Partager

Gâteau de Pâques aux Creme Egg mini

Êtes-vous du genre à aimer impressionner vos invités avec vos aptitudes en cuisine lorsque vous recevez des gens chez vous? Moi, j’aime bien ça avoir des « oh » et des « ah » des gens assis autour de ma table, mais je n’aime pas trop l’idée de passer 4 heures dans ma cuisine pour y arriver. Donc, la présentation ou le côté esthétique n’a jamais été mon fort. Pour le goût, par contre, je me donne vraiment! L’an passé, pour Pâques, je vous avais proposé une recette assez simple de blondies qui était aussi délicieuse qu’elle se faisait toute seule.

 

Cette année, pour Pâques, j’ai eu envie de vous créer une recette de gâteau qui vous amènerait des « oh » et des « ah » autant pour le goût que pour l’apparence! Et ça n’a pas été facile! J’ai dû faire plusieurs tests parce que j’avais un résultat très précis en tête! Je voulais avoir un gâteau double chocolat (chocolat blanc et chocolat noir) qui contiendrait des Creme Egg (vous savez, ces fameux œufs qu’ils vendent juste à Pâques avec la crème jaune et blanche super sucrée?) qui couleraient lorsqu’on couperait le gâteau. J’ai donc commencé mes tests en utilisant de gros Creme Egg. Par contre, je me suis vite rendu compte que ça ne marcherait pas parce que : 1) les gros œufs sont trop lourds et coulent au fond, fondent et font complètement coller le fond du gâteau, ce qui empêche le démoulage, 2) ce serait beaucoup beaucoup trop sucré (du genre que même mes bibittes à sucre nationales (i.e. les gars de DnD du dimanche soir) ont trouvé cela trop sucré :D) et 3) je n’avais clairement pas le budget pour acheter 9 gros Creme Egg à chacune de mes tentatives (ahah!) et je me suis dit que vous n’auriez peut-être pas les moyens non plus! J’ai donc revu mes attentes et je suis retourné à la planche à recette en ayant en tête de faire une recette avec les Creme Egg, mais version mini. Et là, ça a fonctionné beaucoup mieux! J’ai aussi épaissi la pâte un peu pour que les œufs coulent moins au fond et donc on peut voir les œufs entre les deux couches de gâteau!

 

Pour faire la recette, on commence par préparer un mélange à gâteau au chocolat blanc qu’on va ensuite diviser en deux et aromatiser différemment. La première étape implique de faire fondre du beurre et du chocolat blanc avec de l’eau au micro-ondes. Idéalement, je fais cette étape dans un gros contenant allant au micro-ondes, ce qui me permet d’utiliser un seul bol pour faire toute ma recette initiale (avant de la séparer en deux). Une fois tout ça fondu, on ajoute le sucre et la vanille et on brasse bien. Puis, on termine avec les œufs et on a nos ingrédients humides! On va ensuite y ajouter les ingrédients secs à l’aide du tamis. Ça évite de prendre un bol supplémentaire et ça permet que le bicarbonate de soude et la poudre à pâte soient bien intégrés dans la farine.

2017-03-05-13-11-51

Une fois tout ça bien mélangé, on a notre mélange initial, qu’on va séparer en deux parties égales pour les aromatiser différemment. Dans la première partie, on veut juste ajouter de la farine puisque c’est déjà au chocolat blanc. Dans la deuxième partie, on va ajouter du cacao pour aller chercher cette saveur chocolatée plus prononcée. On brasse bien les deux mélanges pour que tout soit incorporé puis c’est le temps de transférer dans le moule!

2017-03-05-13-13-04

On commence par mettre la moitié du mélange au chocolat blanc dans le fond du moule préalablement graissé (ici, vous ne voulez vraiment pas oublier de graisser votre moule parce qu’avec un moule à gâteau à cheminée, ça ne pardonne pas si vous ne graissez pas, ça va coller). Puis, on place les Creme Egg mini sur le dessus du mélange au chocolat blanc uniformément.

2017-03-05-13-14-05

On recouvre avec la préparation au cacao et c’est prêt à être enfourné!

2017-03-05-13-14-57

Vous ne voulez pas faire cuire le gâteau trop longtemps sinon il va être sec. Dès qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressort presque propre, c’est prêt. Vous ne voulez pas que la préparation bouge lorsque vous secouez le moule par contre sinon ça veut dire que votre gâteau n’est pas assez cuit. Une fois sorti du four, je vous conseille de laisser votre gâteau refroidir un peu dans le moule, mais pas trop longtemps parce que sinon il a tendance à s’affaisser un peu. Ça n’affecte en rien le goût, mais il est un peu moins beau 😉 Donc, on le transfère à l’envers sur une grille à pâtisserie et on le laisse refroidir complètement.

2017-03-05-13-16-08

Et c’est le temps de servir! Idéalement, si vous voulez impressionnez vos invités, ce serait de couper en plein milieu des œufs pour qu’ils soient coulants et qu’on voit le blanc et le jaune, mais comme on ne sait pas vraiment où ils sont, ce n’est pas évident…Sinon, ce n’est vraiment pas grave, vos invités pourront eux-mêmes trouver les œufs et ils n’en seront que plus contents! Joyeuses Pâques à toutes (un peu d’avance tout de même!) 🙂

Gâteau de Pâques aux Creme Egg mini - Auboutdelalangue.com

Gâteau de Pâques aux Creme Egg mini

  • Portions: 12
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 tasse de beurre
  • 1 sac de 225g de brisures de chocolat blanc (ou 1 ½ tasse de pastilles de chocolat blanc)
  • ½ tasse d’eau
  • 1 tasse de sucre
  • 2 c. à thé d’essence de vanille
  • 2 œufs
  • 2 ½ tasses de farine, divisées
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ tasse de poudre de cacao non-sucrée
  • 10 Creme Egg mini, déballés

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 325°F (165°C). Bien graisser un moule à cheminée et mettre de côté.
  2. Combiner le beurre, le chocolat blanc et l’eau dans un grand bol ou une grande tasse à mesurer allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes 2 à 3 minutes en brassant à chaque minute ou jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soit complètement fondus. Bien brasser pour tout incorporer ensemble.
  3. Ajouter le sucre et la vanille au mélange de beurre. En utilisant un fouet, bien brasser pour obtenir une texture homogène. Ajouter les œufs et brasser immédiatement pour éviter que les œufs ne cuisent (si votre mélange est encore chaud).
  4. En utilisant un tamis, incorporer 2 tasses de la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Bien brasser.
  5. Transférer la moitié de la pâte dans un autre bol. Dans la moitié chocolat blanc, incorporer la ½ tasse de farine restante et bien brasser. Dans l’autre moitié, incorporer la ½ tasse de poudre de cacao non-sucrée et bien brasser.
  6. Verser la préparation au chocolat blanc dans le moule préparé. Placer les 10 Creme Egg mini sur le dessus de la pâte sans les pousser dans la pâte. Ils vont couler un peu lorsque le gâteau cuira, ce sera suffisant. Verser la préparation au cacao sur le dessus et étendre un peu avec une spatule pour former une couche homogène.
  7. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte presque propre (s’il reste des miettes humides, c’est bon). Laisser refroidir environ 10 minutes dans le moule puis transférer sur une grille à pâtisserie pour laisser refroidir complètement. Couper et servir.

mots-clés sur recettes.de: Gâteau, Chocolat blanc, ChocolatPâques, Dessert, Vanille

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :