Partager

Gaufres au chocolat style brownies (ou gâteaux au chocolat au micro-ondes)

Je vis rarement des échecs culinaires. Par échec culinaire, je ne veux pas dire d’essayer une recette et ne pas l’aimer (ça, ça m’arrive assez souvent), mais d’essayer une recette et qu’elle ne fonctionne pas (exemple, un gâteau qui ne lève pas, une tarte qui coule au fond du four, etc.). Je ne sais pas si c’est parce que je fais une bonne sélection de recettes ou si c’est simplement de la pure chance, mais ça ne m’arrive pas souvent. Et par pas souvent je veux dire que j’essaie environ 4 à 5 nouvelles recettes par semaine et que je peux compter sur les doigts d’une main tous mes échecs culinaires à vie.

 

Tout ça pour vous dire que je n’ai pas l’habitude de rapporter ce que je vous rapporte aujourd’hui. J’avais l’intention de vous présenter cette recette de gaufre ainsi qu’une autre (qui viendra très prochainement ;)) pour partir le blog en beauté avec un genre de thématique gaufre, mais je dois vous avouer que j’avais en tête de vous montrer mes talents culinaires et non ma déchéance, ahah. Bref, allons-y quand même avec la recette.

 

J’ai une rage de gaufres depuis que le copain et moi en avons mangé pendant le temps des fêtes dans un brunch avec ses amis. Ça a déclenché une folie de gaufres (et je vais donc sûrement vous en publier quelques-unes dans les prochains temps) et c’est dans cet optique que j’ai trouvé la recette de gaufre au chocolat style brownie que je vous présente aujourd’hui. C’est censé donner des gaufres aériennes et denses, croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, alors j’étais très enthousiaste de commencer la recette.

 

J’ai suivi les indications à la lettre. Donc premier mélange sec. J’utilise un fouet quand je travaille avec le cacao pour bien le mélanger avec les autres ingrédients et ça défait les petits morceaux comme rien d’autre.

2016-01-11-18-56-54

Ensuite, on mélange avec le mélange humide et on rajoute le beurre et on finit avec les mini pépites de chocolat. Jusque-là tout va bien.

2016-01-11-18-47-24

Le mélange a même l’air bon!

2016-01-11-23-12-13

C’est à la cuisson que ça se gâche. La première fournée était déjà étrange. Le mélange n’était pas dense, je n’étais pas capable de sortir mes gaufres du gaufrier et elles avaient une apparence étrange. Il a fallu que je finisse en grattant tout avec une spatule.

2016-01-11-18-44-36

Je me suis donc dit que je n’avais peut-être tout simplement pas mis assez de mélange et j’ai recommencé en en mettant plus…Grosse erreur. Le mélange a débordé partout, a coulé à travers le gaufrier et, malgré tout, j’ai quand même brûlé mes gaufres…À ce point, je ne voulais plus entendre parler de ces gaufres, mais il me restait encore du mélange…

2016-01-11-18-42-52

J’ai donc eu l’idée de faire des petits gâteaux du style « gâteau dans une tasse », mais dans un ramequin et c’est délicieux! Le mélange est vraiment aérien, se tient super bien et reste moelleux longtemps!

2016-01-11-18-31-08

Donc tant pis pour les gaufres, j’ai maintenant des gâteaux! Vive la récupération.

 

Je vous donne donc la recette quand même en vous disant que si vous voulez l’essayer pour faire des gaufres, c’est à vos risques et périls 😉 Mais sinon, ça fait des très bons gâteaux en ramequin : environ ½ tasse de mélange dans un ramequin, 1 minute au micro-ondes et vous avez un gâteau! 😀

2016-01-11-18-41-30

Gaufres au chocolat style brownies

  • Portions: environ 6 gaufres
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/2 tasse de poudre de cacao non sucrée
  • 1 tasse de sucre
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ tasse + 2 c. à soupe de beurre fondu (j’utilise en général du beurre salé ou demi-sel, donc si vous utilisez du beurre non-salé, rajoutez 1/2 c. à thé de sel au mélange)
  • 2 œufs
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1/4 tasse d’eau
  • 2/3 tasse de mini pépites de chocolat

Étapes :

Préchauffer votre gaufrier. Faire fondre le beurre (au micro-ondes ou au bain-marie, comme vous préférez) et mettre de côté pour le laisser tempérer. Dans un grand bol, mélanger la farine, le cacao, le sucre, la poudre à pâte et le sel (si utilisé : voir note pour le beurre).

Dans un petit bol à part, battre les œufs, l’extrait de vanille et l’eau. Intégrer le mélange d’œufs au mélange d’ingrédients sec et ajouter rapidement le beurre fondu au mélange obtenu. Ajouter finalement les mini pépites de chocolat.

Faire cuire les gaufres selon les instructions de votre gaufrier (le temps de cuisson variera en fonction du type de gaufrier que vous avez et de l’épaisseur des gaufres que vous pouvez faire). Faire cuire les gaufres environ 3 minutes avant de vérifier la cuisson. Les gaufres sont prêtes lorsqu’elles commencent à légèrement dorer. Vous remarquerez sans doute qu’elles sont un peu molles au toucher, mais elles deviendront plus croustillantes en refroidissant.

Servir tel quel avec du sucre en poudre ou recouvrir de sauce au chocolat, de fruits ou de sirop d’érable (ce n’est jamais trop sucré après tout ;)).

Source : A Spicy Perspective

 

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :