Partager

Poulet grillé à la grecque

J’entends souvent que les poitrines de poulet, c’est dur à réussir et c’est toujours sec. Je ne sais pas si c’est parce que j’en cuisine rarement et que, lorsque j’en cuisine entières, je fais pas mal toujours la recette que je vous présente aujourd’hui, mais je ne mange jamais de poitrines de poulet sèches. Et vous ne devriez pas non plus! Donc laissez-moi vous donner ma recette miracle et les astuces qui l’accompagnent.

 

Premièrement, vous devriez toujours faire mariner vos poitrines de poulet. Comme c’est une viande qui ne contient pas beaucoup de gras, si vous ne la faites pas mariner, elle va être sèche et sans goût. Idéalement, utilisez une marinade qui contient une substance acide, ça va aider à défaire les fibres de la viande et la rendre plus tendre. Faites attention à ne pas faire TROP (plus de 24 heures) mariner votre viande par contre si votre marinade est acide parce que vous risquez de vous ramasser avec du poulet caoutchouteux.

Deuxièmement, la meilleure façon, selon moi, d’obtenir du poulet délicieux et tendre, c’est de le faire griller. Vous devez donc avoir une poêle très chaude et pas trop pleine parce que sinon votre température va trop baisser et vous risquez de faire bouillir votre poulet et vous ne voulez pas ça (parce que c’est vraiment moins bon!). Si vous avez une poêle striée, c’est le temps de l’utiliser, ça va permettre au liquide de ne pas être en contact avec votre poulet.

Troisièmement, si vous faites griller votre poulet, il ne devrait pas être trop épais. Vous voulez qu’il ait le temps de cuire à l’intérieur sans que votre extérieur ne brûle et ce n’est pas possible si votre poitrine a deux pouces d’épaisseur. Si vos poitrines sont trop épaisses, coupez-les en deux sur l’épaisseur, ça va faire toute la différence!

Quatrièmement, il vous FAUT un thermomètre à viande. Le poulet, c’est assez délicat, alors le meilleur truc pour savoir s’il est cuit, c’est vraiment de vérifier avec un thermomètre. Selon le MAPAQ, vos poitrines de poulet devraient atteindre 74°C et conserver cette température pendant 15 secondes pour être prêtes. Si vous savez que vous allez faire reposer votre viande (voir le truc suivant), vous pouvez arrêter la cuisson 2 degrés avant d’atteindre le degré voulu parce que la cuisson va se poursuivre durant le repos.

Dernier truc (et ça ça marche avec n’importe quelle viande grillée) : faites reposer votre viande après la cuisson. Ça permet aux jus de se répartir dans la viande et ça vous assure une viande ultra tendre. Vous avez simplement à mettre vos poitrines de poulet dans une assiette, couvrir avec une grande feuille de papier d’aluminium sans trop serrer et laisser reposer au moins 5 minutes.

 

La recette que je vous présente aujourd’hui respecte tous ces trucs et donne un résultat parfait à tous les coups : du poulet goûteux et juteux aussi bon le jour même mangé chaud que le lendemain mangé froid dans une salade. Donc, premièrement, il faut faire la marinade. Mélanger tous les ingrédients dans un bol ou une tasse à mesurer. Faites mariner votre poulet dans un sac Ziploc ou un bol avec un couvercle, selon ce que vous faites habituellement pour faire mariner vos viandes. Si vous utilisez un bol, vous devrez vous assurer d’aller tourner vos poitrines dans la marinade au moins une fois pour qu’elle pénètre bien partout.

2016-03-03-22-39-07

Ensuite, après au moins 6 heures de marinade, lorsque vous êtes prêts à faire cuire votre poulet, préparez votre poêle en la badigeonnant d’huile d’olive et faites chauffer à feu moyen-élevé. Lorsque votre poêle est prête, une goutte d’eau lancée sur la surface devrait pétiller et s’évaporer. Mettez vos poitrines de poulet d’un côté et faites-les saisir comme il faut sans toucher pendant environ 5 minutes.

2016-03-03-22-40-37

Lorsque le premier côté est bien coloré, c’est le temps de tourner vos poitrines de poulet de côté et faire cuire pendant environ 5 minutes, toujours à feu moyen-élevé. Lorsque votre deuxième côté est bien coloré, diminuez la température à feu moyen et vérifiez la température de votre poulet avec un thermomètre à viande. Si votre poulet est déjà à la bonne température, vous pouvez arrêter ça ici, sinon, poursuivez la cuisson environ 2 à 3 minutes pour chaque côté en vérifiant la température lorsque vous changez de côté.

2016-03-03-22-43-06

Et voilà! Vous avez du poulet juteux et délicieux et ce n’était pas si compliqué finalement, non?

Poulet grillé à la grecque - Auboutdelalangue.com

Poulet grillé à la grecque

  • Portions: 6
  • Imprimer

Ingrédients :

3 à 4 poitrines de poulet épaisses coupées en 2 sur l’épaisseur ou 6 à 8 poitrines de poulet minces

 

Pour la marinade :

  • ½ tasse d’huile d’olive extra-vierge
  • 1/3 tasse de jus de citron
  • 1 c. à thé de zestes de citron ou ¼ c. à thé de zestes de citron séchés (si vous n’avez pas de zestes de citron, simplement mettre 1 c. à soupe de jus de citron de plus)
  • 2 c. à thé de mélange d’épices Grec (de style Club House)
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • Poivre noir fraichement moulu, au goût

 

Étapes :

  1. Dans un bol ou une tasse à mesurer, mélanger tous les ingrédients de la marinade.
  2. Préparer les poitrines de poulet. Couper en deux sur le sens de l’épaisseur si les poitrines sont assez épaisses sinon laisser comme elles sont. Retirer tout gras visible. Placer les poitrines dans un sac Ziploc ou dans un bol hermétique et verser la marinade dessus. Bien mélanger pour assurer une répartition égale de la marinade. Mariner 6 à 8 heures ou toute la nuit.
  3. Pour la cuisson, faire chauffer une poêle striée à feu moyen-vif et badigeonner avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Lorsque la poêle est bien chaude (une goutte d’eau lancée sur l’huile devrait pétiller), mettre les poitrines de poulet dans la poêle et cuire sans toucher pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les poitrines soient bien colorées.
  4. Tourner les poitrines de poulet de côté et cuire environ 5 minutes de l’autre côté jusqu’à ce que la viande soit bien colorée des deux côtés. Réduire le feu à moyen et faire cuire encore 2 à 3 minutes de chaque côté, selon le besoin. Vous devrez vérifier avec un thermomètre à viande pour vous assurer que votre poulet est assez cuit (165°F/74°C).

Source : Kalyn’s Kitchen

mots-clés sur recettes.de: Poulet, Épices grecques, Jus de citronHuile d’olive, Marinade

 

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :