Partager

Repas de filets de poulet,asperges et tomates sur une plaque

Aujourd’hui, j’avais envie de vous publier une recette super simple, super rapide, qui va convaincre toute la famille (même les enfants!) et qui va vous faire oublier les doigts de poulet du commerce! Souvent, les recettes de filets de poulet faits maison sont compliqués…avec une panure double, trois assiettes, ça salit plein de vaisselle et, au final, ça goûte pas grand-chose des fois. C’est décevant. Cette recette-là est tout le contraire de ça! Bon, il va falloir que vous salissiez deux assiettes pour faire votre panure (au lieu de trois quand même, on économise une assiette 😉 ), mais la panure est super goûteuse et, grâce à l’huile d’olive, on réussit à obtenir un vraiment beau croustillant! En plus, on fait cuire l’accompagnement sur la même plaque. Il ne reste plus qu’à faire une petite salade pour accompagner ou, si vous avez un peu plus de motivation, vous pouvez faire comme moi et servir avec des pâtes au pesto! Ce jour-là, j’avais un reste de roquette (j’en ai d’ailleurs profité pour faire ma recette de pâtes vide-frigo préférée), alors j’ai décidé d’en faire un bon pesto de roquette (je vous donnerai la recette si ça vous intéresse!) pour servir avec des pâtes et les tomates rôties. Vous pourriez le faire avec du pesto régulier du commerce par contre et ce serait aussi bon!

 

Bon, on commence? Vous allez voir, ce n’est pas trop long! C’est tellement rapide en fait que j’ai complètement oublié de prendre des photos des premières étapes XD…mais c’est vraiment simple, donc même pas besoin de photos! On commence par couper notre poulet en lanières. Idéalement, faites des lanières assez épaisses. Pensez aux filets du poulet du commerce, vous voulez à peu près cette grosseur. Si vos morceaux sont trop longs, vous pouvez les couper en deux sur la longueur pour avoir des filets agréables à manger. Ensuite, on a deux assiettes à préparer : d’un côté, on mélange l’huile d’olive et l’ail et de l’autre, on mélange les ingrédients de la panure (chapelure, parmesan et herbes séchées). Une fois tout ça prêt, vous voulez passer chaque filet de poulet dans l’huile aromatisée, puis dans la panure. Il faut bien appuyer quand vous mettez vos filets dans la panure pour qu’elle adhère bien au poulet. On fait ça pour tous les filets en les mettant au fur et à mesure sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et c’est tout!

2017-02-27-21-39-04

Après, il ne reste qu’à mettre les asperges sur la plaque, s’assurer qu’elles sont enrobées d’huile d’olive, les saler et poivrer et on enfourne pendant 15 minutes. Il faut vraiment une grosse plaque à cuisson pour réussir à tout mettre dessus. Si votre plaque n’est pas assez grande, vous pourriez mettre les asperges sur une plaque à part et inverser les plaques à mi-cuisson (après les premières 15 minutes). Après les premières 15 minutes de cuisson, on ajoute les tomates cerise et on remet au four. Ça leur permet de tomber un peu et de relâcher de leur jus, c’est parfait pour mettre sur des pâtes après (ou manger juste comme ça, c’est au choix 😉 )!

2017-02-27-21-40-42

Finalement, on sert tout ça et on profite du reste de notre soirée parce qu’il n’y a pratiquement pas de vaisselle à faire (yay!).

Repas de filets de poulet, asperges et tomates sur une plaque - Auboutdelalangue.com

Repas de filets de poulet, asperges et tomates sur une plaque

  • Portions: 4
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 grosses poitrines de poulet coupées en languettes d’environ 2cm (1 pouce) de largeur
  • ½ tasse de chapelure de pain fine nature
  • ½ tasse de parmesan fraîchement râpé finement (on veut de petits morceaux de parmesan qui adhéreront bien au poulet)
  • 1 c. à thé de basilic séché
  • ½ c. à thé d’origan séché
  • ½ c. à thé de thym séché
  • ½ c. à thé de romarin séché
  • Sel et poivre au goût
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe
  • 2 gousses d’ail, hachées finement (ou 1 c. à thé d’ail haché en pot)
  • Une petite botte d’asperges, parées
  • 1 tasse de tomates cerises, coupées en 2

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (205°C). Tapisser une plaque à cuisson (la plus grande que vous avez) de papier parchemin et mettre de côté.
  2. Dans une assiette creuse, bien mélanger la chapelure, le parmesan, le basilic, le thym, l’origan et le romarin séchés et le sel et poivre. Dans une autre assiette creuse, mélanger l’huile d’olive et l’ail haché.
  3. Prendre une languette de poulet et la passer dans l’huile d’olive pour bien l’enrober. Transférer dans l’assiette avec la chapelure et bien enrober de chapelure en pressant pour que la préparation adhère bien. Disposer sur la plaque de cuisson en laissant peu d’espace entre les filets de poulet. Procéder ainsi pour toutes les autres languettes de poulet. S’il vous reste de la préparation de chapelure à la fin, la disperser sur les filets de poulet et presser pour faire adhérer.
  4. Disposer les asperges sur la surface restante de la plaque de cuisson en essayant qu’elles se chevauchent le moins possible. Utiliser la cuillère à soupe d’huile d’olive restante pour enrober les asperges, puis saler et poivrer généreusement.
  5. Mettre la plaque au four pour 15 minutes. Retirer du four et ajouter les tomates cerises sur le dessus des asperges. Poursuivre la cuisson pour un 10 minutes supplémentaire. Lorsque le poulet est bien doré et que les asperges sont tendres, c’est prêt. Servir chaud avec un accompagnement de pâtes au pesto (si désiré).

Source : Cooking Classy

mots-clés sur recettes.de: Filet de poulet, Poulet, Poitrines de pouletOne pan meal, Asperges, TomatesRepas sur une plaque

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :