Partager

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe

C’est le temps de la rhubarbe, youppi! 😀 Pour moi, la rhubarbe ramène pleins de souvenirs d’enfance d’après-midi paresseux passés dans la cour de mon parrain à manger de la rhubarbe directement du plan trempé dans un petit pot de sucre. Parce que la rhubarbe, c’est surette lorsque c’est cru. Je vous conseille de l’essayer au moins une fois, ça vaut la peine pour mieux comprendre le goût qui en ressort! C’est pour ça, entre autre, que la rhubarbe est souvent combinée avec la fraise (qui est sucrée de base) dans les recettes (comme dans ma recette de confiture fraises-rhubarbe). Ça permet d’équilibrer les goûts un peu plus et de mieux apprécier le mordant de ce fruit bien québécois (c’est en fait un légume, mais on va continuer de dire que c’est un fruit parce que je n’arrive pas à convaincre mon cerveau que j’ai fait un dessert aux légumes, ahah).

 

La recette que je vous propose aujourd’hui utilise de la poudre de jell-o aux fraises pour casser le côté surette de la rhubarbe et compléter le duo classique fraise-rhubarbe qu’on aime tant. Je vous avertis, c’est très très loin d’être sûr au goût avec la poudre de jell-o. Ça donne un résultat assez sucré, un dessert bien décadent, parfait pour partager et idéal à faire d’avance!

 

Il y a tout de même plusieurs étapes à réaliser pour réussir les carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe. Il faut commencer par faire la croûte. Pour ça, on a besoin de pacanes grillées. Si vous voulez vous éviter cette étape, vous pouvez acheter vos noix déjà grillées, mais, personnellement, maintenant que je sais qu’on peut faire griller ses noix au micro-ondes, je n’achèterai plus de noix grillées! On paie plus cher lorsque les noix sont déjà grillées et le goût est tellement meilleur quand c’est frais grillé! Donc, pour griller au micro-ondes, on étend les noix sur une assiette en une seule couche et on met au micro-ondes par intervalles d’une minute. Le temps de cuisson varie d’une noix à l’autre. Vous pouvez ainsi vous référer à cette recette du fantastique Ricardo pour plus de détails pour les autres noix. Pour la pacane, c’est entre 3 et 4 minutes en tout cas! Et ça donne un résultat aussi bien que si vous les aviez faites griller au four; c’est fantastique!

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com (2)

Une fois les noix grillées, il faut attendre qu’elles refroidissent, alors on prépare le reste de la croûte! Pour ça, on mélange la farine, le beurre et la cassonade avec un coupe-pâte. On veut obtenir le même genre de texture que quand on fait de la pâte feuilletée, avec de petits morceaux de beurre distribués un peu partout dans la farine.

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com (3)

On intègre ensuite les pacanes (qu’on aura préalablement hachées) dans le mélange de farine.

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com (4)

On presse la moitié de cette préparation dans le fond d’un moule en pyrex de 9X13 pouces (qu’on aura préalablement beurré/graissé) et on distribue bien uniformément. Vous pouvez utiliser vos mains pour cette étape, c’est l’outil qui va le mieux dans bien des situations 😉 On garde l’autre moitié pour mettre sur le dessus de la garniture pour faire un genre de crumble.

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com (5)

On met à cuire et on commence à travailler sur la garniture pendant ce temps-là! On veut tout d’abord s’occuper de la rhubarbe en la combinant au sucre et à la poudre de jell-o.

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com (6)

On veut faire ça en premier pour que la rhubarbe ait le temps de lâcher son jus un peu pendant qu’on fait le reste des étapes.

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com (7)

On fait ensuite la préparation de gâteau au fromage en battant le fromage à la crème avec le sucre jusqu’à ce que ce soit bien gonflé. On veut prendre le temps d’incorporer le plus d’air possible pour s’assurer un beau gâteau léger.

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com (8)

On incorpore ensuite le œufs et la vanille. On a donc tous nos ingrédients pour monter les carrés. Il ne nous manque que la croûte!

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com (9)

À ce moment, elle devrait être cuite! Il faut que les bords soient simplement légèrement dorés, mais sans plus puisqu’elle recuira avec la garniture.

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com (10)

Là-dessus, on verse la préparation de gâteau au fromage. Pas besoin de faire refroidir la croûte puisqu’elle retourne au four par après. On dépose le mélange de rhubarbe sur le dessus en utilisant une cuillère. Prenez le temps de bien répartir la préparation de rhubarbe dès le départ parce que vous ne pourrez pas revoir votre disposition après, ça va couler dans la préparation de gâteau au fromage un peu.

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com (11)

Dernière étape du montage, on disperse la moitié réservée de la croûte sur le dessus de la préparation au fromage à la crème. En cuisant, ça va faire un genre de croûte délicieuse et sucrée sur le dessus et assurer un bon mélange de textures entre le moelleux du gâteau au fromage et le croustillant du crumble.

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com (12)

On met tout ça à cuire au four pendant un bon 45 minutes jusqu’à ce que les côtés soient pris et que le centre soit encore un peu mou. On veut que ça bouge légèrement au centre quand on secoue le plat, mais que ce ne soit vraiment plus liquide.

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com (13)

Une fois cuit, l’étape la plus longue et complexe de la recette arrive : le refroidissement. C’est pour ça que c’est une recette qui est mieux à faire un jour d’avance puisque c’est très long à refroidir. Il faut commencer par refroidir le plat à température de la pièce pour qu’il soit assez frais pour être mis en frigo. Si vous mettez votre moule trop chaud dans le frigo, il peut éclater. Ce que je fais souvent dans ce cas, c’est que je mets une grille à pâtisserie dans mon frigo et je mets mon moule dessus. Le moule n’est donc pas en contact direct avec une surface froide et l’air peut circuler tout autour donc ça refroidit plus rapidement! 🙂 Une fois que tout ça est refroidi, on peut le couper en carrés et le manger. Et oh que ça vaut la peine d’attendre! C’est crémeux, c’est sucré et c’est délicieux! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires 🙂

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe - Auboutdelalangue.com

Carrés de gâteau au fromage fraise-rhubarbe

  • Portions: 12 à 16 portions (selon la grosseur des carrés)
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour la croûte :

  • 2 ½ tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de cassonade tassée
  • 1 tasse de pacanes crues, entières
  • 1 tasse de beurre froid, coupé en gros cubes

Pour la garniture :

  • 4 tasses de rhubarbe, coupée en morceaux (environ 4 branches moyennes)
  • 1 paquet de 85g de poudre de jell-o à la fraise
  • 2 paquets de 250g de fromage à la crème, à température de la pièce
  • 2 tasses de sucre, divisé
  • 2 œufs
  • 1 c. à thé de vanille

Étapes :

  1. Griller les pacanes en utilisant votre méthode de prédilection. Pour les griller au micro-ondes (ce qui est très facile), étendre les pacanes dans une assiette en une seule couche et faire chauffer par intervalle de 1 minute en brassant bien les noix entre chaque minute de cuisson. Les noix sont prêtes après 3 ou 4 minutes, lorsqu’elles commencent à changer de couleur et à dégager un parfum de noix grillées. Mettre les pacanes de côté et laisser refroidir pendant que vous préparez le reste des ingrédients pour la croûte.
  2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la cassonade et le beurre. En utilisant un coupe-pâte, intégrer le beurre à la farine jusqu’à ce qu’il ne reste que de petits morceaux de beurre de la grosseur d’un pois environ. Vous pouvez aussi utiliser vos mains si c’est trop difficile. À ce moment, hacher les pacanes et les intégrer dans la préparation de farine sans trop brasser (on ne veut pas faire fondre le beurre avec les noix encore chaudes).
  3. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Préparer un moule en pyrex de 9X13 pouces en le beurrant légèrement ou en le vaporisant d’enduit antiadhésif. Diviser le mélange pour la croûte en deux parties. Presser la moitié du mélange dans le fond du moule préparé et conserver l’autre moitié pour plus tard. Bien compresser le mélange au fond du moule pour qu’il forme une croûte uniforme. Faire cuire dans le four préchauffé de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le tour de la croûte commence à dorer.
  4. Pendant que la croûte cuit, préparer la garniture. Dans un bol moyen, mélanger la rhubarbe, la poudre de jell-o et ½ tasse du sucre. Bien mélanger pour couvrir tous les morceaux de rhubarbe de la préparation sucrée. Réserver.
  5. Dans un autre bol moyen, préparer la garniture de gâteau au fromage en battant le fromage à la crème avec le sucre restant (1 ½ tasse) avec un batteur à main jusqu’à ce que la préparation soit légère et gonflée. Ajouter les œufs et la vanille et bien brasser.
  6. Verser la garniture de gâteau au fromage sur la croûte préalablement cuite et étendre uniformément.
  7. Avec une cuillère, distribuer uniformément la garniture fraise-rhubarbe sur le dessus de la préparation de fromage à la crème. Ne pas essayer de tout déposer au même endroit et d’étendre par la suite, le fromage à la crème est trop mou pour ça.
  8. Couvrir en saupoudrant la moitié réservée de la préparation pour la croûte sur le dessus.
  9. Cuire au four à 350°F (180°C) pendant 40 à 45 minutes. Les bords devraient commencer à dorer et le centre devrait être pris tout en étant encore un peu mou lorsqu’on secoue légèrement le plat de cuisson.
  10. Refroidir sur une grille à pâtisserie pendant au moins une heure avant de transférer au frigo et laisser refroidir complètement pendant au moins 3 heures (idéalement toute une nuit). C’est encore meilleur le lendemain!

Source : Beki Cooks Cakes

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Rhubarbe, Gâteau au fromage, DessertCarrés, Fraises, Jell-o

 

 

 

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :