tellement c’est bon, donc ça vaudra la peine de vous congeler de la purée de citrouille en portions de 1/3 de tasse 😉 ! Pour commencer, on mélange les ingrédients secs (avoine, noix, graines, épices) dans un grand bol.

2016-10-29-13-56-08

Ensuite, on mélange les ingrédients humides dans un bol allant au micro-ondes et on passe ça 30 secondes à 1 minute pour liquéfier l’huile de coco.

2016-10-29-13-57-50

Ensuite, on mélange tout ça ensemble en s’assurant que tout l’avoine est bien recouvert du mélange d’érable, de citrouille et d’huile.

2016-10-29-13-59-36

Finalement, on met tout ça sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et on fait cuire! Vous savez que c’est prêt quand ça atteint une belle couleur dorée. Même si ce n’est pas encore totalement croustillant, ce n’est pas grave, ça va continuer à raffermir en refroidissant! J’aime servir mon granola sur du yogourt, mais cette version-ci en particulier se mange vraiment bien juste comme ça avec du lait (ça donne du lait épicé à la cannelle à la fin :O). Dites-moi en commentaire comment VOUS vous aimez manger votre granola!

granola-style-tarte-a-la-citrouille-auboutdelalangue-com

Granola style tarte à la citrouille

  • Portions: Environ 5 tasses de granola
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 3 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne
  • 1 ¼ tasse de pacanes non salées
  • 1/3 tasse de graines de citrouilles écalées
  • 3 c. à soupe de sucre
  • ¼ c. à thé de sel de mer
  • ¾ c. à thé d’épices à tarte à la citrouille (vous pouvez trouver un mélange tout fait facilement à l’épicerie)
  • ½ c. à thé de cannelle
  • ¼ tasse d’huile de coco
  • 1/3 tasse de sirop d’érable
  • 1/3 tasse de purée de citrouille

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 340°F (170°C).
  2. Dans un grand bol, mélanger l’avoine, les noix, les graines, le sucre et le sel.
  3. Dans un petit bol allant au micro-ondes, mélanger l’huile de coco, le sirop d’érable et la purée de citrouille. Faire chauffer au micro-ondes, par intervalles de 30 secondes, jusqu’à ce que l’huile de coco soit fondue.
  4. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et brasser rapidement pour répartir le mélange d’huile partout dans le mélange d’avoine. S’assurer que tous les flocons d’avoine sont bien humidifiés avant de transférer le mélange sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin.
  5. Bien étendre le mélange en une couche uniforme et cuire au four pendant 23 à 25 minutes de cuisson en brassant à la mi-cuisson pour assurer une cuisson uniforme. Lorsque le granola est bien doré, retirer la plaque du four et laisser refroidir complètement (le granola va prendre du croustillant en refroidissant). Conserver dans un contenant hermétique pendant plusieurs semaines. Servir tel quel, en collation, ou accompagné de yogourt ou de lait pour un bon déjeuner nutritif.

Source : Minimalist Baker

mots-clés sur recettes.de: Granola, Citrouille, CannelleTarte à la citrouille, Épices pour tarte à la citrouille, AvoinePacanes, Érable

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :