Partager

Brownies aux pommes version santé

par
Brownies aux pommes version santé - Auboutdelalangue.com

Vous savez, si vous me lisez régulièrement, que j’ai une sœur nutritionniste. Et vous savez aussi que mes recettes, en général (surtout les desserts, oups), ne sont pas ce qu’on pourrait appeler des « recettes santé ». Je pense que j’ai un bon mélange de recettes plus « cochonnes » et de recettes plus « santé » (ce qui est pas mal ma vision d’une alimentation équilibrée), mais entendons-nous, ce n’est vraiment pas mon critère premier quand je cherche une recette. Ce qui fait que ma sœur nutritionniste a souvent des…recommandations pour améliorer mes recettes 😉 Elle m’a donc proposé de tester certaines de mes recettes en les modifiant pour les rendre plus santé et de vous les publier sur le blogue! On va donc avoir une nouvelle chronique périodique (peut-être mensuelle?) où ma sœur va reprendre une de mes recettes et l’améliorer (nutritionnellement parlant!). Et on commence ça en force avec les brownies aux pommes version santé!

 

Bon, évidemment, j’étais sceptique quand elle m’a dit qu’elle améliorerait mes recettes du côté nutritif et que ce serait encore bon du côté gustatif! Je n’avais pas envie de vous publier des recettes qui goûtent le carton sur mon blogue non plus! J’ai quand même une réputation à préserver (hum, hum). Je lui ai donc dit que j’acceptais de publier ses versions tant et aussi longtemps que je pouvais refaire la version modifiée, y goûter et laisser mes commentaires…et elle a accepté! Donc, voici mes commentaires sur les brownies aux pommes version santé!

 

Ils sont excellents. Non, sérieusement. Le goût chocolaté est plus prononcé, la texture n’est pas la même, mais reste toujours aussi fondante et moelleuse. Aussi, le goût de pommes est plus présent sans être envahissant ou avoir l’impression de manger un « dessert santé ». C’est une réussite sur toute la ligne. Tous les gens à qui j’ai fait goûter les brownies aux pommes version santé ont adoré. Alors, allez-y, essayez, vous aussi!

 

Je laisse la parole à Joanie pour qu’elle vous parle un peu de la recette et des modifications qu’elle y a apportée! Si vous avez testé la version originale et que vous testez celle-là aussi, venez donc me dire ce que vous en avez pensé!

J’ai eu la chance de goûter à la recette originale avant de voir la recette et c’était divin. Je me doutais bien que le sucre et le gras étaient au rendez-vous… J’ai donc modifié la recette pour la rendre plus nutritive mais tout aussi savoureuse. Les brownies aux pommes version santé que j’ai élaborés ont un goût plus soutenu de pommes mais le côté chocolaté est toujours présent.

Brownies aux pommes version santé - Auboutdelalangue.com (4)

Voici les modifications apportées :

  • 1 tasse de compote de pommes non sucrée au lieu de 1 tasse de beurre (pour réduire le gras)
  • 1 tasse de brisures de chocolat au lieu de 2 tasses (pour réduire le sucre et le gras)
  • 1 tasse de sucre au lieu de 2 tasses (pour réduire le sucre)
  • Garder la pelure des 3 pommes (pour augmenter les fibres et les vitamines)
  • Mettre la moitié de la farine sous forme de farine de blé entier (3/4 T : pour augmenter les fibres)
  • Omettre le sel (non nécessaire).

Malgré mes modifications, cela demeure un dessert qu’on devrait savourer occasionnellement. Si, par contre, vous en consommez très occasionnellement vous pouvez consommer la version originale sans problème, mais pour ceux qui ont la dent sucrée, ma version est un bon compromis. À noter que le brownie est meilleur froid.

Brownies aux pommes version santé - Auboutdelalangue.com

Si vous êtes curieuses de la version originale de la recette, elle est juste ici: brownies aux pommes (recette réconfort par excellence).

Brownies aux pommes version santé

  • Portions: 16 à 20
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 tasse de compote de pommes non sucrée
  • 1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré
  • 1 tasse de sucre
  • 4 œufs
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 pomme, avec la pelure, râpée
  • 1 tasse de poudre de cacao non-sucrée
  • ¾ tasse de farine tout usage
  • ¾ tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 2 pommes, coupées en cubes d’environ 1 cm de côté

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer/huiler/vaporiser d’enduit à cuisson un moule de 9X13 pouces. Mettre de côté.
  2. Dans un grand bol allant au micro-ondes, placer la compote de pommes et les brisures de chocolat. Faire fondre au micro-ondes environ 2 minutes par intervalles de 30 secondes en brassant bien entre chaque intervalle pour éviter que le chocolat ne brûle. Le chocolat et la compote de pommes doivent pouvoir être fouettés ensemble. La texture ne sera pas complètement lisse, c’est normal. Ajouter le sucre à la préparation de chocolat et de compote de pommes et bien brasser. Ajouter les œufs à la préparation un à la fois en brassant bien entre chaque addition. Intégrer l’essence de vanille et la pomme râpée en brassant bien.
  3. Ajouter les ingrédients secs. En utilisant un tamis, intégrer la poudre de cacao, la farine blanche et la farine de blé entier, la poudre à pâte et la cannelle. Bien brasser. Le mélange sera épais.
  4. Mettre de côté environ ½ tasse des cubes de pommes et intégrer le reste des cubes de pommes dans la préparation de brownies en pliant.
  5. Transférer le mélange dans le moule préparé et parsemer des cubes de pommes réservés. Appuyer un peu sur les cubes de pommes pour les faire entrer dans la préparation de brownies. Mettre au four et faire cuire 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du brownies ressorte presque propre (avec des miettes, c’est correct, avec du chocolat liquide, il faut cuire encore un peu). Les bords devraient être vraiment bien pris, mais c’est possible que le milieu reste encore un peu tendre.
  6. Laisser refroidir les brownies aux pommes version santé au moins 30 minutes avant de les découper et de les servir. Ils seront encore meilleurs le lendemain lorsqu’ils auront refroidi et fait un tour au frigo. Conserver au frigo pour environ 1 semaine.

Inspiré de : The Baker Mama

mots-clés sur recettes.de: BrowniesChocolatPommesCannelleDessert santéDessert

Tags:

Articles reliés

    • Pineault
    • 28/02/2018
    Répondre

    Peuvent-ils se congeler, nous sommes 2 à la maison et la recette est faite pour plusieurs portions. Merci de e répondre.

      • Mariève
      • 01/03/2018
      Répondre

      Bonjour! Je ne l’ai personnellement jamais testé avec cette recette, mais je suis pas mal certaine que les brownies se congèleraient très bien! J’ai déjà testé avec d’autres recettes de brownies et ça donnait un très bon résultat! Il faut seulement faire attention à ne pas les superposer sans mettre du papier ciré entre les couches sinon ils vont tous coller ensemble 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X