Partager

Pain aux bananes érable et noix

On est officiellement le printemps depuis ce matin! Oh oui, vous ne saviez pas que l’équinoxe tombait le 20 cette année? Moi non plus! Mais c’est une excellente nouvelle ça puisque début du printemps égale début du temps des sucres! Youppi! Plusieurs cabanes à sucre sont déjà ouvertes depuis quelques semaines, mais le gros boom va avoir lieu dans les prochaines semaines avec le temps qui va se réchauffer et les érables qui vont se mettre à couler! Qu’est-ce que ça signifie? Ça signifie que je vais vous casser les oreilles avec des recettes d’érable pour le prochain mois! Hé oui, pour les quatre prochaines semaines, je vais vous publier une recette faite à partir de sirop d’érable par semaine! L’érable, c’est vraiment une de mes saveurs préférées (avec la cannelle, mais ça on en a déjà parlé souvent 😉 ). Je trouve ça super polyvalent! Autant on peut s’en servir dans des plats sucrés (comme ces biscuits déjeuners style gâteau aux carottes, autant c’est délicieux dans des plats salés (comme dans la sauce de tofu sauce arachide , par exemple). Je vais donc essayer de renforcer dans votre esprit la polyvalence de l’érable au cours du prochain mois et on va commencer ça en force avec la meilleure recette de pain aux bananes que j’ai mangée de ma vie.

 

Je ne suis pas une grande fan de pain aux bananes. Je trouve souvent ça sec et sans grand intérêt et il y a tellement d’autres façons de passer de vieilles bananes (j’en ai d’ailleurs plusieurs sur le blog déjà) qu’on dirait que je ne comprenais pas trop l’aura qui entoure le pain aux bananes. Je dis « comprenais » parce que maintenant je comprends. Il fallait simplement que je trouve ma recette semblerait-il 😉 Et quelle recette! C’est moelleux, c’est juste assez sucré, la garniture de noix croquante amène juste la texture nécessaire pour que ce soit agréable sous la dent et il se coupe super bien pour former de belles tranches. Non, mais c’est important ça aussi! Et, en plus, il se fait (presque) dans un seul bol (presque parce qu’on doit mélanger les noix et le sucre dans un petit bol à part pour la garniture…mais bon, ça ne compte pas 😉 ).

 

Donc, on y va? C’est tout simple! Premièrement, dans un grand bol, on mélange le beurre fondu, l’œuf et les bananes. L’idéal, c’est d’utiliser un fouet, ça permet de bien intégrer tous les ingrédients ensemble. Ce n’est pas grave s’il reste des morceaux de bananes dans votre purée, ça va juste donner plus de goût!

2017-03-20-20-10-07

On ajoute ensuite l’essence d’érable et le lait et on brasse bien. Si vous n’avez pas d’essence d’érable à la maison, ne vous empêchez pas de faire la recette. Ça permet d’accentuer un peu la saveur de l’érable, mais vous pourriez le remplacer par de l’essence de vanille ou ne pas en mettre et ce ne serait pas bien grave.

2017-03-20-20-11-59

Finalement, on intègre les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, bicarbonate de soude) et on mélange bien et notre préparation de pain aux bananes est prête! On peut la transférer dans un moule bien graissé/beurré.

2017-03-20-20-13-11

On prépare par la suite la garniture qui va sur le dessus du pain (du sucre et des noix) dans un petit bol à part.

2017-03-20-20-14-50

Puis, on saupoudre ce mélange également sur le dessus du pain aux bananes et on met au four!

2017-03-20-20-16-42

Vous allez voir, votre maison va sentir divinement bon! Et vous allez vous ramasser avec ce magnifique pain aux bananes tout doré à déguster! Faites attention pendant la cuisson pour vous assurer qu’un cure-dent inséré au centre de votre pain ressorte propre parce que le centre prend plus de temps à cuire que les côtés, c’est normal. Et vous ne voudriez pas vous ramasser à manger la préparation à la cuillère parce qu’elle n’a pas cuit, non? Quoique… 😉

Pain aux bananes érable et noix - Auboutdelalangue.com

Pain aux bananes érable et noix

  • Portions: 1 pain aux bananes (environ 10 à 12 tranches)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • ½ tasse de beurre non-salé, fondu
  • ½ tasse de sirop d’érable
  • 1 œuf
  • 3 bananes très mûres, réduites en purée
  • ½ c. à thé d’essence d’érable (peut être remplacée par de l’essence de vanille si vous n’en avez pas ou tout simplement l’omettre)
  • 3 c. à soupe de lait
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de sel

Garniture :

  • ½ tasse de noix de Grenoble hachées
  • 2 c. à soupe de sucre

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Vaporiser d’enduit à cuisson ou beurrer un moule à pain de 9X5 pouces.
  2. Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu, le sirop d’érable, l’œuf et les bananes en purée. Ajouter l’essence d’érable et le lait et bien brasser.
  3. Ajouter la farine, puis le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Bien brasser pour s’assurer que la poudre à pâte et le bicarbonate de soude sont bien répartis. Transférer la préparation dans le moule à pain.
  4. Dans un petit bol à part, mélanger les noix et le sucre. Saupoudrer sur le mélange à gâteau de manière uniforme et enfourner. Cuire pendant 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain ressorte complètement propre. Laisser refroidir 5 à 10 minutes, puis démouler et transférer le pain sur une grille à pâtisserie pour le laisser refroidir complètement.

Source : Grumpy’s Honey Bunch


*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Pain aux bananes, Bananes, Sirop d’érableNoix de Grenoble, Dessert, Collation

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes pour vos bananes un peu trop mûres - Économies et cie

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :