Partager

Vinaigrette à la grecque

Il y a des soirs où ça ne me tente pas de faire à souper (comme tout le monde, j’imagine). Souvent, ce qui me sauve dans ces situations-là, c’est de me trouver un thème et de le suivre. Comme ça, je m’amuse à trouver des recettes pour correspondre au thème et j’oublie que je n’avais pas envie de cuisiner en premier lieu 😉 L’autre soir, j’ai décidé de nous faire un souper à la grecque. Alors, j’ai fait mon poulet grillé à la grecque et une bonne salade ultra-colorée pour aller avec tout ça. Tout pour rappeler que l’été s’en vient tranquillement pas vite 😀

 

Je vous propose donc aujourd’hui la recette de vinaigrette pour ma salade. C’est une vinaigrette un peu plus « consistante » que ce que vous êtes sans doute habituée de voir. Elle contient du fromage feta, des olives kalamata et de l’oignon rouge, ce qui donnera vraiment beaucoup de goût à toute salade dans laquelle vous utiliserez cette merveille! Je l’ai fait dans mon mini-hachoir, ce qui fait qu’elle n’est vraiment pas longue à préparer même s’il y a beaucoup d’ingrédients à couper. Vous pourriez la faire à la main, mais ce sera plus long 😉

 

Donc, pour la recette, comme on veut que l’oignon, l’ail, le feta et les olives soient bien hachés, on commence par juste mettre ces ingrédients dans le robot.

2016-03-03-22-50-26

On ajoute ensuite les épices et les ingrédients liquides (sauf l’huile) et on brasse bien.

2016-03-03-22-52-06

Finalement, on intègre l’huile d’olive en un mince filet si c’est possible (pour créer un genre d’émulsion et obtenir une texture plus crémeuse). Si vous ne pouvez pas la faire couler dans votre robot en marche parce qu’il n’a pas cette fonction, ce n’est pas plus grave que ça, votre texture sera simplement un peu moins stable et vous aurez peut-être à rebrasser avant de servir parce que l’huile voudra peut-être se séparer.

2016-03-03-22-53-19

Vous devriez obtenir une vinaigrette crémeuse et assez épaisse et TRÈS mauve! C’est assez étonnant comme couleur pour une vinaigrette et ça fait vraiment changement!

Vinaigrette à la grecque - Auboutdelalangue.com

J’ai servi la vinaigrette sur une salade de laitue/concombres/tomates/feta et même le copain, qui est assez difficile, a adoré et m’a dit que ma salade était vraiment bonne! Mission accomplie 😉

2016-03-03-23-11-05

Vinaigrette à la grecque

  • Portions: Environ 1 1/2 tasse de vinaigrette
  • Imprimer

Ingrédients :

3 c. à soupe de feta, émietté
3 c. à soupe d’olives kalamata
2 c. à soupe d’oignon rouge (un cube d’environ 1 pouce)
1 gousse d’ail, haché grossièrement
3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de miel
1 c. à thé d’origan séché
3 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre, au goût

 

Étapes :

1. Dans un mini-robot ou un mini-hachoir, mettre le feta, les olives kalamata, l’oignon rouge et l’ail et hacher pour former une pâte.

2. Ajouter le vinaigre de vin rouge, la moutarde de dijon, le miel et l’origan séché. Actionner le robot pour bien mélanger tous les ingrédients ensemble.

3. Si vous avez cette fonction, ajouter l’huile d’olive pendant que le robot tourne en un mince filet. Sinon, simplement ajouter l’huile d’olive et bien brasser pour l’intégrer au reste des ingrédients. Goûter pour ajuster l’assaisonnement avant de servir sur une bonne salade.

Note : Si vous n’avez pas de mini-robot ou de mini-hachoir, vous pourriez aussi hacher tous les ingrédients à la main et simplement les mélanger ensemble dans un bol. Votre résultat sera sans doute moins mauve.

Source : Closet Cooking

mots-clés sur recettes.de: salade, vinaigretteolivescuisine grecque, fetaoignon rouge

 

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :