Bien meilleur fait maison qu'acheté·Déjeuner·Gaufres·Recette faite dans un seul plat·Recette simple et rapide

Gaufres rapides, à congeler

Ce que j’aime particulièrement des journées de congé, c’est que j’ai le temps de me préparer des déjeuners plus élaborés. Comme des gaufres. Récemment, je me suis dit que ce serait vraiment parfait si je pouvais m’offrir ce petit luxe de manger un déjeuner élaboré les matins de semaine où je vais travailler, mais sans avoir à me lever au chant du coq nécessairement. Donc, j’ai commencé à penser à comment je pourrais réussir ça. Et la meilleure façon, selon moi, c’est le congélateur! Congeler mes gâteries préférées (comme les gaufres) et avoir simplement à les réchauffer le matin même, ça j’ai le temps de faire ça! Et comme ça, les matins où j’ai besoin d’un petit surplus de motivation pour commencer ma journée (on a toutes des journées comme ça, non?), j’ai des gaufres pour bien commencer la journée! Comme les gaufres de magasin congelées, mais en mille fois meilleures!

 

Comme j’avais déjà une recette de gaufres « aromatisées » (mes gaufres style pain aux bananes) sur le blog, j’ai décidé de vous présenter une recette ultra-basique facile à personnaliser et à ajuster avec des garnitures de votre choix! La recette se fait ultra-rapidement, toute dans le même bol, pas de blanc d’œufs à monter en neige (!?!) ou d’étapes à ne plus finir. Et ça donne des gaufres parfaites, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur lorsqu’elles sont fraîches faites. Si vous les laissez refroidir ou que vous venez de les sortir du congélateur, vous verrez qu’elles sont molles, mais une fois passées 2 ou 3 minutes dans le grille-pain, elles en ressortent comme neuves, ultra-croustillantes! C’est l’huile dans les gaufres qui permet ce croustillant magnifique. J’ai utilisé de l’huile de coco pour les gaufres, mais la mienne n’est pas désodorisé et ça goûtait quand même pas mal. Comme j’ADORE la noix de coco, ça ne me dérangeait pas (même que j’ai vraiment aimé ça!), mais c’est juste quelque chose à garder en tête si vous n’aimez pas autant la noix de coco que moi 😉 . Dans ce cas, simplement utiliser une huile végétale neutre (comme l’huile de canola) et vous n’aurez pas ce « problème ». Donc, on commence ces gaufres rapides?

 

Première étape, dans un bol, on fouette les œufs jusqu’à temps qu’ils soient mousseux. C’est quand même notre seule occasion d’intégrer de l’air au mélanger, donc on veut quand même bien fouetter pendant une ou deux minutes pour faire gonfler nos œufs un peu.

2017-01-08-20-49-24

Deuxième étape, on ajoute le reste des ingrédients dans le bol et on mélange. Ouf, jusque là ça va, pas trop difficile? 😉 Pendant ce temps-là, on fait chauffer notre gaufrier pour qu’il soit prêt à recevoir la pâte.

2017-01-08-20-51-01

Lorsque tout est bien mélangé, notre pâte à gaufres est prête et c’est maintenant le temps de la cuisson! Dernier petit point important si vous utilisez de l’huile de coco! Au contact d’éléments froids, l’huile de coco fondu va refiger. Donc, votre pâte sera peut-être un peu pleine de morceaux d’huile, mais ce n’est pas grave, ça va fondre à la cuisson et ça donne de très bonnes gaufres quand même 😉 Assurez-vous seulement de bien mélanger pour vous assurer que l’huile est bien répartie partout!

2017-01-08-20-52-25

Pour la première fournée de gaufres, pour être sûre qu’elles ne collent pas, on est mieux de badigeonner légèrement notre plaque à cuisson avec de l’huile végétale ou de l’enduit à cuisson. Une fois qu’on a commencé la cuisson, avec l’huile dans les gaufres, on n’a normalement pas besoin d’en remettre. Mais si votre gaufrier a tendance à coller, n’hésitez pas à en remettre entre les cuissons.

2017-01-08-20-55-27

Pour la cuisson en tant que tel, vous voulez remplir les cavités de votre gaufrier, mais sans plus. Le mélange gonfle quand même pas mal en cuisant, donc c’est mieux d’en mettre moins que trop. Au pire, vous pourrez vous ajuster après les premières gaufres en en mettant un peu plus 😉 Je vous garantis que, si vous ne voulez pas vivre le même désastre que quand j’avais fais (ou plutôt essayé de faire) des gaufres au chocolat, vous êtes mieux d’en mettre moins que trop 😉

2017-01-08-20-57-49

Pour le temps de cuisson, je vous conseille de suivre ce qui est écrit dans le manuel de votre gaufrier ou de simplement y aller avec l’apparence de vos gaufres. Ça prend au moins une bonne minute pour que les gaufres soient prises, donc vérifiez après une minute et ajustez votre temps de cuisson en fonction de ce dont ont l’air vos gaufres. Allez-y toujours doucement en ouvrant votre gaufrier pour la première vérification. Comme ça, si votre mélange est encore trop mouillé pour décoller des plaques de cuisson, vous pourrez simplement refermer le gaufrier et ne pas tout détruire vos gaufres (je parle d’expérience!). Ça devrait vous donner de belles gaufres dorées comme celles-là!

2017-01-08-21-00-33

Une fois qu’elles sont cuites, vous pouvez réserver les gaufres sur une plaque à cuisson dans un four préchauffé à 200°F (95°C) si c’est pour consommation immédiate et que vous voulez avoir toutes vos gaufres prêtes en même temps (ce qui est souhaitable!). Si vous voulez les congeler, laissez-les refroidir complètement et empilez-les, à plat, dans un sac de congélation ou un plat de congélation en mettant du papier parchemin ou ciré entre les couches de gaufres. Faites ensuite congeler à plat dans votre congélateur et c’est tout! Vous pourrez avoir de bonnes gaufres prêtes sous la main à chaque fois que vous en aurez envie! Youppi! 🙂

Gaufres rapides, à congeler - Auboutdelalangue.com

Gaufres rapides, à congeler

  • Portions: Environ 12 gaufres carrées
  • Temps: 10 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 4 c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 ¾ tasse de lait
  • 2 œufs
  • 1 c. à soupe de sucre
  • ½ tasse d’huile de coco ou d’huile végétale
  • 1 c. à thé de vanille

 

Étapes :

  1. Préchauffer votre gaufrier.
  2. Dans un grand bol, fouetter les œufs jusqu’à temps qu’ils soient mousseux et épais (1 à 2 minutes). Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que tout soit homogène.
  3. Vaporiser votre gaufrier avec de l’enduit à cuisson ou badigeonner d’un peu d’huile végétale. Suivre les instructions de cuisson de votre gaufrier pour la cuisson. Pour ma part, j’ai utilisé un peu plus qu’un quart de tasse de préparation pour chaque gaufre et je les ai cuites environ 3 à 4 minutes chacune. Mettre les gaufres cuites sur une plaque à pâtisserie pour les laisser refroidir ou conserver au four à 200°F (95°C) si c’est pour une usage immédiat.
  4. Servir les gaufres chaudes avec les garnitures de votre choix (fruits, chocolat, beurre d’arachide, confiture, sirop d’érable, etc.). Si vous voulez congeler les gaufres, simplement les faire refroidir complètement et les faire congeler à plat dans un sac à congélation en séparant vos couches de gaufres avec du papier parchemin ou du papier ciré. La recette se double bien si vous voulez en faire plus pour la congélation. Pour réchauffer les gaufres après la congélation, simplement mettre les gaufres congelées dans le grille-pain jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Source : Hip 2 Save

mots-clés sur recettes.de: Gaufres, À congeler, Huile de cocoDéjeuner, Recette de base

 

Laisser un commentaire