Partager

Retour sur les Comptonales 2017 (mes coups de coeur!)

Bon, si j’ai bien compris, l’été commence, c’est ça?!? Je viens de passer la fin de semaine aux Comptonales où il faisait en moyenne 29°C, alors que l’automne vient de commencer officiellement, je peux vous dire que ça rend une fille confuse ça! Surtout avec un rhume extra-puissant qui m’a volé mon énergie (et ma voix aujourd’hui! ahah) et qui m’a donné mal à la tête. Mettons que mon corps a de la misère à suivre! Vous autres, ça va?

 

Tout ça pour vous dire que j’ai déplacé mon grand corps malade à Compton pour visiter l’édition 2017 des Comptonales et je ne l’ai pas regretté! Année après année, c’est un événement que j’adore visiter! Je vous en avais d’ailleurs parlé l’an passé ici! Cette année, on est allées en famille, avec ma sœur (Bien différent), son copain et ma mère! On a eu une expérience parfaite! L’organisation travaille fort à améliorer la logistique à chaque année et, honnêtement, c’est rendu extrêmement bien rodé. C’était la première fois que j’y allais les deux jours et j’ai beaucoup aimé ça! Ça m’a permis de visiter les 8 escales gourmandes et de prendre ça plus relax. Une des raisons pourquoi j’aime autant les Comptonales, c’est que, à chaque année, je fais des découvertes extraordinaires. Les producteurs qui sont sur place sont toujours la crème de la crème de la production locale! Je retrouve toujours, avec joie, mes classiques (La fromagerie La Station, Mystea, Café Général avec La Maryse et ses pots) et je me découvre toujours de nouveaux coups de cœur! Si vous aimez découvrir des producteurs locaux et que vous êtes gourmands, c’est vraiment l’événement à aller visiter. Vous y ferez de belles découvertes dans un contexte enchanteur, garanti! Je vous présente ici les miennes, dans l’ordre et le désordre!

 

Mon premier coup de cœur : Millebois Original

Qu’est-ce que c’est? Comme je vous disais, il faisait extrêmement chaud en fin de semaine, donc mes coups de cœur ont été influencés par ça! On commence donc avec une boisson (parce que j’avais toujours soif ahah!). Millebois Original est une entreprise qui produit des boissons à base d’érable. Leur produit principal est une boisson alcoolisée pétillante un peu semblable à une bière, mais le procédé de fabrication est différent. Aux Comptonales, ils faisaient aussi déguster une version aromatisée au houblon de leur boisson originale ainsi que deux sodas créés spécialement pour l’événement (qu’ils vendront bientôt j’espère, hum, hum).

DSC_0804

Pourquoi j’ai craqué? Premièrement, c’est super novateur. C’était la première fois que je goûtais à un produit de ce type! C’est vraiment le fun de voir nos beaux produits de l’érable utilisés de tellement de façons créatives. Le produit en soi est aussi vraiment étonnant! On s’attendrait à ce que ça goûte vraiment sucré, mais ce n’est pas le cas (sauf pour les sodas, mais ça, c’est normal!). Ça n’a pas une goût d’érable extrêmement puissant non plus. C’est subtil, fin et le résultat a un beau pétillant agréable. Frais, ça fait vraiment une bonne boisson d’été que je servirais dans n’importe quel BBQ! En plus, c’est garanti que vous ferez jaser la visite avec ça 😉 Allez voir leur site Internet ou leur page Facebook pour avoir plus d’informations sur leurs points de vente (et, espérons-le, la mise en vente de leurs nouveaux produits, je lance ça dans l’univers là!). Ils ont aussi un compte Instagram bien actif 😉

 

Deuxième coup de cœur : Les Zerbes Folles

Qu’est-ce que c’est? Encore une boisson! On parle de thés et tisanes ici. Bon, on s’entend qu’on n’est vraiment pas dans le même registre de boissons! Les Zerbes Folles, c’est une entreprise de distributions de mélanges de thés et tisanes de Sherbrooke. Les filles derrière l’entreprise ont un site transactionnel et fournissent plusieurs entreprises de la région. Elles ont aussi nouvellement une boutique avec pignon sur rue à Sherbrooke où on peut se procurer leurs délicieux thés (vous avez une liste de leurs points de vente et l’adresse de leur boutique juste ici).

DSC_0836

Pourquoi j’ai craqué? Bon, premièrement, leur thé glacé était plus que bienvenu aujourd’hui avec le soleil qui tapait vraiment fort. Vous devez savoir, par contre, que je ne suis pas une grande amatrice de thés et tisanes glacés. À chaque fois que je m’en fais, je trouve ça super fade. Pourtant, aujourd’hui, j’ai adoré! Leur thé glacé cerise et rose goûtait littéralement le bonbon. Je m’en suis d’ailleurs acheté pour m’en refaire à la maison! J’ai aussi goûté à leur tisane betterave-orange et c’était tout aussi bon! Aussi, les filles derrière l’entreprise sont super dynamiques et sympathiques! On a vraiment envie d’aller visiter leur boutique juste pour leur piquer une jasette! Finalement, sur place, pour les Comptonales, elles avaient fait des sablés au thé vert et chocolat noir qui étaient à se jeter par terre. Sérieusement, j’espère vraiment que ça devienne un produit régulier de leur boutique pour pouvoir aller m’en acheter (ou qu’elles me donnent la recette pour que je puisse m’en faire, ahah! :D). Pour vous tenir au courant de leurs actualités, allez voir ça sur Facebook juste ici.

 

Troisième coup de cœur : Les fromages du p’tit mont Ham

Qu’est-ce que c’est? Les fromages du p’tit mont Ham sont des fromages de chèvre délicieux et super variés. Ils ont des fromages frais aromatisés (ils avaient érable, fraises ou herbes aux Comptonales), des fromages de chèvre à tartiner (aromatisés et nature) qui sont vraiment délicieux, du cheddar de chèvre et même du feta de chèvre! Vous pouvez suivre l’entreprise sur Facebook juste ici (malgré que la page semble un peu à l’abandon, elle sera peut-être actualisée bientôt!).

DSC_0859

Pourquoi j’ai craqué? Les fromages du p’tit mont Ham sont tous des produits réalisés par le propriétaire lui-même de façon artisanale et sa passion se transmet clairement dans tous ses produits. Ça fait deux ans que je goûte à leurs produits et que je repars avec des achats parce que tout ce que je goûte est bon. Honnêtement, c’est un des meilleurs fromages de chèvre tartinable que j’ai goûté. Il est crémeux, bien goûteux et il ne se défait pas quand on l’étend. Et les saveurs sont tellement bien exécutées! C’est présent sans camoufler le goût du fromage de chèvre, ça met juste extrêmement bien en valeur le produit! Vraiment, des fromages à découvrir si vous avez l’occasion de passer dans la région des Cantons-de-l’Est ou du Centre-du-Québec! Il y a aussi un kiosque au Marché Jean-Talon si jamais vous êtes de Montréal (je sais que, moi, je vais aller les voir lors de ma prochaine visite, c’est sûr!).

 

Quatrième coup de cœur : Le petit Mas

Qu’est-ce que c’est? Je vous l’avais mis en source de mon article pour vous faire découvrir la fleur d’ail pour Bien Différent ici parce que le Petit Mas est une entreprise de vente et de transformation d’ail et de fleur d’ail! Ils vendent aussi bien de l’ail en gousses que de la fleur d’ail fermentées ou séchées (une belle façon d’en profiter à longueur d’année (à part de ma recette de pesto de fleur d’ail je veux dire 😉 ). Pour les suivre en ligne, ils sont sur Facebook et sur Instagram, alors c’est facile d’être au courant de leurs actualités!

DSC_0823

Pourquoi j’ai craqué? Leurs produits sont excellents! La fleur d’ail est vraiment mise en valeur, avec son goût subtil et doux. Ça facilite donc l’usage tout au long de l’année de ce beau produit d’ici. En plus, ils se retrouvent vraiment facilement en épicerie (consultez leur carte ici pour trouver le point de vente le plus près de chez vous!). Finalement, leur site Internet propose pleins de belles façons d’utiliser autant l’ail que la fleur d’ail du Québec , alors pas de défaite pour la laisser moisir sur le comptoir 😉

 

Cinquième coup de cœur : Bull’s Head

Qu’est-ce que c’est? Bull’s Head font des sodas artisanaux super originaux! Leur produit vedette, le soda au gingembre, a la même recette depuis plus de 100 ans (c’est impressionnant ça!). Ils produisent aussi une orangeade délicieuse, un cola, une bière d’épinette, un soda au thé vert et un tonique! Pleins de beaux produits délicieux que vous pouvez aller voir ici! Ils sont aussi pas mal actifs sur leur page Facebook, donc allez voir ça 🙂

DSC_0817

Pourquoi j’ai craqué? Je vais être honnête avec vous, je vois leurs produits partout. C’est LA nouvelle boisson artisanale que je vois partout à Montréal. Et je pensais que c’était américain (mettez la faute à ça sur le nom, j’imagine!). Comme j’aime toujours mieux encourager les produits québécois quand je peux, je n’y avais jamais vraiment goûté. Puis, ma sœur m’en a parlé en me disant que c’était un produit des Cantons-de-l’Est et j’ai donc décidé d’y goûter! Et j’ai vraiment bien fait! Leurs boissons sont délicieuses! Une belle alternative aux grandes marques (et c’est local!). En plus, on va se le dire, leur image de marque est vraiment belle! J’aime beaucoup le look rétro et j’ai un peu envie de me faire un mur complet de leurs bouteilles chez nous ahah!

Bon, j’espère que je vous ai fait faire de belles découvertes des Comptonales! Quel(s) produit(s) ça vous donne envie de tester? Dites-moi donc ça en commentaires! 😊

**Bien que j’aie été accueilli de façon magnifique par l’organisation des Comptonales et que j’aie reçu des coupons gratuits et un sac de l’événement, ces cadeaux n’ont pas influencés mon opinion. C’est moi qui décidais ce que je goûtais, après tout 😉

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :