Partager

Gâteau aux carottes express dans un seul bol

Est-ce que je vous ai parlé de mon amour fulgurant pour le gâteau aux carottes? Il est presque aussi puissant que ma quête incessante pour le meilleur brownies! D’ailleurs, j’aime bien interpréter le gâteau aux carottes autrement; c’est pourquoi je vous avais déjà fait des biscuits déjeuner style gâteau aux carottes! Mais, je n’avais jamais mis en ligne de recette de gâteau aux carottes à proprement parler. Et il y a une raison pour ça. Je trouve ça long à faire…Souvent, il faut plusieurs bols, battre pendant plusieurs minutes, assembler plusieurs étages de gâteau et le résultat du gâteau et du crémage n’est jamais à la hauteur de ceux que j’achète tout faits. C’est une des choses que j’ai le plus de difficulté à remplacer par du fait maison, par ailleurs. Celui en boîte est (malheureusement) vraiment délicieux. Je reste quand même sensible au fait que ce n’est pas la meilleure chose pour moi et j’essaie encore de trouver LA recette qui me convaincra de le faire maison. La recette que je vous présente aujourd’hui n’est pas cette recette…MAIS c’est un maudit bon gâteau quand même, ahah! En plus, si vous recherchez des recettes sans sucre blanc ou cassonade, cette recette en fait partie! Elle n’est pas sans sucre pour autant, par contre! Elle est simplement sucrée avec du sirop d’érable!

 

Le crémage de ce gâteau à lui seul vaut vraiment le détour, par exemple! Je n’aime pas particulièrement le goût que donne le sucre en poudre aux crémages à gâteau, alors j’essaie de l’éviter, mais ce n’est pas évident bien souvent! Dans ce crémage, c’est du sirop d’érable qui est utilisé et dieu que c’est bon! Finalement, la dernière raison pourquoi j’ai craqué sur cette recette, c’est qu’elle demande vraiment peu de préparation ET elle se fait dans un seul bol! Yay!

 

Donc, pour les étapes, on commence par bien fouetter les œufs. C’est le temps de sortir vos bras! Comme on ne veut pas salir de vaisselle pour rien, on fait ça au fouet manuel , mais il faut quand même bien brasser pendant 2 ou 3 minutes pour faire mousser les œufs convenablement.

Gâteau aux carottes express dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (2)

On ajoute ensuite le yogourt et on rebrasse bien.

Gâteau aux carottes express dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (3)

Une fois que tout est bien homogène, on va aller ajouter le sirop d’érable, le lait, l’essence de vanille et les carottes. À ce moment, vous pouvez changer d’outil et passer à une spatule pour brasser vos ingrédients parce que les carottes risquent de rester prises dans le fouet. On ajoute les ingrédients secs par-dessus tous les ingrédients humides et on brasse bien pour tout intégrer. Ah, la magie de tout faire dans un seul bol!

Gâteau aux carottes express dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (4)

Finalement, on transfère la préparation dans un moule Bundt qu’on aura préalablement beurré / vaporisé d’enduit à cuisson. On fait cuire notre gâteau aux carottes express dans un four préchauffé jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte complètement propre. Attention, c’est un gâteau assez humide, donc vous voulez vraiment que votre cure-dent soit propre, pas de grumeaux, sinon votre gâteau sera trop mouillé et vous ne pourrez pas le couper.

Gâteau aux carottes express dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (5)

Pendant que votre gâteau aux carotte express cuit, vous pouvez en profiter pour laisser votre fromage à la crème ramollir à température de la pièce. Une fois que le gâteau est cuit, vous voulez le laisser refroidir bien comme il faut. Ça vous laissera donc le temps de faire le crémage pendant ce temps-là! Vous n’avez qu’à tout mélanger les ingrédients ensemble avec un fouet et c’est tout! Si votre fromage à la crème n’est pas assez mou, n’hésitez pas à lui faire faire un petit tour dans le micro-ondes pour le ramollir plus!

Gâteau aux carottes express dans un seul bol - Auboutdelalangue.com (6)

Lorsque votre gâteau a bien refroidi, vous pouvez étendre le crémage dessus et apprécier votre travail! Non seulement ce gâteau aux carottes express est magnifique, mais il vous aura pris 15 minutes à préparer et vous n’aurez sali qu’un seul bol…quoi demander de plus? Si jamais vous faites cette recette et que vous prenez de magnifiques photos (vous voyez, j’ai confiance en vos talents 😉 ), n’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #auboutdelalangue pour que je puisse voir vos chefs-d’œuvre 🙂

Gâteau aux carottes express dans un seul bol - Auboutdelalangue.com

Gâteau aux carottes express dans un seul bol

  • Portions: 10
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 3 œufs
  • ½ tasse de yogourt grec aromatisé ou non (j’ai pris celui aux bananes et c’était super bon!)
  • ½ tasse de sirop d’érable
  • ¼ tasse de lait
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 2 carottes, râpées
  • 1 ½ tasse de farine tout usage
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 ½ c. à thé de cannelle moulue

Pour le crémage:

  • 1 paquet de 8oz (250g) de fromage à la crème
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • 1 c. à thé d’essence de vanille

Étapes:

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Préparer un moule à gâteau Bundt en le beurrant ou en le vaporisant d’enduit à cuisson.
  2. Dans un grand bol, fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux, environ 2 à 3 minutes avec un fouet à main régulier. Ajouter le yogourt grec et bien brasser avec le fouet. Intégrer le sirop d’érable, le lait et l’essence de vanille en fouettant bien.
  3. Ajouter les carottes râpées, la farine, la poudre à pâte et la cannelle sur les ingrédients humides. Avec une spatule en caoutchouc, plier les ingrédients secs dans les ingrédients humides doucement. Brasser jusqu’à ce que tout soit juste combiné.
  4. Verser la préparation dans le moule à gâteau préparé. Mettre au four et faire cuire 45 minutes à 1h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre.
  5. Pendant ce temps, préparer le crémage. Dans un autre bol, mélanger au fouet le fromage à la crème, le sirop d’érable et l’essence de vanille jusqu’à obtenir une préparation homogène. Mettre de côté au frigo pendant que le gâteau finit de cuire.
  6. Laisser le gâteau refroidir complètement sur une grille à pâtisserie avant de la glacer. Glacer le gâteau avec le crémage et servir. Conserver les restes au frigo pendant 2 à 3 jours.

Adapté de : BuzzFeed

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Gâteau aux carottesCarottesGâteauDessertFromage à la crèmeYogourt grec, Sirop d’érable

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :