Partager

Biscuits au sucre de la Saint-Valentin <3

C’est bientôt la Saint-Valentin, fête de l’amoooooouuuurrrr (et des cœurs roses et rouges semblerait-il)! Bon, je sais, c’est une fête pleine de surconsommation qui ne veut rien dire au fond que plusieurs me diront…mais que voulez-vous, j’aime ça faire des recettes thématiques! 😀 Et je trouve ça quand même beau d’avoir une journée dans l’année pour célébrer l’amour. Au fond, ça ne veut pas dire qu’il faut se limiter à cette journée-là pour être romantique ou pour souligner les sentiments que l’on a envers les gens qu’on aime. Ça veut surtout dire que c’est une occasion de plus! Et une occasion consacrée. Comme ça, on n’oublie pas! Parce que, honnêtement, dans la vie d’adulte, on a des fois besoin d’avoir des trucs de coulés dans le béton dans l’horaire pour y penser (en tout cas dans la mienne!). Pour finir, personnellement, je n’ai jamais limité la Saint-Valentin à la fête de l’amour de couple. Je trouve que c’est une belle occasion à souligner en famille, entre amis, bref, entre personnes qui s’aiment 🙂

 

Et c’est une excellente occasion pour manger des choses roses (et rouges), donc voici une recette de biscuits au sucre roses! Si vous avez des enfants, c’est le temps de les impliquer! Ils adoreront ça vous aider à rouler les biscuits et les mettre dans le sucre de couleur! Et même s’ils ne font pas les boules les plus uniformes de la terre, je vous garantis que leurs biscuits en seront tout simplement meilleurs! Une bonne chose à savoir : vous pourriez aussi utiliser cette recette pour n’importe quelle thématique où vous voulez avoir des biscuits de couleur simplement en variant la sorte de poudre de jell-o utilisée! Par exemple, des biscuits au sucre roses et mauves pour Pâques, des biscuits verts pour un anniversaire d’enfants thématique dinosaure, des biscuits roses et bleus pour une cérémonie de dévoilement du sexe d’un nouveau bébé…il n’y a pas de limites! Sachez, par contre, que ça vous donnera toujours des couleurs un peu pastel, délavées par rapport à la couleur du jell-o que vous feriez avec la poudre.

 

Pour les biscuits au sucre de Saint-Valentin, on veut utiliser de la poudre rouge pour avoir une belle couleur rose! J’ai utilisé de la poudre aux cerises, mais vous pouvez vraiment utiliser celle que vous préférez. Ça ajoute vraiment un goût ultra-subtil, donc ne vous attendez pas à manger des biscuits aux fraises ou aux framboises en tant que tel. Ce sont vraiment des biscuits au sucre, mais légèrement aromatisés! Justement, parlant de sucre, c’est avec ça qu’on commence la recette! Il faut crémer le beurre ramolli et le sucre ensemble dans un grand bol. Ça prend beaucoup de brassage quand même parce qu’on veut intégrer de l’air. Si vous avez un batteur sur socle (chanceuse!), c’est le temps de l’utiliser.

2017-01-28-13-23-34

Lorsque le beurre et le sucre sont bien mélangés, on ajoute la poudre de jell-o et le jus de citron. Pourquoi du jus de citron? Ça accentue les goûts et ça rajoute au moelleux du biscuits. Le fait d’ajouter un élément acide dans une préparation contenant de la poudre à pâte aide toujours à la stabilité du biscuit et à son moelleux.

2017-01-28-13-26-15

Après ça, on veut intégrer les deux œufs bien comme il faut et on a fini les ingrédients humides. (Je ne sais pas pourquoi, mais c’est vraiment difficile à prendre en photo comme préparation, ça sortait toujours un peu orange…bref, sachez que ma pâte était bel et bien rose malgré ce que les photos présagent :D).

2017-01-28-13-28-25

On passe ensuite aux ingrédients secs. Comme je n’aime pas salir deux bols pour rien, j’utilise encore une fois ici la traditionnelle technique du tamis. Comme ça, tous mes ingrédients sont bien tamisés et je n’ai pas sali de deuxième bol!

2017-01-28-13-29-35

Une fois toute la farine intégrée, ça devrait vous donner une pâte qui se tient très bien, assez sèche. Vous voulez pouvoir facilement rouler cette pâte en boules, donc elle ne doit pas être collante. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Au contraire, si elle est trop grumuleuse et ne se tient pas, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de lait.

2017-01-28-13-30-49

Donc, une fois qu’on a la consistance désirée, on commence à rouler nos boules! J’ai pris mon sucre coloré chez Bulk Barn, j’aime beaucoup le fait qu’il a trois couleurs, mais vous pourriez utiliser du sucre complètement rose ou rouge si vous ne trouvez pas celui avec trois couleurs. Vous pourriez aussi utiliser du gros sucre blanc tout simplement et ça fonctionnera. Attention, par contre, ce n’est PAS du sucre granulé ordinaire. Il est beaucoup plus gros et reste un peu croquant après la cuisson. Pour m’aider à faire mes boules, j’ai utilisé ma nouvelle cuillère à crème glacée (qui contient environ 1 c. à soupe), que j’aime d’amour et qui donne exactement le bon format ici.

2017-01-28-13-32-13

On met ensuite les biscuits roulés dans le sucre sur une plaque à pâtisserie et on fait cuire. Je vous conseille de laisser quand même pas mal d’espace entre vos boules parce que la pâte s’étend pas mal en cuisant. C’est prêt lorsque le dessus des biscuits au sucre commencent à craquer (c’est le même principe que lorsqu’on avait fait les biscuits moelleux au pain d’épices dans le temps des fêtes!).

2017-01-28-13-34-27

Vous voulez retirer les biscuits du four lorsqu’ils sont encore mous et les laisser refroidir un peu avant de les transférer. Ensuite, la meilleure chose à faire, c’est de les transférer sur une grille à pâtisserie et les laisser refroidir complètement. Attention, par contre, ne les laissez pas là toute une nuit (comme j’ai fait), ils deviennent secs assez rapidement, donc rangez-les dès qu’ils sont froids. Et ça vous donnera de beaux biscuits au sucre comme celui-là! Aussi beaux que bons, ça c’est difficile à atteindre…et c’est mission accomplie! 🙂 Bonne Saint-Valentin!

Biscuits au sucre de la Saint-Valentin - Auboutdelalangue.com

Biscuits au sucre de la Saint-Valentin <3

  • Portions: Environ 30 biscuits
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 tasse de beurre, ramolli
  • 1 ½ tasse de sucre
  • 2 c. à thé de jus de citron
  • 2 ½ c. à soupe de poudre de jell-o rouge, saveur au choix (framboises, fraises, cerises)
  • 2 œufs
  • 3 tasses de farine tout usage
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ c. à thé de sel
  • ½ tasse de sucre à gros grains de couleur (ou blanc) (ou sucre Turbinado)

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F(180°C). Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, avec un batteur à main, crémer le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger, environ 3 à 4 minutes. Ajouter la poudre de jell-o et le jus de citron et mélanger jusqu’à ce que ce soit bien combiné et que la préparation soit colorée uniformément. Ajouter les œufs et mélanger un autre 2 minutes.
  3. Placer un tamis au-dessus du grand bol et y mettre la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Tamiser tous les ingrédients dans la préparation humide et bien mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit intégrée.
  4. Mettre le sucre à gros grains dans une assiette creuse. En utilisant une cuillère à crème glacée ou les mains, prélever environ 1 ½ c. à soupe de préparation. Former une boule et déposer dans le sucre. Bien rouler la boule dans le sucre jusqu’à ce qu’elle soit recouverte. Déposer sur la plaque à pâtisserie préparée en laissant au moins 2 pouces entre chaque boule (les biscuits s’étendent beaucoup à la cuisson).
  5. Cuire dans le four préchauffé 10 à 12 minutes de cuisson ou jusqu’à ce que les biscuits commencent à « craquer » du dessus. Ne pas laisser trop dorer si vous voulez qu’ils restent moelleux. Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque, puis transférer sur une grille à pâtisserie pour laisser refroidir complètement. Transférer immédiatement dans un bol hermétique puisque les biscuits ont tendance à sécher rapidement. Se conserve au moins une semaine à température de la pièce (toutefois, ils deviennent un peu plus durs, mais sont toujours aussi bons!).

Adapté de : Melanie Makes

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog 🙂 (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie locale en achetant les items, faites ce choix 😉 )

mots-clés sur recettes.de: Biscuits, Sucre, Saint-ValentinAnniversaire, Biscuits au sucre, Dessert

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :