Partager

Granola au chocolat et aux noix

Il me semble que ça fait longtemps que je ne vous ai pas publié une recette de granola! Comme vous savez si vous me suivez depuis un bout de temps, j’ADORE le granola. Je vous en ai d’ailleurs parlé quand je vous ai proposé mes recettes de granola au beurre d’arachide et de granola au café vanille-noisette. Aujourd’hui, je marie deux de mes passions : le granola et le chocolat! Honnêtement, c’est dûr de mal commencer une journée quand on la commence en mangeant du chocolat. En plus, avec les noix et les graines de chia, la recette est assez soutenante pour vous permettre de tenir facilement jusqu’au dîner! Décadente ET santé? Oui, madame! Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous mettre aux fourneaux? 🙂

 

Le principe de la recette est assez simple. On commence par préparer le mélange « sec » (les noix, graines de chia et flocons d’avoine) auquel on va ajouter le mélange « humide » (l’huile, le sirop d’érable, le cacao et le vanille). Pour préparer le mélange de chocolat, qui nous servira à aromatiser le granola, vous aurez besoin d’huile de coco. L’huile de coco, à température de la pièce, est solide, c’est normal. Donc, vous allez devoir la faire fondre.

2016-05-12-13-22-09

Ensuite, vous ajoutez les autres ingrédients de la partie « Pour le chocolat ». Faites attention si vous gardez votre sirop d’érable au frigo parce que si vous l’ajoutez froid à l’huile de coco, elle risque de refiger. Ce n’est pas bien grave, mais ça rend la distribution du mélange humide dans le mélange sec un peu plus compliqué. Si vous voulez éviter cela, faites chauffer votre sirop d’érable en même temps que votre huile de coco, au micro-ondes. Les deux produits seront chauds et cela évitera que l’huile se solidifie!

2016-05-12-13-20-35

Une fois les deux mélanges prêts, c’est le temps de bien incorporer le mélange de chocolat dans le granola. Vous voulez vraiment que toutes les noix et les flocons d’avoine soient recouverts, donc prenez votre temps pour bien réaliser cette étape.

2016-05-12-13-18-37

Finalement, on fait cuire et c’est tout! Pas plus compliqué que ça. Pour la cuisson, je vous conseille de toujours laisser les 15 premières minutes sans toucher à votre granola (ce truc est bon pour n’importe quelle recette) et de brasser ensuite à chaque 10 minutes (et à chaque 5 minutes lorsque vous approchez de la fin). Comme ce granola est foncé, c’est difficile de voir quand il est prêt en se fiant à l’apparence. La meilleure façon, dans ce cas-là, c’est de goûter à une noix (attention, c’est chaud!). Elle devrait être croquante, mais sans goûter le brûlé. Et votre papier parchemin devrait être presque sec lorsque vous brassez votre granola. À ce moment-là, c’est signe que c’est prêt!

2016-05-12-13-12-43

Dites-vous aussi que votre granola va sécher et devenir plus croustillant en refroidissant, c’est toujours le cas. Une fois refroidi, vous pouvez ajouter des fruits séchés (j’ai mis des canneberges et des fraises) et des brisures de chocolat, histoire de rendre le tout encore un peu plus décadent 😀 Comme vous pouvez voir, Dora a l’air de bien aimer ça elle en tout cas 😉Granola au chocolat et aux noix - Auboutdelalangue.com

Granola au chocolat et aux noix

  • Portions: Environ 4 tasses
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour le granola:

  • 2 tasses de noix mélangées (noisettes, amandes, cajous, pacanes, arachides)
  • ½ tasse de graines de chia
  • 2 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne
  • 1 tasse de noix de coco râpée (sucrée ou non, selon ce que vous avez à la maison)

 

Pour le chocolat :

  • ¼ tasse d’huile de coco
  • ¼ tasse + 2 c. à soupe de poudre de cacao
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 pincée de sel

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 300°F (150°C). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. En utilisant le robot culinaire ou un sac hermétique et un rouleau à pâte, briser les noix en morceaux de la grosseur désirée (j’aime avoir des gros morceaux, mais vous pouvez les faire plus petits, c’est à votre guise; il faut toutefois faire attention à ne pas trop pulser si vous utilisez un robot sinon vous obtiendrez du beurre de noix!).
  3. Placer les noix dans un grand bol avec les graines de chia, la noix de coco râpée et les flocons d’avoine.
  4. Dans un bol, au micro-ondes, faire fondre l’huile de coco. Lorsqu’elle est bien fondue, ajouter la poudre le cacao, le sirop d’érable, la vanille et le sel et fouetter jusqu’à ce que le tout soit homogène.
  5. Verser le mélange de chocolat sur le mélange de granola et bien brasser pour couvrir tout le mélange.
  6. Étendre le granola sur la plaque à patisserie en une couche égale et cuire pendant 25 à 30 minutes en brassant une ou deux fois pendant la cuisson. C’est prêt lorsque les noix sont croquantes (vous devrez tester votre mélange 😉 ). Lorsque la cuisson est terminée, laisser refroidir complètement et conserver dans un bol hermétique (se conserve environ 1 mois à température de la pièce).

Adapté de : Wicked Spatula

mots-clés sur recettes.de: Granola, ChocolatNoix de cocoGraines de chia, Huile de coco, Noix

 

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :