J’ai chaud. Et ce n’est pas parce qu’il pleut des torrents que c’est moins l’été! Je vous propose donc aujourd’hui une recette de gâteau à la crème glacée express! J’en ai vu passer quelques versions sur mon Facebook, alors je me suis enfin décidée à essayer de créer la mienne. Comme j’ai un amour immodéré pour la crème glacée biscuits et crème, je me suis naturellement dirigée vers celle-ci. Je sais, je sais, ce gâteau va carrément à l’encontre de mon habitude de tout faire moi-même puisqu’il est constitué à 100% d’ingrédients tout faits achetés à l’épicerie, mais que voulez-vous, l’été, je suis plus paresseuse 😛 Aussi, le fait de le faire soi-même permet aussi de contrôler ce qu’on met dedans (qualité de la crème glacée, des sandwichs, des biscuits), ce qui est impossible lorsqu’on achète un gâteau tout fait! En plus, une fois n’est pas coutume, on peut bien se permettre une décadence pure et dure une fois de temps en temps! Psssit, si jamais vous cherchez une recette un peu plus sage, vous devriez essayer ma recette de sorbet express à la pêche (qui se fait vraiment bien avec d’autres fruits aussi! ), vous aurez quand même l’impression de vous gâter 😉
Si vous avez des amateurs des gâteaux à la crème glacée du Dairy Queen, je vous conseille fortement d’essayer cette recette de gâteau à la crème glacée express! Elle vous coûtera pas mal moins chère que le gâteau tout fait et vous aurez des compliments, c’est garanti 😉 Pour le montage, je vous conseille de sortir tous vos ingrédients un peu d’avance (sauf les sandwichs à la crème glacée) pour leur permettre de ramollir, ça ira mieux pour vous.
On commence donc par étendre 1/3 des miettes de biscuits au fond du moule. Assurez-vous de tapisser celui-ci de pellicule plastique parce que sinon votre gâteau ne sera juste pas démoulable. Sur les miettes de biscuits, on vient mettre les 2/3 de la crème glacée.
On ajoute ensuite la moitié des sandwichs à la crème glacée, puis on écrase bien. On continue avec la garniture fouettée et on recommence les étages jusqu’à ce qu’on ait fini le montage.
On finalise le tout avec la crème glacée restante et le tiers restant des miettes de biscuits Oreo.
On met le gâteau à la crème glacée express au congélateur pour permettre aux ingrédients bien figer ensemble. Je vous conseille de laisser le tout au moins 4h parce que sinon ça risque d’être encore mou et donc difficile à démouler. Ce sera donc à vos risques et périls 😉
Lorsque c’est assez refroidi, on veut démouler le gâteau à la crème glacée express sur une assiette et le laisser fondre un peu parce que sinon c’est vraiment difficile à couper. Avec les températures qu’on a ces temps-ci, croyez-moi, 5 minutes sont suffisantes! Ah et comme vous pouvez remarquer, vous pouvez utiliser les sandwichs à la crème glacée que vous préférez 😉 J’ai utilisé moitié vanille, moitié chocolat et c’était très bon! Si vous utilisez des sandwichs plus gros, vous n’avez qu’à les couper pour qu’ils entrent dans votre moule.
Finalement, c’est le moment tant attendu : la dégustation! C’est crémeux, juste assez sucré et tellement délicieux. En plus, vous serez vraiment fière de dire que vous l’avez fait vous-même, croyez- moi! Quelle est votre crème glacée préférée avec laquelle vous pensez essayer ce décadent gâteau à la crème glacée express?
Gâteau à la crème glacée express
Ingrédients :
- 8 à 9 sandwichs à la crème glacée de format régulier (120 ml)
- ½ contenant (1 L) de garniture fouettée de type cool whip, ramollie à température de la pièce
- Environ 3 tasses de crème glacée biscuits et crème, ramollie à température de la pièce
- 1 paquet (450g) de biscuits oreo, concassés
Étapes :
- Tapisser un moule à pain de format standard de pellicule plastique.
- Couvrir le fond du moule du tiers des miettes de biscuits oreo. Couvrir avec 2 tasses de la crème glacée et la moitié des sandwichs à la crème glacée. Bien appuyer sur les sandwichs pour égaliser la surface et éliminer les bulles d’air.
- Étendre la garniture fouettée cool-whip et couvrir de la moitié des miettes de biscuits restantes. Recouvrir avec le deuxième étage de sandwichs à la crème glacée et bien presser.
- Terminer en étendant la tasse de crème glacée restante sur le dessus et en couvrant avec les miettes de biscuits restantes. Mettre au congélateur pour au moins 4 heures (idéalement toute la nuit). Démouler sur une assiette, laisser réchauffer environ 5 minutes, couper avec une lame préalablement chauffée et servir bien froid.
*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)
mots-clés sur recettes.de: Gâteau, Crème glacée, Sandwich à la crème glacée, Oreo, Biscuits et crème, Gâteau à la crème glacée
Pingback: Recettes: cinq desserts décadents | Économies et cie - gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser