Boeuf·Inspiration italienne·Recette faite dans un seul plat·Recette réconfortante·Viandes

Rôti de palette à l’italienne au vin rouge

Depuis que j’ai découvert les délices du rôti de palette, j’ai tendance à le faire cuire à la mijoteuse parce que c’est une viande qui doit cuire longtemps à basse température pour être tendre. C’est donc une excellente coupe de viande pour la mijoteuse. Par contre, l’autre jour, en revenant de l’épicerie (où j’avais acheté un rôti de palette en spécial), je me suis dit que ce serait bien d’en manger pour souper. Malheureusement, je n’avais pas 10 heures devant moi, alors je me suis dit que j’allais essayer de trouver une recette qui prenait maximum 4-5 heures de cuisson. Et j’ai découvert cette recette qui se fait entièrement au four! C’est vraiment une recette idéale à faire à la maison si vous recevez le soir et que vous savez que vous allez être à la maison durant la journée. Ça assure un parfum sans pareil pour l’arrivée de vos invités 😉

 

En plus, la recette en tant que telle est extrêmement simple. On fait un mélange d’épices que l’on frotte des deux côtés du rôti de palette.

2016-03-03-21-59-02

Puis, on met un oignon finement tranché sur le dessus du rôti et on verse de l’eau et du vin rouge tout autour dans le fond du plat de cuisson.

2016-03-03-22-01-58

On fait cuire pendant 3 heures. Après cette période, on vérifie que notre rôti a toujours un peu de liquide au fond de son plat de cuisson. Si ce n’est plus le cas, on ajoute un peu d’eau juste pour mouiller.

2016-03-03-22-03-49

On fait cuire une autre heure et c’est fini! On effiloche la viande et on la mélange avec le jus de cuisson.

2016-03-03-22-05-30

Finalement, c’est le temps de servir. Vous pouvez servir avec une purée de pommes de terre régulière ou une bonne salade.

2016-03-03-22-07-38

Pour ma part, j’ai fait une purée pomme de terre/chou-fleur/fromage/ciboulette et c’était DÉLICIEUX. Vraiment, c’est à essayer 😉

Rôti de palette à l'italienne au vin rouge - Auboutdelalangue.com

Rôti de palette à l’italienne au vin rouge

  • Portions: 4 à 6 (selon la grosseur de votre rôti de palette)
  • Temps: 5 minutes de préparation + 4 heures de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • Un rôti de palette d’environ 2 lbs
  • 1 oignon moyen, tranché finement
  • ½ tasse d’eau
  • ½ tasse de vin rouge
  • 1 c. à thé de basilic séché
  • ½ c. à thé de thym séché
  • 1 c. à soupe de mélange d’épices à steak (contenant du sel et du poivre sinon rajouter 1 c. à thé de sel et ¼ c. à thé de poivre)

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  2. Mélanger toutes les épices dans un petit bol.
  3. Placer le rôti de palette dans une rôtissoire ou un grand plat avec couvercle qui va au four. Saupoudrer la moitié des épices d’un côté du rôti et bien frotter pour faire pénétrer. Mettre le rôti de l’autre côté et frotter avec l’autre moitié des épices. Parsemer les oignons tranchés sur le dessus du rôti et verser le vin de l’eau tout autour du rôti, dans le fond du plat de cuisson.
  4. Faire cuire le rôti pendant 3 heures, couvert. Après 3 heures, vérifier si le rôti manque de liquide et ajouter un peu d’eau si c’est le cas. Cuire environ une autre heure ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.
  5. Effilocher la viande en prenant bien soin de retirer les morceaux de gras apparents et mélanger avec le liquide de cuisson pour garder bien humide. Servir avec une bonne purée de légumes.

Note : C’est aussi possible de faire la recette à la mijoteuse, mais je ne l’ai pas testée. Si vous souhaitez faire le rôti à la mijoteuse, suivre les mêmes indications, mais faire cuire 8 à 10 heures à basse température dans le contenant de votre mijoteuse. Vous n’aurez pas besoin de vérifier le niveau de liquide non plus puisqu’il n’y a pas d’évaporation lors de la cuisson à la mijoteuse.

Source : Barefeet in the Kitchen

mots-clé sur recettes.de: boeuf, vin rouge, rôti de palette

Laisser un commentaire