Partager

Burgers de porc aux pommes (et confit d’oignons aux pommes)

Une des joies de l’été : manger un bon hamburger sur le BBQ! Miam! Comme je n’ai pas (encore) de BBQ, je ne vis pas cette euphorie bien souvent et je n’ai donc pas vraiment besoin de jazzer mes burgers pour casser la routine. Toutefois, j’ai entendu dire par des gens qui ont des BBQ (les chanceux) que la saison du BBQ peut vite devenir routinière si on ne fait pas attention et qu’on se ramasse souvent à manger la même chose faute d’idées créatives. J’ai donc décidé de vous aider à casser la routine un peu en vous proposant un burger qui ferait assez différent que vous puissiez manger des burgers deux fois dans la même semaine sans que ça fasse routinier! Si vous avez simplement envie d’un peu jazzer le burger de bœuf régulier, vous pouvez simplement aller voir la recette de mon burger de bœuf BBQ fromage aussi. La recette que je vous propose aujourd’hui va un peu plus loin.

 

Premièrement, on change la viande! Le porc haché étant pas mal moins dispendieux que le bœuf, ça peut être une bonne option si vous voulez faire un barbecue en famille pour moins cher! Toutefois, un des points faibles du porc haché, c’est que ça goûte beaucoup moins prononcé que le bœuf. On doit donc y ajouter des éléments de goût si on veut avoir un bon burger de porc à se mettre sous la dent! Ici, j’ai décidé d’y aller avec une combinaison assez classique : porc et pommes! Vous allez voir, ça ne goûte pas vraiment les pommes. Ça fait seulement rajouter un petit goût sucré et beaaaaaauuuucoooouuuup de moelleux au burger de porc! Je vous propose aussi une recette de confit d’oignons vraiment délicieuse pour accompagner le tout. C’est une recette super polyvalente que vous pouvez utiliser partout où vous mettriez du confit d’oignons normalement (allo, le grilled cheese au Comtomme de l’an passé). En plus, ça se conserve super bien au frigo, donc même si vous ne le mangez pas au complet avec vos burgers de porc, ne vous privez pas de le faire 😉 .

 

Pour les étapes, c’est assez simple! Si vous faites le confit d’oignons, commencez par ça! Le confit d’oignons, ça doit cuire doucement et longtemps pour être à son meilleur. Sinon, les oignons grillent et ce n’est pas l’effet recherché. Ils doivent pouvoir ramollir tranquillement dans le beurre pour avoir cet effet moelleux style confiture d’oignons. On part donc ça en commençant par faire fondre le beurre. Puis, on ajoute les pommes râpées et les oignons tranchés et on mélange dans le beurre fondu. On saupoudre finalement avec la cassonade. On mélange tout ça ensemble jusqu’à ce que la cassonade soit bien dissoute et on porte à ébullition à feu moyen. Une fois que ça bouille, on réduit le feu à doux et on laisse mijoter ça en brassant une fois de temps en temps pendant qu’on fait le reste de la recette. Si jamais tout votre liquide s’évapore et que vos oignons commencent à adhérer au fond de votre casserole, vous pouvez ajouter du jus de pommes ou de l’eau une cuillère à soupe à la fois pour réhumidifier le tout. Baissezvotre rond encore si jamais ça vous arrive, votre feu est sans doute trop fort.

Burgers de porc aux pommes - Auboutdelalangue.com (4)

Pour les burgers de porc, prendre un grand bol et mélanger tous les ingrédients ensemble avec les mains. Vous devrez ajuster la texture en fonction de vos pommes et de votre porc (s’ils contiennent plus ou moins d’eau que les miens, votre texture ne sera peut-être pas optimale). Si lorsque vous tentez de former des boulettes, elles se défont parce que votre mélange est trop sec, vous pouvez y ajouter un œuf comme liant. Si, au contraire, votre préparation est trop humide et que vos boulettes ne font que s’étendre beaucoup trop quand vous les formez, vous voulez ajouter un peu de chapelure de pain. Vous devriez obtenir une préparation assez humide, mais qui se tient bien. Vous pouvez, par la suite, former les boulettes. Contrairement au bœuf haché, le porc haché ne rapetisse pas beaucoup à la cuisson, donc faites vos boulettes en conséquence. Vous pouvez facilement faire des mini-burgers avec ce mélange si vous voulez. J’ai déjà essayé et c’était bien bon!

Burgers de porc aux pommes - Auboutdelalangue.com (2)

Une fois les boulettes formées, on doit les faire cuire. Votre viande, une fois cuite, devrait atteindre la température de 160°F (71°C) (c’est toujours mieux de vérifier avec un thermomètre si vous en avez un!). Si vous avez un BBQ, vous pouvez les faire cuire sur le barbecue sans problème. Si vous avez peur que vos boulettes se défassent, vous pouvez les faire cuire sur une feuille d’aluminium ou une feuille réutilisable pour BBQ mise directement sur la grille. Vous aurez quand même vos belles marques de grillades si votre grille est bien chaude, mais vous n’aurez pas le risque que vos burgers tombent dans les craques! Si vous n’avez pas de BBQ, vous pouvez toujours faire comme moi et utiliser une bonne poêle striée.

Burgers de porc aux pommes - Auboutdelalangue.com (3)

Pour l’assemblage, je vous recommande de faire griller vos pains un peu, c’est toujours meilleur  un burger sur un bon pain croustillant! Ensuite, vous pouvez y mettre les condiments de votre choix, du fromage cheddar fort, de la laitue et, surtout, n’oubliez pas d’y mettre votre délicieux confit d’oignons aux pommes! Comment pensez-vous utiliser les restes (s’il y en a) de votre confit d’oignons? Dites-moi ça en commentaire pour donner des idées aux gens qui penseraient à le jeter! Et si vous faites ces burgers de porc au BBQ, pensez donc à prendre une photo et la mettre sur Facebook ou Instagram avec le mot-clic #auboutdelalangue pour moi, ok? 😉

Burgers de porc aux pommes - Auboutdelalangue.com (7)

Burgers de porc aux pommes et confit d’oignons aux pommes

  • Portions: Environ 4 gros burgers et 1 tasse de confit d’oignons
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour les burgers :

  • 1 ½ lb (675g) de porc haché
  • 1 pomme râpée
  • 1 tasse de cheddar fort, râpé
  • ½ tasse de chapelure de pain fine nature
  • Sel et poivre, au goût
  • Tranches de cheddar fort
  • Laitue
  • Condiments au choix

Pour le confit d’oignons :

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 pomme râpée
  • 1 oignon moyen, tranché
  • 2 c. à soupe de cassonade

Étapes :

  1. Préparer le confit d’oignons en premier. Il pourra ainsi cuire doucement pendant que vous préparerez les boulettes. Dans un petit chaudron, faire fondre le beurre. Intégrer les tranches d’oignons et la pomme râpé et bien mélanger pour enrober le tout de beurre fondu. Saupoudrer de la cassonade et bien mélanger. Porter à ébullition à feu moyen et réduire à feu doux. On ne veut pas faire griller les oignons, mais bien les confire, donc votre feu doit être très bas. Laisser mijoter doucement, en brassant de temps en temps, pendant 20 minutes.
  2. Pour les boulettes : mélanger le porc haché, la pomme râpée, le cheddar, la chapelure, le sel et le poivre dans un grand bol jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Séparer en 4 et former de grosses boulettes aplaties avec le mélange. Faire cuire dans une poêle striée ou sur le BBQ à feu moyen-vif pendant 3 à 4 minutes sur chaque côté. La température interne des burgers devrait atteindre 160°F (71°C).
  3. Faire griller des pains hamburger et garnir avec vos condiments préférés, des tranches de cheddar fort, des feuilles de laitue, une boulette et du confit d’oignons. Savourez.

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: BurgersPorc hachéPommesConfit d’oignonsOignonsBBQ

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :