Partager

Pâtes aux saucisses, à la roquette et aux tomates séchées

Inventer des recettes vide-frigo, c’est ma spécialité! Si vous me suivez sur Facebook et sur Instagram, vous avez déjà été témoin de mes plusieurs salades vide-frigo. Hé bien, aujourd’hui, je vous propose la version pâtes! Étonnamment, malgré la simplicité de la recette, c’est une des recettes de pâtes préférées du copain! À chaque fois que j’en fais (je suis pas mal toujours le même principe même si je varie des fois la viande ou la verdure ou les légumes), il me dit que je devrais refaire cette recette-là parce que c’est vraiment bon (et oui, il me dit ça à CHAQUE fois malgré que c’est la même recette ahah!). Comme on manque toujours d’idées pour cuisiner les saucisses, je me suis dit que je ferais des heureuses en vous proposant une recette qui en contient 😉

 

J’aime beaucoup beaucoup beaucoup la roquette. Du genre que j’en mange toujours plein pendant que je fais la recette parce que je ne suis pas capable de me retenir. Cette recette est d’ailleurs idéale pour passer les restes de roquette un peu défraîchis (du genre, ce qu’il vous reste après avoir fait ma salade de roquette au fromage de chèvre, poires et pacanes 😉 ). Par contre, si vous n’aimez pas la roquette, vous pourriez la remplacer par des épinards, qui ont un goût beaucoup plus neutre ou par du kale (si vous aimez le goût). Pour les saucisses, vous pouvez prendre la sorte de votre choix. Toutefois, comme ce sont elles qui donneront principalement de la personnalité à votre plat, ne prenez pas des saucisses trop fades ou qui ne goûtent pas grand-chose. Aussi, je ne vous conseille pas les saucisses trop sucrées (du genre jambon-érable ou bleuets) parce que les saveurs se combinent vraiment moins bien avec la roquette et les tomates. Des saucisses italiennes, toulouse, fines herbes et ail, vin blanc, tomates séchées et feta, tomates et basilic (ou autres saucisses dans ce genre-là) seraient vraiment parfaites pour cette recette 🙂

 

Comme j’haïs ça gaspiller du temps et/ou de la vaisselle quand je cuisine, j’essaie toujours de maximiser mes recettes. Dans ce cas-ci, le fait de précuire les saucisses en les faisant bouillir permet de sauver du temps dans la poêle et comme on utilise la même eau de cuisson pour les pâtes, pas besoin de faire bouillir de l’eau deux fois et les pâtes sont assaisonnées avec l’huile des saucisses en même temps qu’elles cuisent. C’est donc l’étape primordiale. Une fois qu’on a fait précuire nos saucisses et que nos pâtes sont en train de cuire, on peut s’occuper de la garniture des pâtes. Ce ne sont pas des pâtes avec une « sauce » à proprement parler. Toutefois, les tomates, en cuisant, relâchent du jus et, avec l’huile des saucisses, forment un liquide délicieux qui enrobera vos pâtes. C’est pourquoi je parle plus de garniture de pâtes que de sauce. Donc, pour la garniture des pâtes, on fait chauffer de l’huile.

2016-09-07-21-56-09

On coupe ensuite en petits morceaux des tomates séchées dans l’huile. Vous pourriez aussi utiliser des poivrons rouges marinés ou du pesto de tomates séchées si vous n’avez pas de tomates séchées en pot. Si vous voulez avoir vraiment des tomates dans chaque bouchée, je vous conseille de faire de petits morceaux.

2016-09-07-21-57-27

On fait donc revenir les tomates séchées et l’ail dans l’huile. On veut bien les faire cuire pour faire sortir toutes les saveurs. L’ail devrait être doré et les tomates séchées devraient commencer à griller un peu.

2016-09-07-21-58-31

Après, on rajoute le reste des ingrédients de la garniture : roquette, tomates en dés et saucisses coupées en morceaux. Comme la saucisse a déjà cuit dans l’eau bouillante, on n’aura pas besoin de la faire cuire longtemps ici. Simplement la faire griller un peu pendant que la roquette tombe et que les tomates laissent aller leur jus.

2016-09-07-21-59-46

Ça devrait vous donner à peu près ça! Comme vous pouvez voir, la roquette, comme les épinards, perd beaucoup de volume en cuisant. Donc, n’hésitez pas à en mettre plus que ce que vous pensez avoir besoin parce que ça va presque disparaître.

2016-09-07-22-00-50

Ensuite, il nous reste juste à mélanger ça avec les pâtes qui auront été égouttées! Si jamais vous trouvez votre garniture un peu trop sèche lorsque vous la mélangez avec les pâtes, n’hésitez pas à ajouter un peu d’huile d’olive ou d’huile des tomates séchées dans vos pâtes, ça leur donnera un peu plus de « jus ». Aussi, je vous conseille de servir ça accompagné d’un bon parmesan et de poivre fraîchement moulu. C’est la touche finale nécessaire pour l’accomplissement du plat! Et en plus, ça donne du visuel 😉 Pas besoin de sel ici, les saucisses sont suffisamment salées pour donner du goût! J’espère que j’aiderai à vider quelques frigos avec cette recette, donnez-moi des nouvelles! 😉

Pâtes aux saucisses, à la roquette et aux tomates séchées - Auboutdelalangue.com

 

Pâtes aux saucisses, à la roquette et aux tomates séchées

  • Portions: 4 à 6
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 4 saucisses, de la variété de votre choix
  • 4 à 5 tasses de pâtes courtes (selon la sorte de vos pâtes, si c’est des macaronis, mettez-en moins)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail, hachées (ou 2 c. à thé d’ail haché en pot)
  • 6 à 7 grosses tomates séchées dans l’huile, égouttées et coupées en morceaux
  • 1 tomate moyenne, coupée en dés (ou une dizaine de tomates cerises, coupées en 4)
  • 2 tasses de roquette, bien tassées
  • Sel et poivre, au goût
  • Du parmesan en copeaux (pour le service)

 

Étapes :

  1. Commencer par faire bouillir une grosse casserole d’eau. Lorsque l’eau bout, mettre les saucisses et faire cuire pendant 5 minutes. Retirer les saucisses de l’eau avec des pinces et mettre de côté. Mettre les pâtes dans la même eau et faire cuire le temps requis (se référer à la boîte pour le temps de cuisson).
  2. Pendant que les pâtes cuisent, faire chauffer l’huile d’olive dans un grand poêlon antiadhésif. Couper les saucisses en tranches en attendant. Lorsque l’huile est bien chaude, faire revenir l’ail rapidement jusqu’à ce qu’elle soit dorée et ajouter les tomates séchées. Poursuivre la cuisson pendant une minute environ et ajouter les dés de tomates (ou les tomates cerises). Ajouter les saucisses et laisser cuire jusqu’à ce que les saucisses soient bien grillées. Saler et poivrer.
  3. Lorsque les saucisses sont bien dorées, ajouter la roquette et brasser un peu jusqu’à ce que la roquette ait ramollie. Ajouter les pâtes (préalablement égouttées) dans le poêlon et bien mélanger pour briser les tomates et bien répartir les garnitures dans les pâtes. Si vous trouvez vos pâtes trop sèches, à ce moment, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive supplémentaires (ou de l’huile du pot de tomates séchées, c’est excellent aussi).
  4. Servir très chaud, avec des copeaux de parmesan et du poivre fraichement moulu.

mots-clés sur recettes.de: Pâtes, Roquette, SaucissesTomates séchées, Ail, Tomates

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :