Cuisines du monde·Entrées ou bouchées·Inspiration asiatique·Marinades, condiments, sauces et épices·Repas végétarien·Tofu

Tofu croustillant à l’asiatique

Faites-vous le lundi sans viande chez vous? Le principe, c’est que pendant une journée de la semaine, on s’amuse un peu avec les protéines en remplaçant la viande par autre chose. On peut commencer par un repas, puis, tranquillement, faire la journée au complet. Personnellement, j’essaie de plus en plus de remplacer la viande dans mon menu. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas pour des considérations écologiques ou éthiques (même si ça me touche quand même), mais plutôt par curiosité. J’aime découvrir de nouvelles choses en cuisine et avoir à me forcer pour trouver des recettes qui me sortent de ma zone de confort me stimule beaucoup.

 

Ce qui est le cas avec le tofu. C’est un de ces aliments que j’aime beaucoup, mais que j’ai de la difficulté à vendre au copain. Je suis donc sans cesse en quête de cette recette miracle qui lui fera aimer le tofu (si vous avez des idées d’ailleurs, je suis toujours preneuse, hein!). Ma recette de tofu sauce aux arachides n’avait pas réussi à totalement le convaincre et celle que je vous propose aujourd’hui non plus! Que voulez-vous, c’est un grand carnivore! La seule recette qui fonctionne pour l’instant est la sauce à spaghetti de Cuisine Futée, Parents Pressés et c’est parce qu’elle n’est pas végé! Par contre, si vous aimez déjà le tofu ou n’y êtes pas totalement récalcitrant, la recette d’aujourd’hui devrait vous plaire! C’est goûteux, c’est croustillant et la marinade est délicieuse! Servis sur un bon riz blanc avec des légumes vapeurs, ces triangles feront maintenant partie de votre menu « lundi sans viande »!

 

Pour les préparer, on commence par préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Ce n’est pas grave si votre huile de coco redevient solide, mais le mieux, ce serait d’avoir tous les ingrédients à température de la pièce pour éviter qu’elle fige.

Tofu croustillant à l'asiatique - Auboutdelalangue.com (2)

Une fois que la marinade est prête et que votre tofu est bien égoutté (j’explique comment dans ma recette de tofu sauce aux arachides ou un peu plus bas ici), vous pouvez couper votre tofu en triangles et le mettre dans la marinade. Si vous n’aimez pas tant la texture du tofu, je vous conseille de faire des triangles plus petits, ils se mangeront mieux et seront plus croustillants de tous les côtés.

Tofu croustillant à l'asiatique - Auboutdelalangue.com (3)

Vous pouvez faire mariner votre tofu dans un sac à fermeture à glissière ou dans un contenant refermable hermétiquement. Le plus longtemps votre tofu marine, le plus goûteux il sera, mais c’est essentiel de le laisser au moins une heure.

Tofu croustillant à l'asiatique - Auboutdelalangue.com (4)

Une fois que votre tofu a mariné, c’est le temps de le cuire. On met la marinade de côté (on ne la jette pas), on égoutte bien les triangles, puis on les étale sur une plaque tapissée de papier parchemin. Ce qui est bien avec le tofu, contrairement à la viande qu’on fait mariner, c’est qu’on peut réutiliser la marinade comme sauce sans problème. Même pas besoin de faire bouillir ou quoique ce soit. Ici, on va faire bouillir la marinade pour l’épaissir, mais ce ne serait pas obligatoire. Pour la cuisson, on saupoudre le tofu de fécule de maïs en utilisant un petit tamis. La fécule de maïs est vraiment un bon truc pour rendre le tofu croustillant en toute circonstance! On fait ça des deux côtés des triangles et on met au four.

Tofu croustillant à l'asiatique - Auboutdelalangue.com (5)

Finalement, pendant que le tofu cuit, on fait épaissir la sauce en la chauffant avec un peu de fécule de maïs dans une casserole. Puis, on sert! Les triangles peuvent être mangés comme repas, mais ils feraient aussi un excellent en-cas végétarien pour l’apéro ou pour une entrée légère! Si jamais vous manquez d’idées de bouchées végétariennes, c’est la recette parfaite! À manger chaud, avec la sauce chaude, c’est un délice! 🙂 Quelles recettes végétariennes passent le test à tout coup chez vous? Dites-moi ça en commentaire! Et n’oubliez pas d’identifier #auboutdelalangue si vous publiez des photos de cette recette sur les médias sociaux, j’aime toujours ça voir ce que vous faites avec les recettes du blog! 🙂

Tofu croustillant à l'asiatique - Auboutdelalangue.com

Tofu croustillant à l’asiatique

  • Portions: 4
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 paquet de 454g (1 livre) de tofu extra-ferme
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco, fondue
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à thé de sauce Sriracha
  • 1 ½ c. à thé de poudre d’ail
  • 1/3 tasse + 1 c. à soupe de fécule de maïs

Étapes :

  1. Retirer le tofu du paquet et égoutter l’excès d’eau. Tapisser une assiette avec du papier absorbant ou un linge propre et y déposer le bloc de tofu. Couvrir de papier absorbant supplémentaire ou d’un autre linge et couvrir avec une autre assiette, puis un poids (une conserve, ça fonctionne bien). Laisser reposer au moins 30 minutes (ou toute la nuit) pour permettre de retirer le plus d’eau possible du tofu.
  2. Lorsque le tofu a assez égoutté, couper le bloc en tranches de 1 cm sur le côté long du bloc. Couper chaque carré en 4 pour obtenir 4 triangles pour chaque tranche. Placer les triangles dans un sac à fermeture à glissière ou un contenant avec un couvercle.
  3. Dans un petit bol, fouetter l’huile de coco, la sauce soya, le vinaigre de riz, le miel, la sauce Sriracha et la poudre d’ail. Verser la marinade dans le sac ou le contenant avec le tofu. Laisser mariner au moins 1 heure.
  4. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin. Placer les triangles de tofu mariné sur la plaque en égouttant bien la marinade. Réserver la marinade pour la sauce.
  5. En utilisant un petit tamis, recouvrir chaque triangle d’une mince couche de fécule de maïs. Tourner les morceaux et refaire le processus avec l’autre côté.
  6. Cuire le tofu environ 15 minutes, puis tourner chacun des morceaux pour faire cuire l’autre côté. Poursuivre la cuisson environ 10 minutes pour que les deux côtés soient dorés et croustillants.
  7. Pendant que le tofu cuit, verser la marinade dans une casserole hors du feu et y intégrer 1 c. à soupe de fécule de maïs en fouettant. Porter à ébullition et laisser épaissir jusqu’à ce que la préparation soit sirupeuse.
  8. Servir le tofu avec la sauce chaude.

Source: Pure Wow

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Tofu, Cuisine asiatique, Fécule de maïsHuile de coco, Sauce soya, VégétarienSans viande, Cuisine végétarienne

Laisser un commentaire