Partager

Rôti de palette balsamique et ail à la mijoteuse

Vous êtes-vous faites surprendre vous aussi par le soudain retour du temps ultra-froid en fin de semaine passée? Honnêtement, il ne faisait pas siiiiii froid (on a eu pire cet hiver), mais avec les belles températures qu’on avait eu la semaine avant, on dirait que je le ressentais comme vraiment pire. Je commence à avoir vraiment hâte à un peu plus de chaleur, un peu plus de lumière et des feuilles dans les arbres. Et surtout, j’ai hâte à ma saison préférée : le printemps (c’est bientôt ma fête en plus quand le printemps commence!). Bon, maintenant que j’ai dit ça, qu’est-ce que je fais pour survivre en attendant que le printemps pointe le bout de son nez (oui, je sais, je suis un peu dramatique!)? Hé bien, je me fais des repas super simples, super réconfortants à la mijoteuse (comme la soupe à la saucisse et aux tortellinis de la semaine passée d’ailleurs)! Et une de mes affaires préférées à faire, c’est du rôti de palette!

 

Je ne sais pas comment je le faisais lorsque j’ai commencé à avoir une mijoteuse, mais il goûtait toujours exactement la même chose, quelque soit la recette que je cuisinais. J’ai donc décidé de vraiment sortir des goûts habituels et d’essayer des recettes qui ne pouvait tout simplement pas goûter comme d’habitude. C’est dans cet optique que j’ai essayé cette recette de rôti de palette balsamique et ail! Et dieu que j’ai bien fait! Cette recette est un coup de cœur assuré. Ça ne goûte pas trop le vinaigre balsamique si jamais ça vous fait peur. C’est juste une combinaison de saveurs extrêmement efficace qui infuse la viande et la rend ultra-moelleuse. Et que dire des patates qui ont cuit dans ce bouillon délicieux à part qu’elles sont exquises! Honnêtement, ça n’a l’air de rien cette petite recette-là, mais ça vaut la peine!

 

Pour la faire, on commence par couper les pommes de terre et les mettre dans le fond de la mijoteuse. On met le rôti sur le dessus, ce qui évite qu’il baigne dans le liquide et permet le développement d’une croûte ultra-délicieuse sur le dessus!

2017-01-24-22-04-24

On mélange ensuite tous les ingrédients de la « sauce » / bouillon dans une tasse à mesurer ou un petit bol à mélanger et on verse sur le dessus du rôti.

2017-01-24-22-06-01

Vous voulez vraiment que l’ail reste sur le dessus donc versez tranquillement. Aussi, n’oubliez pas de poivrer abondamment votre rôti après avoir versé la sauce. Ça confère beaucoup de goût à la sauce et à la viande, donc c’est essentiel. Après ça, vous avez pas mal fini l’étape de préparation (c’est vraiment pas long, idéal à partir un jeudi matin les yeux un peu collés 😉 ). Il ne vous reste plus qu’à faire cuire!

2017-01-24-22-07-30

Une fois cuit, ça devrait avoir l’air de ça! Vous voyez la belle croûte sur le dessus? Ça mes amies, c’est délicieux!

2017-01-24-22-08-59

Environ 30 minutes avant que vous soyez prête à servir le souper, c’est le temps d’épaissir la sauce avec un mélange de fécule de maïs et d’eau. Pour ça, on doit retirer le rôti (attention, il va se briser en morceaux, c’est normal (voir même souhaitable!), ça veut dire qu’il est prêt!) et les pommes de terre et les mettre dans une grande assiette ou un grand bol couvert de papier d’aluminium.

2017-01-24-22-10-20

On ajoute la fécule mélangée avec l’eau, on laisse épaissir pendant 20 minutes à température élevée (ça doit bouillir pour épaissir donc ça se peut que ça prenne un peu plus ou un peu moins de temps selon la puissance de votre mijoteuse). Finalement, on défait la viande en morceaux et on la réintègre dans la sauce pour bien l’enrober. Croyez-moi, cette sauce vaut l’effort de la faire épaissir!

2017-01-24-22-12-29

Et voilà, vous êtes prête à servir votre rôti, accompagné de pommes de terre délicieuses et d’une bonne salade!

Rôti de palette balsamique et ail à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com

 

Rôti de palette balsamique et ail à la mijoteuse

  • Imprimer

Ingrédients:

  • 3 à 4 pommes de terre moyennes, bien lavées et coupées en gros morceaux
  • 1 rôti de palette d’environ 3 lbs (1,5kg)
  • 4 gousses d’ail, hachées (ou 2 c. à thé d’ail haché en pot)
  • ½ c. à thé de flocons de piment rouge séchés
  • 1 tasse de bouillon de bœuf
  • ½ tasse de vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à soupe de sauce anglaise (sauce Worcestershire)
  • ½ c. à thé de poivre fraîchement moulu
  • 3 c. à soupe d’eau + 3 c. à soupe de fécule de maïs

 

Étapes :

  1. Mettre les morceaux de pommes de terre dans le fond du contenant de la mijoteuse. Disposer le rôti sur le dessus des pommes de terre.
  2. Dans un petit bol ou une tasse à mesurer en pyrex, mélanger l’ail, les flocons de piment rouge, le bouillon de bœuf, le vinaigre balsamique, la sauce soya, la cassonade et la sauce anglaise. Verser sur le dessus du bouillon tranquillement. Bien poivrer le dessus du rôti et fermer le couvercle de la mijoteuse.
  3. Cuire à faible intensité pendant 8 à 10 heures ou à intensité élevée pendant 3 à 5 heures (ou jusqu’à ce que le rôti se défasse à la fourchette).
  4. Transférer le rôti et les pommes de terre dans une grande assiette ou un grand bol et couvrir de papier d’aluminium pendant que l’on épaissit la sauce.
  5. Verser le mélange de fécule de maïs et d’eau dans la mijoteuse et cuire à puissance élevée environ 20 minutes, jusqu’à ce que les jus de cuisson aient épaissi. Défaire le bœuf en morceaux et réintégrer à la sauce. Bien mélanger.
  6. Servir les morceaux de rôti accompagnés des pommes de terre et d’une bonne salade. Encore meilleur réchauffé le lendemain 😉

Adapté de : Closet Cooking

mot-clés sur recettes.de: Mijoteuse, Crockpot, Rôti de paletteVinaigre balsamique, Boeuf, Ail

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :