Partager

Poulet en sauce crémeuse aux tomates séchées

J’avais vraiment hâte d’essayer cette recette! Je vous ai déjà présentés deux recettes à faire avec des hauts de cuisse de poulet avec os et peau (une de poulet à la mijoteuse et une de poulet grillé sésame et miel) et les deux recettes avaient un style plutôt asiatique. Et honnêtement, beaucoup des recettes que je trouve avec cette coupe de poulet ont ce même type de sauce. Alors, quand j’ai trouvé cette recette qui était beaucoup plus méditerranéenne avec les tomates séchées et les fines herbes, je me suis dit que ça ferait une belle variété! En plus, c’est vraiment délicieux! Servi sur des nouilles aux œufs avec des légumes grillés, c’est le genre de repas qui entre sur ma liste de repas parfaits pour recevoir sans trop de fla-fla!

 

C’est assez simple à faire aussi! On commence par préparer tous les ingrédients. Donc, on assaisonne le poulet, on coupe les tomates séchées en juliennes, on râpe le parmesan, on mesure la crème et le bouillon de poulet.

2016-03-20-22-17-35

Ensuite, on fait dorer les hauts de cuisse des deux côtés dans du beurre et on met de côté dans une assiette pendant qu’on prépare la sauce dans la même poêle. C’est important de bien saisir votre poulet pour vous assurer d’avoir une belle peau croustillante à la fin. J’aurais pu faire dorer mon poulet un peu plus que ça parce que ma peau n’était pas ultra-croustillante à la fin…

2016-03-20-22-18-50

Pour la sauce, il faut commencer par faire dorer de l’ail avec des flocons de piment pour s’assurer une base aromatique forte.

2016-03-20-22-20-42

On rajoute ensuite le reste des ingrédients et on porte à ébullition. Par la suite, on réduit le feu et on laisse mijoter pendant environ 5 minutes, le temps que la sauce réduise et épaississe un peu.

2016-03-20-22-22-19

On remet le poulet dans la sauce et on l’enrobe comme il faut de sauce avant de mettre la poêle au four pour poursuivre la cuisson.

2016-03-20-22-23-34

Après environ 30 à 45 minutes, vous devriez obtenir ce résultat, un poulet délicieux et juteux accompagné d’une sauce assez divine merci! Pour vous assurer que la cuisson est correcte, c’est vraiment essentiel d’avoir un thermomètre à viande (surtout pour le poulet) parce que la cuisson est assez sensible. Dans la recette originale, on mentionnait 25 à 30 minutes de cuisson, mais pour ma part, ça a plutôt pris autour de 45 minutes pour atteindre la température désirée…donc, soyez prudents et utilisez votre thermomètre 😉

Poulet en sauce crémeuse aux tomates séchées - Auboutdelalangue.com

Poulet en sauce crémeuse aux tomates séchées

  • Portions: 4
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 8 hauts de cuisse de poulet, avec os et peau
  • Sel et poivre, au gout
  • 3 c. à soupe de beurre, divisées
  • 3 gousses d’ail hachées (ou 1 ½ c. à thé d’ail haché en pot)
  • ¼ c. à thé de flocons de piments séchées (ou plus si vous aimez le piquant)
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • ½ tasse de crème 35%
  • 1/3 tasse de tomates séchées dans l’huile, égouttées et coupées en juliennes (environ 10 tomates séchées)
  • ¼ tasse de parmesan fraîchement râpé
  • ¼ c. à thé de thym séché
  • ¼ c. à thé d’origan séché
  • ¼ c. à thé de basilic séché

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Saler et poivrer les hauts de cuisse de chaque côté.
  2. Dans une poêle antiadhésive allant au four, faire fondre 2 c. à soupe de beurre à feu moyen-élevé. Ajouter le poulet, côté peau vers le bas en premier et bien saisir les deux côtés jusqu’à obtenir une belle coloration, environ 2 ou 3 minutes par côté. Retirer de la poêle et laisser de côté.
  3. Dans la même poêle, faire fondre la cuillère à soupe de beurre restante. Ajouter l’ail et les flocons de piment et cuire pendant environ 1 ou 2 minutes pour laisser les goûts se développer. Ajouter le bouillon de poulet, la crème, les tomates séchées, le parmesan, le thym, l’origan et le basilic séchés.
  4. Porter à ébullition, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant environ 3 à 5 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu. Remettre le poulet dans la poêle et bien enrober de la sauce.
  5. Mettre au four et faire cuire jusqu’à ce que le poulet atteigne une température interne de 175°F (80°C), entre 30 et 45 minutes (selon la puissance de votre four). Servir immédiatement.

Source: Damn Delicious

mots-clés sur recettes.de: Poulet, Tomates séchées, ParmesanFromage, Crème, Ail

 

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :