Inspiration indienne·Marinades, condiments, sauces et épices·Mijoteuse·Poulet et autres volailles·Recette réconfortante

Poulet au beurre à la mijoteuse

Dans un effort de diversifier les recettes que je suis capable de faire à la mijoteuse, j’ai décidé d’essayer une recette de poulet au beurre à la mijoteuse. Donc, la question qui tue : est-ce que c’est aussi bon que celui du resto du coin? Non. Est-ce que ça dépanne vraiment bien par exemple? Absolument. Je vais être bien honnête avec vous (je pense que c’est comme ça que vous m’aimez, non?), ce n’est pas la meilleure recette de poulet au beurre que j’ai mangée. Et si vous avez des gens d’origine indienne chez vous, ils risquent d’être insultés en voyant comment je fais mon poulet au beurre ici. MAIS, en termes de rapport énergie/goût, cette recette-là est vraiment dure à battre! Je veux dire, ça prend un gros maximum de 15 minutes préparer la sauce, couper le poulet et l’oignon (et ça peut être fait la veille et tout mettre ça dans la mijoteuse le matin) et on revient le soir et on a du poulet au beurre frais fait à manger : ça bat facilement la commande de resto selon moi! Mais ne me prenez surtout pas au mot, essayez la recette et dites-moi ce que vous en pensez en commentaires!

Deux choses que j’aimerais souligner : 1) La sauce sent divinement bon avant la cuisson et goûte vraiment bon aussi. Malheureusement, elle perd un peu de son goût à cause de la longue cuisson, donc j’ai envie de l’essayer dans un poulet au beurre moins mijoté. Je vous donnerai des nouvelles si j’essaie 😉 2) C’est vraiment moins bon réchauffé le lendemain. Ce n’est pas le goût qui change, mais la texture. Le poulet devient quand même assez sec, donc c’est meilleur consommé le jour même! Mais c’est parfait si vous voulez recevoir à l’indienne sans vous casser la tête 😉 . Et si vous faites vos propres pains naan (la recette est ici), alors là, vous allez très certainement crouler sous les éloges.

Donc, commençons! Il n’y a pas beaucoup d’étapes, mais beaucoup d’ingrédients (honnêtement, je pense que ça m’a pris plus de temps sortir les ingrédients de mon garde-manger que faire la sauce en tant que telle ahah!). Vous êtes toujours mieux de vérifier que vous avez tout avant de débuter, donc étalez bien tous vos produits devant vous (ce n’est pas obligatoire, hein, c’est juste une précaution, c’est fatigant se rendre compte en plein milieu d’une recette qu’on n’a pas de pâte de tomates alors qu’on était sûre d’avoir une conserve qui traînait dans le garde-manger (histoire vécue ici)).

2016-10-06-12-43-47

Ensuite, on mélange tous les ingrédients de la sauce dans un bol ou une grande tasse à mesurer. Si vous voulez, vous pouvez faire cette étape la veille et conserver la sauce au réfrigérateur pour la nuit sans problème.

2016-10-06-12-46-56

Pour préparer la mijoteuse, on commence par mettre un oignon haché dans le fond, on met les morceaux de poulet sur le dessus, puis on couvre bien avec la sauce. Pas besoin de brasser ici, la sauce va napper votre poulet en cuisant (mais si vous tenez à brasser parce que vous avez une petite obsession, vous pouvez y aller, ça ne gâchera pas la recette!).

2016-10-06-12-47-57

On termine en parsemant de morceaux de beurre (c’est quand même du poulet au BEURRE la recette, hein!) et on cuit. Je vous avais dit que c’était simple! Honnêtement, c’est dur à battre en termes de simplicité d’exécution et de rapidité.

2016-10-06-12-49-00

Après la cuisson, on brasse bien, on goûte pour voir si on a besoin d’ajuster l’assaisonnement et on sert! J’ai servi ça avec mes pains naans maison, mais vous pourriez servir ça sur du riz au jasmin ou accompagné d’un bon légume vert. Mais le pain naan (maison ou non), c’est un incontournable pour pouvoir terminer la sauce sans avoir à licher son assiette (c’est plus poli paraîtrait-il de ne pas licher son assiette 😉 )! N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous pensez de la recette en commentaires!

poulet-au-beurre-a-la-mijoteuse-auboutdelalangue-com

Poulet au beurre à la mijoteuse

  • Portions: 4 à 6 portions
  • Temps: 15 minutes de préparation + 4 à 8 heures de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 livre (454 grammes) de poitrines de poulet sans peau et sans os, coupées en morceaux de format bouchée
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit oignon, émincé
  • 1 conserve de 403 ml de lait de coco (entre 13 et 14 oz, c’est correct!)
  • ½ tasse de yogourt grec nature
  • ¼ tasse de crème épaisse (15% ou 35%, selon ce que vous avez)
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 conserve de 170 grammes de pâte de tomates
  • 2 c. à thé de pâte de cari (j’ai utilisé celle faite exprès pour le poulet au beurre de Patak’s, mais utilisez celle que vous aimez!)
  • 3 gousses d’ail, hachées finement (ou 1 ½ c. à thé d’ail haché en pot)
  • 1 c. à soupe de gingembre fraichement râpé
  • 2 c. à thé de poudre de cari
  • 2 c. à soupe de garam masala
  • 1 c. à thé de curcuma
  • ½ c. à thé de poudre de cayenne
  • ½ c. à thé de sel
  • 2 c. à soupe de beurre, coupé en petits morceaux
  • Pains naan frais, pour servir

Étapes:

  1. Dans un bol muni d’un bec verseur (idéalement) ou une grande tasse à mesurer, mélanger le lait de coco, le yogourt grec, la crème et le sucre. Intégrer la pâte de tomates, la pâte de cari, l’ail, le gingembre et les épices. Bien mélanger.
  2. Badigeonner le contenant de la mijoteuse avec de l’huile d’olive. Répartir les oignons dans le fond de la mijoteuse et mettre le poulet sur le dessus. Verser le mélange de sauce sur le poulet et s’assurer que le poulet est complètement couvert. Ajouter les morceaux de beurre et couvrir.
  3. Cuire pour 4 heures à température élevée ou 6 à 8 heures à basse température. Ajuster l’assaisonnement avant de servir en ajoutant du sel et du poivre si nécessaire. Servir avec du pain naan frais et déguster.

Source : Half Baked Harvest

mots-clés sur recettes.de: Poulet au beurre, Mijoteuse, Cuisine indiennePoulet, Lait de coco, Garam MasalaCari

Une réflexion au sujet de « Poulet au beurre à la mijoteuse »

Laisser un commentaire