Boeuf·Chou·Porc·Recette réconfortante·Riz et autres grains

Cigares au chou

J’ai eu des demandes pour vous présenter la recette de cigares au chou qui figure dans ma bannière, donc c’est aujourd’hui que ça se passe! Ça peut sembler une recette un peu intimidante au départ à cause de l’étape de rouler les cigares et tout, mais ça se fait honnêtement très bien! La première fois que j’ai fait la recette, c’est parce que j’avais reçu un chou de Savoie dans mon panier de fruits et légumes cet automne et je ne savais pas trop quoi faire avec ça puisque je n’aime pas vraiment la salade de chou ou toute recette comprenant du chou cru. Et les cigares au chou, ce n’est pas une recette que j’ai mangée étant jeune, ma mère n’en faisait pas. C’est en cherchant sur Pinterest que je suis tombée sur la recette et je suis vraiment contente d’avoir décidé de me lancer dans l’aventure. C’est VRAIMENT délicieux. La sauce est assez sucrée tout en étant assez acidulée à cause des tomates. La farce est succulente et j’aime le fait que ce soit un repas complet avec le riz contenu dans la farce. Aussi, j’ai remplacé une partie du bœuf haché par du porc haché dans la recette, ce qui fait que c’est vraiment une recette super abordable! Et ça se congèle ultra bien si vous avez des restes! Quoi demander de mieux?

 

Donc, on commence? Je pars toujours la recette en faisant ma sauce parce que je trouve ça plus simple de déposer mes cigares, lorsque je les roule, dans la sauce déjà terminée. On commence donc par faire revenir un oignon et de l’ail dans une grande poêle.

2016-02-10-14-38-16

On rajoute ensuite tous les autres ingrédients de la sauce et on porte à ébullition. Finalement, on laisse mijoter un bon 5 minutes pour concentrer les saveurs. Vous pouvez ajuster la quantité de sucre et de vinaigre de cidre en fonction de vos goûts, si vous voulez votre sauce plus sucrée ou plus acidulée.

2016-02-10-14-43-59

Pendant que la sauce mijote, vous pouvez mettre votre chou au micro-ondes 6 à 8 minutes selon la grosseur. Essayez de choisir un chou assez rond. Ça va paraître bizarre comme commentaire, mais j’ai eu plus de difficulté à faire ma recette ce coup-ci parce que mon chou était un peu difforme et les feuilles n’étaient donc vraiment pas de la même grosseur. Essayez donc de choisir un chou plus rond avec la jonction des feuilles en haut du chou alignée avec le cœur du chou pour avoir des feuilles plus uniformes.

2016-02-10-14-29-30

Pendant que votre chou cuit, vous pouvez retirer votre sauce du feu et commencer votre farce pour vos cigares. C’est assez simple, on mélange tout dans un grand bol et on met de côté.

2016-02-10-14-35-03

Quand votre chou est cuit, retirez-le du micro-ondes, mais ATTENTION, votre chou risque d’être chaud. Prenez ensuite un petit couteau et, en faisant attention à la chaleur, faites le tour du cœur de votre chou. Vous allez maintenant pouvoir détacher vos feuilles en prenant la base (la partie proche du cœur) et en tirant vers le haut. Partez toujours de la feuille la plus à l’extérieur et faites attention pour ne pas les déchirer, elles peuvent être fragiles. Une fois que toutes les feuilles sont séparées du cœur, il faut les préparer. Si vos feuilles sont déjà toutes malléables et que vous n’avez pas de grosses tiges épaisses et raides, bonne nouvelle, vous n’avez rien à faire ici, vous pouvez passer à l’étape du roulage! Sinon, vous devrez retirer une partie de la tige pour rendre les feuilles plus malléables. Pour pouvez prendre un petit couteau et simplement retirer une épaisseur de la tige près de la base de la feuille, ça va faciliter votre prochaine étape!

PhotoGrid_1455135625985

Une fois que vos feuilles sont prêtes, c’est le temps de rouler (Yay!). Mais juste avant, préparez votre plat de cuisson. Prenez un plat 13X9 pouce et mettez une bonne couche de sauce dans le fond. Ensuite, on passe aux cigares.

 

En fonction de la grosseur de vos feuilles, vous ne mettrez pas nécessairement la même quantité de farce. L’essentiel, au fond, c’est de pouvoir envelopper correctement votre boudin de viande dans votre feuille de chou, donc allez-y à l’œil au début et ajustez en cours de route en fonction de vos feuilles. J’avais des très grosses feuilles et des plus petites, donc mes cigares ne sont pas très uniformes. Ce n’est pas plus grave que ça! Vous prenez donc votre feuille et la placez à plat sur votre plan de travail. Vous prenez une boule de farce, vous la formez en un petit boudin et la placez à la base de votre feuille (voir les images). Vous commencez à rouler la base de votre feuille par-dessus la viande puis vous repliez les côtés de la feuille sur la farce et vous finissez votre rouleau. Vous pouvez ensuite le déposer dans votre plat de cuisson, le joint vers le bas. Et vous recommencez avec vos autres feuilles jusqu’à ce que votre plat de cuisson soit plein!

PhotoGrid_1455135806528

Finalement, vous prenez votre plat de cuisson plein, vous le mettez sur une plaque à pâtisserie (pour éviter les dégâts dans le fond de votre four 😉 ) et vous recouvrez vos cigares du reste de la sauce. Vous finissez avec un papier d’aluminium sur le dessus du plat et vous enfournez pour deux bonnes heures. Juste le temps de vous faire une bonne recette de pain maison prêt en 2 heures.

Cigares au chou - Auboutdelalangue.com

Vous pouvez servir avec une bonne tranche de pain beurré à tremper dans la sauce, vous verrez, c’est DÉLICIEUX! 🙂

2016-02-10-14-57-39

Cigares au chou

  • Portions: Environ 6 à 8 portions de 2 cigares au chou (ou plus selon la grosseur de vos feuilles de chou)
  • Temps: 45 minutes de préparation + 2 heures de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 gros chou vert (j’aime bien utiliser le chou de savoie pour cette recette, je ne sais pas s’il est possible de le faire avec un chou vert régulier)

 

Pour la sauce :

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon moyen, en dés
  • 2 gousses d’ail, finement hachées (ou 1 c. à thé d’ail en pot)
  • 2 conserves de sauce tomate de 680 ml (au choix, j’ai utilisé une régulière et une oignon, herbes et épices)
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • ½ tasse de cassonade
  • Sel et poivre au goût

 

Pour la farce à cigares :

  • 1 livre (454 g) de bœuf haché
  • 1 livre (454 g) de porc haché
  • 2 œufs
  • 1 oignon moyen, haché finement
  • 2 gousses d’ail, hachées finement (ou 1 c. à thé d’ail en pot)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre
  • ½ tasse de riz blanc à grains longs, non-cuit (pas du riz instantané)

 

Étapes:

  1. Commencer par préparer le chou en le mettant 6 à 8 minutes au micro-ondes (selon la grosseur de votre chou), sur une assiette.
  2. Pendant ce temps, commencer votre sauce. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle ou un chaudron et y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail et continuer la cuisson 1 minute. Ajouter la sauce tomate, le vinaigre de cidre, la cassonade et assaisonner au goût avec le sel et le poivre. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien combiné et porter à ébullition. Lorsque l’ébullition est atteinte, baisser le feu et faire mijoter pendant 5 minutes. Retirer du feu et mettre de côté pendant que vous faites la farce pour vos cigares.
  3. Pour la farce, dans un grand bol, mélanger les viandes hachées, l’oignon, l’ail, le sel, le poivre et le riz. Lorsque c’est prêt, c’est le temps de préparer les feuilles de chou.
  4. Sortir le chou du micro-ondes (Attention, il sera très chaud!). Mettre le chou à l’envers sur une planche à découper et couper tout autour du cœur pour séparer les feuilles de celui-ci. Une feuille à la fois, prendre la base de la feuille (la partie proche du cœur) et tirer doucement pour détacher celle-ci du chou. Mettre de côté et répéter pour les autres feuilles. Prendre les feuilles qui ont une tige assez épaisse et retirer une partie de celle-ci sans passer au travers de la feuille (voir les instructions plus détaillées plus haut). Lorsque toutes vos feuilles sont prêtes, c’est le temps de rouler!
  5. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Prendre un plat à cuisson de 9X13 pouces et étendre une bonne couche de sauce dans le fond. Placer votre première feuille de chou devant vous, la tige vers le bas et prendre une bonne quantité de farce (selon la grosseur de votre feuille, cela peut varier entre 2 c. à soupe et ½ tasse). Former la farce en un petit boudin de la largeur de la base de la feuille de chou et placer le boudin au bas de votre feuille. Prendre le bas de la feuille et le replier vers le haut en enroulant la farce. Rabattre les côtés de la feuille sur la farce en continuant à rouler jusqu’à obtenir un cigare qui se tient bien. Déposer le cigare, joint vers le bas, dans la sauce du plat à cuisson. Répéter les opérations pour toutes les feuilles de chou ou jusqu’à ce que le plat à cuisson soit plein (bien serrer les cigares au chou ensemble pour en rentrer le plus possible dans le plat).
  6. Finir en mettant le reste de la sauce sur les cigares au chou et couvrir d’un papier d’aluminium. Si votre plat est particulièrement plein, mettez-le sur une plaque à pâtisserie avant de le mettre au four pour éviter les dégâts. Faire cuire 2 heures au four.

Source : Parsley Sage Sweet

mots-clé sur recettes.de:  boeuf haché, chouporc hachériz, tomates

2 réflexions au sujet de « Cigares au chou »

    1. Ça fait plaisir 🙂 Merci pour le beau commentaire! Bonne soirée à vous aussi! N’hésitez pas à me donner des commentaires sur les recettes que vous testerez!

Laisser un commentaire