Partager

Quiche « touski »

J’ai décidé, une fois de temps en temps, de vous donner une de « mes » recettes. Je cuisine beaucoup avec des recettes, mais je les suis rarement. Je modifie souvent le contenu, ce qui finit que je n’ai pas du tout fait la recette qu’il y avait sur ma feuille! Par contre, c’est vraiment rare que je ne pars pas quand même d’une recette. Pour les recettes « touski » que je vais vous présenter, c’est, pour la plupart, des recettes que j’ai faites tellement de fois que je ne sais plus où j’ai pris la recette pour commencer et, au final, je ne la suis plus du tout! Donc, aujourd’hui, je vous présente ma recette de quiche. Je ne réinvente pas le genre, mais si vous avez besoin d’une bonne recette de base, c’est ici que ça se passe!

 

Pour commencer, il va vous falloir des garnitures. Pour ma part, je commence toujours avec un oignon (ou deux, selon la grosseur), que je fais revenir dans un peu d’huile d’olive. Ensuite, la viande (si vous en mettez). Si elle est crue, je la fais cuire avec l’oignon. Ce peut être du bacon, du poulet, du jambon, ce que vous avez sous la main. Si vous avez un reste de viande déjà cuite, mettez-là de côté, vous la rajouterez plus tard à la casserole, on va s’occuper des légumes avant! Donc si vous avez à faire cuire vos légumes, c’est le moment de le faire! Pensez à des légumes verts (brocolis, asperges, haricots, épinards, roquette) ou autres légumes « mous » (poivrons, courge déjà cuite). Évitez les légumes trop longs à cuire (carottes, navets), trop fades pour ressortir avec les autres ingrédients (chou-fleur) ou qui dégagent trop d’eau à la cuisson (tomates). Lorsque vous les avez fait revenir, c’est le temps de mettre votre viande déjà cuite (si vous utilisiez cette option). Si vous utilisiez de la viande crue, votre mélange est complet. Vous n’avez qu’à saler et poivrer et c’est fini! Pour ce que vous voyez sur l’image, j’ai utilisé un oignon, un sac d’épinards congelés (n’hésitez pas à utiliser les légumes congelés ici, c’est une très bonne idée. Faites seulement attention à bien faire évaporer l’eau de décongélation, sinon vos quiches vont être mouillées) et un reste de jambon à la mijoteuse déjà cuit. J’ai assez de garniture pour deux grosses quiches ici.

2016-01-26-19-34-55

On passe ensuite au mélange d’œufs. En général, c’est environ 5 œufs par quiche. Mettez-en un peu plus si vous avez moins de garniture. Si vous pouvez, faites votre mélange d’œufs dans une grande tasse à mesurer ou un bol avec un bec verseur : ce sera plus facile de verser le mélange dans vos quiches lors de l’assemblage! À ça, vous pouvez rajouter ce que vous avez dans le frigo en terme de « crémeux » : que ce soit de la crème 10 ou 15%, de la crème sure, un reste de Boursin ou de fromage à la crème ramolli, c’est le temps de vous débarrasser de vos fonds de pot. Si vous n’avez aucun élément crémeux, ce n’est pas plus grave que ça non plus, n’en utilisez tout simplement pas ou mettez un peu de lait (ne dépassez pas ½ tasse par quiche sinon le mélange sera trop liquide).

2016-01-26-19-37-34

Par contre, vous allez avoir besoin de fromage, c’est essentiel! Je compte environ 1 tasse de fromage râpé par quiche. J’en mets la moitié dans le mélange d’œufs et la moitié sur le dessus à la fin. Donc, on met environ ½ tasse de fromage dans le mélange d’œufs, on sale et poivre et c’est fini! C’est le temps d’assembler!

2016-01-26-19-39-10

J’utilise des croûtes déjà prêtes parce que je trouve qu’elles sont plus « prévisibles ». Lorsque j’utilise de la pâte que j’étends moi-même, elle n’est souvent pas de la même épaisseur partout et elle peut me faire des surprises à la cuisson. Avec les croûtes préparées, jamais de surprises! Et elles sont de la bonne profondeur. Préférez les croûtes profondes pour vos quiches, les croûtes régulières donnent de trop petites quiches. Aussi, mettez toujours votre croûte vide sur une plaque à pâtisserie, ça facilite la manipulation et ça évite que votre mélange d’œufs coule dans le fond de votre four si vous en mettez trop dans le moule (oui, je parle d’expérience ahah).

2016-01-26-19-32-48

On commence donc en mettant la garniture dans le fond. Pas besoin d’en mettre autant que moi, j’aime ça avec vraiment beaucoup de garniture.

2016-01-26-19-41-36

On recouvre ensuite du mélange d’œufs et on s’assure qu’il y en ait partout. Et on finit en mettant le reste du fromage râpé pour s’assurer d’avoir une belle texture gratinée.

2016-01-26-19-44-20

On fait cuire à 375°F(190°C) pendant environ 45 minutes (ou jusqu’à ce que les œufs soient pris). Je vous conseille ensuite de laisser votre quiche reposer un bon cinq minutes avant de servir.

2016-01-26-19-47-23

Ça vous laissera le temps de vous faire une bonne petite salade simple pour accompagner votre plat et ça laisse le temps à la quiche de mieux prendre! Finalement, c’est le temps de déguster! Bon appétit 🙂

2016-01-26-19-49-28

Quiche touski

  • Portions: Environ 6 portions par quiche (selon l'appétit des mangeurs ;))
  • Imprimer

Ingrédients (pour deux quiches jambon, épinards, fromage, vous pouvez séparer les ingrédients en deux pour faire seulement une quiche):

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon, haché
  • 1 sac d’épinards coupés congelés
  • 2 tasses de jambon cuit, coupé en dés
  • 10 oeufs
  • 2/3 tasse de crème 35%
  • 2 tasses de fromage râpé de votre choix (préconiser un fromage goûteux comme du cheddar fort ou du suisse), séparées
  • Sel et poivre au goût
  • Deux croûtes à tarte profondes du commerce, congelées

Étapes:

1. Faire chauffer les 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole puis faire cuire l’oignon haché jusqu’à ce qu’il soit translucide. Rajouter le sac d’épinards congelés et cuire 6 à 7 minutes, pour que les épinards soient défaits et que l’eau commence à évaporer.

2. Pendant ce temps, commencer le mélange d’oeufs. Casser 10 oeufs dans une grande tasse à mesurer ou un bol avec un bec verseur et battre légèrement, juste pour bien mélanger le blanc et le jaune. Rajouter la crème et incorporer en battant. Mettre 1 tasse du fromage râpé et intégrer au mélange d’oeufs. Saler et poivrer, au goût.

3. Dans la casserole, rajouter le jambon et cuire 2 à 3 minutes supplémentaires, pour que le jambon soit chaud et que l’eau des épinards continue d’évaporer.

4. Préchauffer le four à 375°F(190°C). Sortir les deux croûtes à tartes profondes du congélateur et les mettre sur une plaque à pâtisserie. Diviser le mélange d’oignon, d’épinards et de jambon dans les deux croûtes. Mettre le mélange d’oeufs par-dessus et s’assurer qu’il y en ait également partout. Finir en divisant la tasse de fromage râpé restante entre les deux quiches.

5. Faire cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les oeufs soient bien pris et que le dessus des quiches soient dorés. Laisser reposer 5 minutes. Découper et servir.

mots-clé sur recettes.de: épinards, crèmefromagejambon, oeufs

 

 

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :